Ubisoft abandonne définitivement les « Uplay Passport »

Et bien ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle

Il y a quelques mois, Electronic Arts annonçait mettre un terme à sa politique concernant ses « Online Pass », les fameux codes à gratter fournis avec chaque copie d'un jeu sur console et permettant de débloquer les fonctionnalités en ligne d'un titre. Aujourd'hui, c'est au tour d'Ubisoft d'en faire de même avec son « Uplay Passport ».

Assassin's Creed : black flag

La petite fin des passes en ligne

Revenons quelques années en arrière, à l'époque où les Xbox 360 et les PlayStation 3 proposaient au plus grand nombre de pouvoir  jouer en ligne sans bouger de leur salon, les éditeurs cherchaient alors une solution afin que le marché de l'occasion leur profite aussi. C'est ainsi que sont apparus les premiers « Online Pass » chez Electronic Arts en 2010, avant que d'autres éditeurs dont Ubisoft, THQ ou encore Sony et Activision n'adoptent ce système.

 

Le principe en est plutôt simple, un code est fourni avec chaque jeu neuf afin de débloquer les fonctionnalités en ligne d'un titre. Ainsi, toute personne achetant le jeu d'occasion doit payer un nouveau passe pour une dizaine d'euros afin de pouvoir en profiter à son tour.

Après Electronic Arts, Ubisoft emboîte le pas

Si EA était le premier éditeur à mettre en place ce genre de verrouillage, il fut également le premier à en annoncer la fin au milieu du mois de mai. Sony a rapidement suivi le mouvement en juin en déclarant que les jeux « first-party » sur PS4 n'auraient pas le droit à ce genre d'artifice. 

C'est désormais au tour d'Ubisoft de faire une telle annonce, un changement motivé par la grogne de quelques joueurs au sujet de la façon dont était gérée ce système avec Assassin's Creed IV : Black Flag. En effet, le simple fait de se connecter à l'application compagnon du jeu, ou de vouloir gérer sa flotte de navires, nécessitait l'activation du passe. Or, il s'agit de fonctionnalités utilisées en ligne, mais aussi en solo. Pour résoudre ce problème, l'éditeur a purement et simplement supprimé ce prérequis et en a profité pour le faire sur l'ensemble de ses futurs titres. En effet, si vous achetez Far Cry 3 d'occasion par exemple, il faudra continuer à passer par la caisse pour profiter du mode en ligne.

 

« Aujourd'hui, les jeux brouillent la ligne qui sépare ce qui se passe en ligne et hors ligne, entre ce qu'est le jeu en solo et celui en multijoueur. En nous appuyant sur cela et sur les retours que nous avons reçus de votre part, nous reconnaissons que Uplay Passport n'est plus la meilleure approche pour que nous puissions nous assurer que tous nos clients auront la meilleure expérience de jeu avec toutes les facettes de nos jeux », explique la firme sur son blog. Il est précisé dans les commentaires que les personnes ayant déjà dû acheter un « Uplay Passport » pour Assassin's Creed IV pourront obtenir un avoir ou un remboursement.

 

Ce mouvement de la part d'Ubisoft apparaissait comme nécessaire au vu des titres qui viendront garnir le catalogue de l'éditeur dans les mois à venir. En effet, Watch Dogs et The Crew, tous deux attendus pour l'an prochain n'offrent pas de réelles délimitations entre le jeu en solo et celui en multijoueur. En effet, tantôt nos adversaires pourront être gérés par la console où bien par d'autres joueurs, sans que la distinction ne puisse être faite. Dans ces conditions, où placer la limite entre le jeu en solo et celui en ligne ? À quel moment faut-il demander au joueur de passer à la caisse ? En choisissant de ne plus réclamer d'argent afin de jouer à plusieurs, les éditeurs vont dans la bonne direction et on ne peut que s'en réjouir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !