Comme chaque début de mois, Google dévoile l'état de la fragmentation d'Android. Jelly Bean dépasse pour la première fois les 50 % de parts de marché et nous avons voulu voir si la progression de cette mouture était rapide, notamment comparée à Gingerbread (alias Android 2.3) qui n'avait mis qu'un an à s'installer sur plus d'un terminal sur deux.
Comme à chaque début de mois, Google dévoile les chiffres de la fragmentation d'Android. Nous les avons regroupés ci-dessous avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois précédent. Pour rappel, cela prend en compte les terminaux sous Android 2.2 minimum et dont les utilisateurs se sont connectés au Play Store au cours des sept derniers jours. Les firmwares alternatifs ne sont donc pas oubliés.
- Android 2.2 (Froyo) : 1.7 % (- 0,5 point)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 26,3 % (- 2,2 points)
- Android 3.x (Honeycomb) : 0,1 % (stable)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 19,8 % (- 0,8 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 37,3 % (+ 0,8 point)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 12,5 % (+ 1,9 point)
- Android 4.3 (Jelly Bean) : 2,3 % (+ 0,8 point)
Les choses ne bougent finalement que peu puisque la plus grosse progression est pour Android 4.2 (Jelly Bean) avec 1,9 point de mieux, tandis que Jelly Bean dans son ensemble gagne 3,5 points. Du côté des baisses, Ice Cream Sandwich perd 0,8 point, contre 2,2 points pour Gingerbread.
Lancée un décembre 2010, Android 2.3 (Gingerbread) est certainement l'une des moutures qui a le plus rapidement progressé en termes de parts de marché. En effet, elle dépassait les 50 % seulement un an après son arrivée sur le marché. Notez qu'Ice Cream Sandwich (aka Android 4.0) n'a jamais atteint les 30 % de parts de marché, ce qui est relativement faible. Son plus haut score était de 29,1 % seulement, en janvier de cette année.
De son côté, Jelly Bean était annoncée en juin 2012, pour une disponibilité au mois de juillet suivant, et il aura donc fallu attendre plus de 16 mois pour qu'elle dépasse les 50 % de parts de marché, en additionnant bien évidemment les parts de marché d'Android 4.1, 4.2 et 4.3 - toutes connues sous l'appellation Jelly Bean.
Au final, malgré plusieurs changements dans la manière de comptabiliser les versions d'Android (ici et là par exemple), Jelly Bean aura mis plusieurs mois de plus que Gingerbread pour atteindre les 50 % de parts de marché. Plusieurs causes à cela : un parc de terminaux largement plus grand, ainsi que des mises à jour trop peu souvent déployées par les opérateurs. L'arrivée de Kitkat (Android 4.4) ne devrait évidemment pas améliorer les choses.