PlayStation 4 : de nombreuses fonctionnalités manqueront à l'appel

Une stratégie com' aussi loupée que celle de Microsoft ?

À maintenant deux semaines du lancement de la PlayStation 4 en Amérique du Nord, Sony vient de se lancer dans une opération-vérité, en publiant une FAQ riche de 160 questions et de leurs réponses afin d'expliquer clairement ce que la console permet ou non. Quelques (mauvaises) surprises sont au programme comme l'impossibilité de lire des CD audio ou des MP3 sur la machine.

PlayStation 4

 

Alors que le lancement de la PlayStation 4 n'est plus qu'une question de semaines, Sony a choisi de tout dire ou presque au sujet de sa console et de ses possibilités. Comme certains pouvaient le craindre, quelques mauvaises nouvelles sont au programme, puisque des fonctionnalités pourtant basiques ou attendues sur une console de salon manquent à l'appel.

Des oublis plutôt gênants

Si Sony a mis le paquet côté communication pour rappeler que sa console est théoriquement la plus performante de cette génération, et que sa politique concernant la revente de jeux était plus permissive que celle de son concurrent avant qu'il ne change d'avis, le constructeur a également oublié d'évoquer quelques casseroles.

 

En effet, à seulement 15 jours du lancement de sa machine, le géant nippon de l'électronique annonce par exemple que sa PlayStation 4 n'est pas compatible avec le protocole DLNA, alors que la PS3 l'était. Il est même tout simplement impossible de diffuser du contenu disponible sur un serveur local ou distant quel qu'en soit la manière. Un manque plutôt gênant et incompréhensible, étant donné que toutes ces fonctionnalités étaient proposées auparavant. 

 

Les amateurs de contenus multimédias, et plus particulièrement de musique, seront également déçus d'apprendre que la PlayStation 4 ne saura pas lire les CD audio ni les MP3. Peut-être est-ce un moyen de mettre en avant la plateforme de vente en ligne Music Unlimited du constructeur ? Quoi qu'il en soit, il semble que la grogne des clients ait été entendue, puisque Shuhei Yoshida assure sur Twitter avoir eu une discussion intéressante avec ses équipes au sujet des fonctionnalités multimédias de la console. De quoi espérer une mise à jour dans un futur plus ou moins proche.

 

Autre souci notable, l'impossibilité d'utiliser des disques durs externes sur la console afin d'étendre sa capacité de stockage, comme cela peut être le cas sur une Wii U par exemple. Il devrait toutefois être possible d'accéder aux contenus stockés sur ce type de support. On regrettera cependant que Sony ne communique pas sur les formats vidéo qui peuvent être lus par exemple. Est-ce mauvais signe ? Pour le moment, on ne le sait pas. Mais il semblerait que lorsque Sony indique vouloir privilégier le jeu avant tout contrairement à Microsoft, il nous explique en fait qu'il a pour le moment mis de côté tout le reste.

Le catalogue donne envie d'acheter une Wii U

Le constructeur a également officialisé le catalogue de jeux qui sera disponible au lancement de sa console. Soyons clairs, celui-ci est très pauvre : dix-sept jeux seulement sont attendus le jour J. Parmi eux, cinq sont des exclusivités, dix sont des titres multiplateformes tandis que deux issus de studios indépendants viennent compléter l'ensemble. En voici la liste complète :

 

Catalogue PS4 launch

 

Force est de constater que le retard pris par Watch Dogs, The Crew ou Drive Club fait beaucoup de tort à la console et que nous sommes très loin de la déferlante de titres promis lors de l'E3 ou en février dernier. Toutefois, ce catalogue devrait rapidement s'étoffer, la plupart des éditeurs ayant annoncé travailler sur la machine nipponne, ainsi que sur sa concurrente américaine. Tout devrait donc se débloquer début 2014. Une fois que les stocks seront à nouveau remplis ?

Quelques bons points sont aussi au programme

Si la console japonaise souffre de quelques manquements, il faut également noter que quelques bonnes surprises se cachent au sein de la FAQ. On apprendra par exemple que tout comme son aînée , la PlayStation 4 dispose d'une alimentation interne. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire de faire de la place pour un adaptateur secteur, ce que vous réclamera par contre la Xbox One, pourtant plus imposante.

 

Le nombre de personnes pouvant être incluses dans votre liste d'amis sur le PlayStation Network sera quant à lui étendu et passera de 100 à 2000, à condition bien évidemment de jouer sur votre PlayStation 4. Si d'aventure vous relancez votre PS3, seuls 100 amis y seront visibles.

 

Enfin, on notera que les versions physiques des jeux ne seront pas soumises à un zonage. Le constructeur précise toutefois que dans certaines circonstances, les éditeurs pourront imposer une telle limitation, mais « Sony Computer Entertainement s'attend à ce que ces cas soient peu fréquents ». On ne demande qu'à voir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !