Alors que Mavericks est déjà disponible, Western Digital communique sur un problème qui peut toucher ses disques durs externes lorsqu’ils sont utilisés avec le dernier des OS X. Les utilisateurs malchanceux pourraient rencontrer des problèmes et subir des pertes de données.
Mavericks n’est pas sorti depuis longtemps que les utilisateurs se plaignent de problèmes rencontrés avec les disques durs Western Digital et Lacie. Le problème n’est pas matériel et vient exclusivement des utilitaires fournis avec ces produits. Le constructeur livre en effet avec ses disques des logiciels permettant de réaliser facilement des sauvegardes automatisées, incrémentielles et ainsi de suite. Problème : ils ne sont pas compatibles avec Mavericks.
Dans le forum officiel d’Apple, on peut ainsi voir un sujet recueillant un nombre croissant de témoignages. Le symptôme rencontré est pour la plupart des cas le même : une fois la migration effectuée sous Mavericks depuis une version antérieure du système d’exploitation, les utilisateurs constatent que leur disque externe est vide. Le Finder affiche un écran vide du plus mauvais effet, provoquant des sueurs froides chez les clients de Western Digital et de Lacie.
Les données sont toujours sur le disque
Mais que les utilisateurs se rassurent : les données n’ont pas été supprimées et elles sont toujours physiquement présentes. À partir de là, il n’existe que deux solutions possibles. Tout d’abord, aller vérifier sur le site de Western Digital ou de Lacie si des mises à jour sont disponibles pour les utilitaires, ce qui est le cas pour la grande majorité d'entre eux. Cependant, si aucune mise à jour n’est proposée, la seconde solution sera beaucoup plus contraignante : revenir à une version antérieure d’OS X.
Actuellement, il est difficile de savoir si le problème vient effectivement d’utilitaires qui n’ont pas été mis à jour, ou de Mavericks lui-même. Apple ne communique pas sur le sujet pour l’instant, pas plus que Western Digital. On s’étonne d’ailleurs que le constructeur n’ait pas pris les devants, surtout lorsque l’on sait qu’il commercialise plusieurs gammes de disques externes dévolus aux Mac. Il envoie cependant aux clients qui se sont enregistrés un email pour les avertir qu'un problème peut exister avec les solutions WD Drive Manager, WD Raid Manager et WD SmartWare. la recommandation officielle est de désinstaller ces logiciels avant de migrer. Une enquête est par ailleurs en cours.
Si vous n’avez pas encore réalisé la migration vers Mavericks, attention donc aux mauvaises surprises et vérifiez les mises à jour disponibles. Bien entendu, ceux qui utilisent de tels disques externes sans se servir des utilitaires ne rencontreront pas de telles difficultés.