Tablettes : la part d'Apple passe sous les 30 %, Samsung se rapproche

L'histoire va-t-elle se répéter ?

Après avoir dominé le marché des smartphones, Samsung pourrait-il devenir le numéro un dans les tablettes tactiles ? Ce n'est pas encore le cas, mais le scénario est plausible dès lors que la société sud-coréenne ne cesse de croître tandis qu'Apple stagne.

IDC tablettes tactiles Q3 2013

Apple toujours n°1 mais au plus bas

Le temps où Apple détenait entre 70 et 95 % du marché des tablettes tactiles appartient bien au passé. Si la pomme est toujours le leader de ce secteur, elle perd néanmoins des plumes chaque jour. D'après l'institut IDC, la marque américaine a ainsi vu ses parts de marché passer de 40,2 % au troisième trimestre de l'an passé à 29,6 % cette année. Une chute liée à la stagnation de ses ventes d'iPad (14 millions), alors que la concurrence, elle, est en très forte progression.

 

Samsung, son principal challenger depuis de nombreux trimestres, affiche ainsi une progression de 123 %, atteignant un niveau de livraison de 9,7 millions de Galaxy Tab. Un bilan qui lui permet d'atteindre une part de marché de 20,4 % et donc de se rapprocher d'Apple.

ASUS, Lenovo et Acer font plus que se défendre

Derrière ces deux géants, nous retrouvons ASUS, qui doit en partie cette belle troisième position grâce à la Nexus 7. Mais sa croissance annuelle n'est que de 53,9 %, portant ses livraisons à 3,5 millions d'unités. C'est une progression deux fois inférieure à celles de Samsung, mais c'est surtout huit fois moins que le Chinois Lenovo, qui voit ses livraisons passer de 400 000 tablettes tactiles à 2,3 millions d'unités en l'espace d'un an, soit une croissance impressionnante de 420,7 %.

 

Tout aussi surprenant, le Taiwanais Acer a réussi à se hisser en cinquième position, ce qui n'a pas toujours été dans ses habitudes. La société asiatique a ainsi vu ses livraisons de tablettes croître de 346,3 %, pour dépasser le million d'unités écoulées.

Une concurrence encore très abondante

Il est intéressant de noter que les autres concurrents en dehors du top 5 cumulent 35,3 % du marché, soit 16,8 millions de tablettes tactiles. C'est plus que le leader du marché. Cela signifie ainsi que de très nombreux constructeurs talonnent Acer. Il faut dire que si les leaders de ce secteur sont puissants, il n'en reste pas moins que le nombre de concurrents dans ce marché est toujours très élevé (trop ?), même si tout le monde ne fait pas de bénéfices, loin de là. Hors top 5, nous retrouvons ainsi des sociétés comme Amazon, Sony, Archos, Dell, LG, Microsoft, BlackBerry, Motorola, HP, HTC, Fujitsu, MSI, Toshiba, Huawei, ZTE, etc., sans oublier de nombreux constructeurs spécialisés dans le très bas de gamme. Il est d'ailleurs certain qu'à moyen terme, plusieurs d'entre eux abandonneront ce marché faute de marges suffisantes, ceci à l'instar des smartphones et de bien d'autres secteurs.

 

Au total, 47,6 millions de tablettes ont trouvé preneur lors de ce trimestre d'après IDC, soit 36,7 % de plus que l'an passé et 7 % de plus en trois mois. Android domine désormais largement ce secteur, avec une part de marché située aux alentours des 65 %, le reste étant capté par Apple (iOS), BlackBerry Tablet OS et Windows.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !