Lenovo vient de dévoiler deux Yoga Tablet de 8 et 10 pouces fonctionnant sous Android 4.2.2 (Jelly Bean). Ce qui les différencie de la concurrence ? Elles possèdent toutes les deux un pied pivotant, qui offre une meilleure prise en main et permet à la tablette de prendre de multiples positions, à l'instar de ce que proposent les portables de la gamme Yoga.
La marque chinoise qui revendique qu'Ashton Kutcher, l'acteur qui a incarné Steve Jobs au cinéma, fait désormais partie de ses ingénieurs produit, vient compléter sa gamme d'ardoises. Après la S5000 sous Android ou la Mixx 2 sous Windows 8, les deux nouvelles venues se nomment Yoga Tablet 8 et Yoga Tablet 10.
De nombreux usages possibles
Elles se distinguent par la présence d'un cylindre situé à la base de l'écran, qui n'est pas sans rappeler la Xperia Tablet S de Sony. Cela a pour avantage de facilité la prise en main en mode lecture. À la différence du produit du Japonais, un pied rabattable permet de poser l'ardoise sur une table et de lui donner différents angles (de 110 à 135°), ce qui sera très pratique et qui n'est pas rappeler les portables de la série Yoga.
Ce sera d'autant plus intéressant pour le modèle de 10,1 pouces qui pèse 600 grammes sur la balance, tandis que la version de 8 pouces fait 400 grammes tout pile.
Des caractéristiques techniques classiques
Elles disposent quasiment de la même fiche technique. En effet, elles embarquent un écran IPS affichant 1280 x 800 pixels, un Soc MediaTek MT8125 (4 cœurs Cortex-A7, GPU SGX544MP1), 1 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go (8 pouces) ou 16/32 Go (10,1 pouces) de stockage. Cette quantité peut être complétée via un lecteur de cartes microSDHC (jusqu'à 32 Go supplémentaires).
Du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0 sont bien entendus de la partie et Lenovo indique que des modèles équipés de puces 3G sont aussi prévus, mais ne donne pas plus de détails. Deux capteurs photo / vidéo sont intégrés : 1,6 mégapixels en façade (compatible 720p) et 5 mégapixels (1080p) à l'arrière. Du côté des batteries, elles sont différentes : 6000 mAh pour le modèle de 8 pouces et 9000 mAh sur la grande.
C'est Android 4.2.2 aka Jelly Bean qui est chargé d'animer l'ensemble.
Jusqu'à 18 heures d'autonomie et des tarifs intéressants
Dans les deux cas, l'autonomie peut aller jusqu'à 18 heures, en usage mixte incluant deux heures de lecture de vidéos, deux autres en audio, deux heures de navigation internet et douze heures avec juste l'écran allumé. Il sera intéressant de voir ce que cela donne comparé à d'autres modèles.
Quoi qu'il en soit, le constructeur indique que la Yoga Tablet 8 sera disponible à partir du mois prochain à 229 euros, soit le tarif de la Nexus 7 2013 (voir notre test) alors que sa grande sœur arrivera sur les étals des vendeurs pour 299 euros. Au final, ces deux tablettes sortent du lot, non pas par leurs caractéristiques techniques, mais plutôt grâce aux différents usages qu'elles permettent.
Voici une liste de vidéos présentant les deux ardoises :