Suite à l'affaire Snowden, nous avons pu découvrir ces derniers mois à quel point certains programmes de surveillance pouvaient pénétrer dans notre quotidien, tout comme dans celui des dirigeants de la planète. Les découvertes s'enchaînent à un rythme effréné, et nous avons décidé de profiter de cette nouvelle édition du 14h42 pour faire le point sur la situation.
Prism. Le nom d'un programme de surveillance de la NSA à travers les géants du web qui aura largement fait parler de lui ces derniers mois. Et pour tous ceux qui s'intéressent à ces questions, le début d'une pelote de laine qui n'en finit pas d'être déroulée, livrant chaque jour des secrets supplémentaires sur la surveillance des États par d'autres États. Sans parler de la manière dont cela peut nous impacter au quotidien.
Alors que l'on vient encore récemment d'apprendre que le gouvernement français communiquerait assez largement avec ses homologues américains sur le sujet, ou que les communications des ambassades et de plusieurs dirigeants étaient interceptées, nous avons décidé de faire un récapitulatif des faits, de tenter de les expliquer simplement, et de faire globalement le point sur ce que l'on sait pour le moment.
Pour cela, nous avons bousculé notre organisation habituelle. Daniel Schneidermann fait office d'animateur alors que Jean-Marc Manach et Vincent Hermann apportent leurs lumières sur ce sujet qu'ils traitent chacun de longue date. Comme toujours, cette émission conjointe est réservée à nos abonnés pendant une semaine, mais elle sera disponible à tous ensuite.
Bonne émission à tous !