Alors que le moteur de liens torrent « IsoHunt.com » a fermé ses portes la semaine dernière suite à un arrangement amiable avec la MPAA, voilà qu’un site identique, dont le nom de domaine est cette fois en « .to », vient d'être mis en ligne. La manoeuvre ne semble cependant pas au goût des anciens administrateurs d'IsoHunt, qui affirment n'avoir rien à voir avec cette réapparition.
Depuis le 21 octobre, le site IsoHunt.com ne permet plus d’accéder aux milliers de fichiers torrent qu’il indexait jusqu’ici. Et pour cause : son fondateur, Gary Fung, a décidé de respecter les termes de l’arrangement conclu quelques jours plus tôt avec la Motion Picture Association of America (MPAA), en vertu desquels l’intéressé acceptait de mettre un terme à ses activités et de verser 110 millions de dollars aux majors du cinéma américain, et ce au titre du préjudice causé par son site.
Alors qu’IsoHunt avait fermé précipitamment ses portes pour contrer un projet d’archivage du site lancé suite à l’officialisation de l’accord entre Fung et la MPAA, il s’avère aujourd’hui qu’un clone relativement similaire au célèbre moteur de liens torrent vient d’être mis en ligne : « IsoHunt.to ». Ce dernier reprend très fidèlement la charte graphique de son prédécesseur, même si une petite mention en bas de page précise discrètement qu’IsoHunt Inc., l’entreprise qui gérait IsoHunt.com, « n’est pas affiliée avec ce site web ». Il n’empêche : si certaines sections sont actuellement indisponibles, à l’image des forums, le clone affiche un nombre de liens torrent dépassant allègrement les 13 millions.
Le nouveau site reconnaît avoir copié l'ancien
L’équipe à l’origine du nouveau site indique très clairement avoir « copié » l'ancien site. Elle a au passage confié à TorrentFreak que près de 75 % des torrents contenus dans la base de données d’IsoHunt avaient été restaurés pour l’occasion. Mais pourquoi faire revivre ce site ? « IsoHunt fut une grande partie du monde des torrent durant plus d’une décennie (...). Les gens s’y sont habitués et ils ne voulaient tout simplement pas s’en séparer. Nous voulons que ces gens se sentent comme à la maison lorsqu’ils surfent sur IsoHunt.to » a expliqué un membre de l’équipe.
L’intéressé a manifestement oublié d’évoquer les potentielles retombées qu’il pouvait espérer du fait de la renommée et de l’affluence générée jusqu’ici par IsoHunt.com et ses plus de deux millions d’utilisateurs inscrits. IsoHunt Inc. a de son côté tenu à insister sur le fait qu’elle n’avait rien à voir avec ce nouveau site. Difficile de savoir pour l’instant si ceci pourrait être de nature à compromettre l’accord conclu avec la MPAA.