Electronic Arts sombre à nouveau dans le rouge

Vite, un Battlefield 5 !

Electronic Arts vient de présenter ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son année fiscale 2014, celui-ci s'étant terminé le 30 septembre dernier. Des pertes sont au programme, mais celles-ci s'avèrent moins élevées que prévu, ce qui a de quoi rassurer l'éditeur.

Electronic Arts Q2 FY14

 

Electronic Arts est dans une passe délicate depuis maintenant quelques trimestres. La firme de Redwood a en effet failli terminer l'année dernière dans le rouge, mais de bonnes surprises côté ventes ont permis de limiter les dégâts, ainsi que quelques licenciements. Cependant, cette bonne dynamique en fin d'année dernière ne semble pas se poursuivre en 2013 si l'on en croit les derniers résultats de l'éditeur.

Avec pertes et fracas

Si Electronic Arts a réalisé un meilleur trimestre que prévu, celui-ci reste catastrophique. Avec un chiffre d'affaires de 695 millions de dollars, EA encaisse 70 millions de dollars supplémentaires, mais cela ne suffit pas à combler ses pertes nettes qui s'élèvent à 273 millions de dollars sur trois mois.

 

Si l'on ajoute ces résultats à ceux obtenus au trimestre précédent, EA réalise un chiffre d'affaires de 1,64 milliard de dollars, pour des pertes nettes s'élevant tout de même à 51 millions de dollars. La situation ne serait pas dramatique si les prévisions pour le prochain trimestre se terminant le 31 décembre, et comprenant donc une partie des ventes de la fin d'année, n'étaient pas annoncées comme lourdement déficitaires. En effet, il serait question de 775 millions de dollars de chiffre d'affaires pour.... 439 millions de pertes nettes.

Le dématérialisé a toujours la cote

Les revenus issus de la vente de produits dématérialisés sont toujours en hausse selon EA, de 11 % par rapport à l'an dernier, ce qui porte leur valeur à 348 millions de dollars ce trimestre, soit tout juste 50 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Le principal moteur de ces résultats est sans surprise le PC, avec 155 millions de dollars de ventes, tandis que les gains issus des jeux sur smartphones et tablettes progressent de 32 % sur un an et s'établissent à hauteur de 87 millions de dollars.

 

Electronic Arts Q2 FY14

 

Concernant le type de contenus ainsi vendus, les DLC et le free-to-play sont toujours à la fête et voient leur importance grandir. En hausse de 11 % sur un an, ils ont généré pas moins de 127 millions de dollars ce trimestre, soit tout de même 18,3 % du total.

Selon EA, la PlayStation 4 et la Xbox One vont faire un carton

« Je peux me mouiller et parler de 10 millions d'unités au total », a affirmé Peter Moore, le directeur de l'exploitation d'Electronic Arts en parlant de la PlayStation 4, de la Xbox One et de leurs ventes combinées d'ici le 31 mars prochain. Si c'est le cas, Nintendo aura du souci à se faire au vu des ventes plutôt faibles de sa Wii U ces derniers mois. Cela dit, la console nipponne pourrait reprendre du poil de la bête grâce aux dernières sorties annoncées. Dans le cas contraire, Satoru Iwata ne devra miser que sur la 3DS pour maintenir sa compagnie à flot le temps que cette génération passe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !