Six longues semaines après la sortie de Grand Theft Auto V, Rockstar vient de publier iFruit, l'application compagnon de son célèbre jeu, permettant entre autres choses de dresser le chien de l'un des trois héros. Une application qui en raison de son retard perd à peu près tout intérêt.
Qu'il a l'air intelligent ce Chop
Six weeks under
Parmi les loupés du lancement de Grand Theft Auto V, celui d'iFruit son application compagnon est plutôt passé inaperçu. En effet, Rockstar avait prévu de la lancer quasi simultanément sur Android et iOS, mais seule la version destinée aux possesseurs d'un appareil sous iOS y ont eu accès, jusqu'à aujourd'hui.
Six longues semaines après la sortie du jeu et l'apparition de nombreux fakes (payants) sur le Play Store de Google, Rockstar vient enfin de mettre à disposition iFruit pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes sous Android (3.0+). Un timing assez surprenant d'autant plus que les serveurs de GTA Online tendent à se vider, et que les premiers acheteurs ont certainement déjà terminé le jeu depuis un bon moment.
Des bugs, et des ralentissements
Quoi qu'il en soit, l'application permet de dresser Chop, le chien de Franklin afin qu'il soit plus efficace lors des quelques missions où il fait son apparition, mais également de modifier les véhicules stockés dans votre garage. Et... c'est à peu près tout, si l'on exclut les fonctionnalités sociales propres au Rockstar Social Club.
Le retard pris par l'éditeur pour le développement de cette application n'aura par contre ni profité à la résolution de bugs, ni à l'optimisation de l'ensemble. Sur notre Sony Xperia Z, sous Android 4.2 (Jelly Bean), il était par exemple nécessaire de fermer puis relancer l'application en cas d'erreur de saisie du mot de passe, le bouton « Connexion » se grisant. Les mini-jeux avec Chop, pourtant très pauvres graphiquement parlant, comme le montre la capture en début d'article, ont mis à mal notre smartphone puisque de nombreuses saccades étaient au rendez-vous.
Si dans l'absolu, cette application est une idée intéressante, six semaines après la sortie du jeu, elle n'apparait plus être aussi indispensable, pas même pour les fans les plus assidus de Grand Theft Auto. Si malgré tout l'aventure vous tente, l'application est disponible gratuitement sur le Play Store et pèse environ 240 Mo. Les retardataires ayant loupé la version iOS peuvent se rattraper sur l'App Store , où il sera cette fois question de près de 450 Mo. Comme d'habitude, vous pouvez aussi utiliser les QR-Code ci-dessous :
Android / iOS