Les éditeurs de jeux vidéo ont décidément peur de Windows 8

Ce n'est pourtant pas la panique

Windows 8 provoque une peur chez certains éditeurs de jeux vidéo. Ce n’est pas tant le système lui-même qui pose problème, que la boutique d’applications qu’il intègre pour la première fois : le Windows Store. Markus Persson, alias Notch et père de Minecraft, vocalise une nouvelle fois ses craintes d’une fermeture de la plateforme.

Minecraft

 

Windows 8 crée une aura de peur à cause de sa boutique d’applications. Il s’agit pour beaucoup d’un cheval de Troie dont la finalité ne peut être que la prise de contrôle de la distribution de logiciels et, bien entendu, les apports financiers que le Store représente. En effet, toute application vendue représente une manne pour Microsoft puisque 30 % du prix lui sont reversés. Au-delà de 25 000 dollars générés cependant, l’application est considérée comme un succès et la marge tombe définitivement à 20 %.

 

L’angoisse des développeurs tient sans doute en partie à) une communication de Microsoft un trop axée sur la zone Metro, au point que l’on en oublierait presque que le Bureau classique est toujours là. On se souvient ainsi des craintes de Gabe Newell, cofondateur et directeur de Valve, qui jugeait que Windows 8 était une catastrophe pour l’univers du PC. Il n’est pas difficile de deviner en quoi Windows 8 serait un problème pour Valve : une partie des clients actuellement sur Steam pourrait acheter des jeux sur le Windows Store, entrainant une perte de chiffre d’affaires.

 

C’est bien le Store qui avait fait peur à Notch début août déjà : « Si Microsoft décide de verrouiller Windows 8, ce serait très, très mauvais pour les jeux indépendants et la concurrence en général ». Dans le cas d’un jeu comme Minecraft, un tel « verrouillage » représentera un immense manque à gagner : le titre s’est vendu à 7,5 millions d’exemplaires, générant des dizaines de millions de dollars de chiffre d’affaires.

 

Dans un tweet hier matin, Markus Persson est revenu pester contre Windows 8 : 

 

Il indique : « J’ai reçu un email de Microsoft me proposant de m'aider à certifier Minecraft pour Windows 8. Je leur ai répondu d’arrêter d’essayer de détruire le PC en tant que plateforme ouverte ».

 

Bien entendu, dans la pratique, Minecraft n’a absolument pas besoin d’être certifié pour Windows 8 pour y fonctionner. Et pour cause : Minecraft est développé en Java et peut fonctionner partout indépendamment du système d’exploitation. Le jeu a rencontré des soucis sur les préversions du système, essentiellement parce que les pilotes vidéo n’étaient pas à jour. 

 

Dans un second tweet peu après, Notch indique : « Je préfèrerais encore que Minecraft ne fonctionne pas sur Windows 8 plutôt que de jouer le jeu [de la certification, ndlr]. Nous pouvons peut-être convaincre quelques personnes de ne pas migrer vers Windows 8… ». Mais ce que Microsoft a demandé, c’est une version certifiée pour intégrer le Store. Or, pour ce faire, il est nécessaire de passer par certaines technologies. Des technologies que l’éditeur de Minecraft, Mojang, emploie en partie pour la version Xbox du titre.

 

Il n’en reste pas moins que le Bureau de Windows 8 fonctionne comme celui des précédents Windows. Tous les titres fonctionnant sous Vista et Windows 7 doivent donc fonctionner sans problème sur le nouveau venu. Évidemment, la proximité avec Windows Phone 8 devrait encourager à terme les développeurs à s’intéresser au Windows Store, mais pour l’heure, les éditeurs de jeux peuvent développer pour Windows comme ils l’ont toujours fait.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !