Apple a publié hier les résultats de son troisième trimestre 2013 (clos le 28 septembre), et grâce aux iPhone 5S et 5C, la marque américaine a réalisé de nouveaux records durant cette période. D'excellents résultats qui devraient permettre à la société de réaliser d'autres records lors du prochain trimestre.
Après Amazon, Microsoft, Orange, Google, AMD, IBM, Yahoo!, Intel, et Micron, Apple a donc à son tour dévoilé ses résultats financiers trimestriels et par conséquent ses chiffres de ventes. Avec un chiffre d'affaires de 37,5 milliards de dollars (+4,2 %), la firme de Cupertino a tout simplement signé son meilleur troisième trimestre de toute son histoire. Son bénéfice net, qui s'élève à 7,5 milliards de dollars, ferait rêver n'importe quelle société, toutefois, il est en baisse de 9 %. Cela s'explique par un recul de sa marge brute, qui est passée de 40 à 37 %.
Concernant ses ventes, Apple annonce les données suivantes :
- 33,8 millions d'iPhone (26,9 millions l'an passé)
- 14 millions d'iPad (équivalent à l'an passé)
- 4,574 millions de Mac (4,923 millions l'an passé)
- 3,5 millions d'iPod (5,3 millions l'an passé)
L'iPad, les Mac et l'iPod rapportent moins qu'avant
Du côté des iPhone, la société a donc réalisé un nouveau record, que ce soit en terme de quantité ou financièrement. Ces smartphones ont ainsi généré à eux seuls un chiffre d'affaires de 19,51 milliards de dollars, soit 17,2 % de mieux que l'an passé. Une hausse qui permet de compenser les baisses de revenus des autres produits de la marque.
En effet, du fait du succès de l'iPad mini, les tablettes tactiles d'Apple ont généré un milliard de dollars de moins lors de ce trimestre (pour 6,19 milliards au total). Le recul est similaire pour les Mac, qui ont réalisé un chiffre d'affaires de 5,62 milliards de dollars, contre 6,62 milliards en 2012. Quant aux iPod, leur chute semble inarrêtable, avec seulement 573 millions de dollars de revenus, en baisse de près de 30 %.
L'App Store et l'iTunes Store plus importants que jamais
Les iPhone ont donc surnagé lors de ce trimestre, représentant 52 % du chiffre d'affaires à eux seuls. Notez toutefois qu'avec 88,4 millions de smartphones écoulés sur la même période, Samsung a de nouveau écrasé Apple. Point intéressant, iTunes, l'App Store et ses autres logiciels ont eux aussi réalisé un nouveau record avec un chiffre d'affaires de 4,26 milliards de dollars. Il s'agit non seulement d'une hausse de 22 %, mais surtout, cela leur permet de surpasser les ventes d'iPod et même de se rapprocher de celles des Mac.
Il n'est ainsi pas impossible qu'à court ou moyen terme, la deuxième source de revenus pour Apple après l'iPhone ne soit pas du côté matériel, mais tout simplement de ses ventes réalisées sur l'App Store et iTunes. Preuve que le modèle économique de la marque est en pleine mutation. Les Mac n'ont d'ailleurs représenté que 15 % de son chiffre d'affaires lors de ce trimestre.
170 milliards de dollars de CA annuel, et un énorme succès nippon
Ce trimestre estival étant en fait le quatrième trimestre fiscal d'Apple, ce dernier a donc divulgué ses résultats sur douze mois. Et sans surprise, plusieurs records ont été battus. Un chiffre d'affaires de 170,9 milliards de dollars (+9,2 %) a ainsi été réalisé, pour un bénéfice net de 37 milliards de dollars, en baisse de 11,2 %. Concernant le matériel vendu, l'entreprise californienne a cumulé 150 millions d'iPhone (+20 %), 71 millions d'iPad (+18 %), 16,5 millions de Mac (-10 %) et 26,4 millions d'iPod (-25 %).
Géographiquement, les chiffres avancés par le constructeur sont étonnants. Que ce soit en Amérique (+1 %), en Europe (stable) ou en Chine (+6 %), la société a stabilisé ses revenus. En effet, sa croissance a ainsi été en majeure partie tirée par... le Japon. Apple a ainsi réalisé un bond de 41 % au pays du soleil levant. Une performance extraordinaire, portée par le succès gigantesque de l'iPhone dans ce territoire, qui prouve surtout que l'Asie compte plus que jamais pour la Pomme. Si l'Amérique est toujours la base de son économie, l'Asie est déjà bien plus importante que l'Europe. Ce continent a toutes les chances de devenir le numéro un pour Apple dans quelques années.
Les boutiques d'Apple ont le vent en poupe
Notez aussi que les Apple Store, les enseignes physiques de la marque, ont attiré 99 millions de visiteurs sur le trimestre, et près de 400 millions d'individus lors des douze derniers mois. Cela représente environ 18 500 visiteurs par semaine et par boutique.
Aujourd'hui, 416 sont présentes à travers le monde, dont 254 aux États-Unis et 162 à l'international. Et 30 supplémentaires devraient ouvrir leur porte lors du prochain exercice. Ces magasins ont réalisé un nouveau record financier avec près de 4,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 6 %.