Alors que Battlefield 4 aurait pu se tirer toute la couverture aujourd'hui, Ubisoft vient jouer les trouble-fête avec son gros titre pour cette fin d'année, Assassin's Creed IV : Black Flag. Il y est bien entendu question de gallions, de pirates, de boulets de canon et d'abordage. De quoi perturber le lancement de Battlefield 4 ?
Si les fusils à canon scié, les mitrailleuses et les missiles à tête chercheuse de Battlefield 4 ne vous font ni chaud ni froid, peut-être que l'acier glacial des lames d'Edward Kenway ainsi que le souffle brûlant de son pistolet vous sortiront de votre torpeur. En effet, il est temps de venir faire un tour dans les caraïbes du XVIIIe siècle dans Assassin's Creed IV : Black Flag.
Pas de duels d'insultes au sabre ici, mais la thématique de la piraterie est omniprésente dans le jeu d'action d'Ubisoft. En effet, les phases d'exploration à la recherche de trésors sont entrecoupées de combats navaux, opposant bien souvent plusieurs navires prêts à en découdre. Les phases d'infiltration, d'assassinat et de filatures qui font le sel de la franchise Assassin's Creed sont également de la partie, mais manquent cruellement d'originalité selon certains de nos confrères. Peut-être est-il temps de remanier un peu la recette avant qu'elle ne s'essouffle complètement ?
Le mode multijoueur reprend les grandes lignes de celui d'Assassin's Creed III. Si vous l'avez apprécié, il y a de grandes chances que celui de ce nouvel opus vous convienne. On aurait cependant aimé voir des batailles navales en ligne afin de secouer ses amis à l'aide d'une bonne bordée de canons, mais il n'en sera rien, à moins qu'un DLC ne vienne corriger cela plus tard.
Au vu des notes attribuées par nos confrères, il semble qu'Assassin's Creed IV remplisse son contrat et proposera aux amateurs de la série de passer de bons moments. Pour les autres, il peut être intéressant de profiter des promotions régulières sur le volet précédent afin de juger de l'univers si particulier de la série. Black Flag est dès à présent disponible sur PlayStation 3, Wii U et Xbox 360, tandis que les versions pour Xbox One et PlayStation 4 attendront la fin du mois de novembre avant de se montrer. Concernant la version PC, la patience est de mise jusqu'au 21 novembre. Faut-il craquer ? Laissons nos confrères en juger :
En français :
- Gameblog (4.5/5)
- Gamekult (7/10)
- Jeuxvideo.com (16/20)
- Millenium (84/100)
En anglais :
- CVG (9/10)
- Eurogamer (9/10)
- GameInformer (8.25/10)
- Gamespot (9/10)
- Gamesradar (4.5/5)
- IGN (9.5/10)
- Joystiq (4/5)
- Kotaku (Yes)
- Official PlayStation Magazine (8/10)
- Official Xbox Magazine (9/10)
- Polygon (7.5/10)
- Videogamer (7/10)