Minecraft, le célèbre jeu de Mojang, vient d’être mis à jour en version 1.7. Comme toujours avec ce type de version, il s’agit d’une amélioration majeure et les joueurs auront un intérêt à repartir sur un monde vierge. En effet, Minecraft 1.7 revoit largement la manière dont ces derniers sont créés.
Le jeu d’aventure et de construction Minecraft part pour rappel d’un principe simple : le monde est un assemblage de cubes, et tous peuvent être exploités. La terre peut ainsi être ramassée, la pierre récupérée puis cuite et transformée, idem pour le bois et ainsi de suite pour l’ensemble des matériaux. De jour, il est possible d’explorer le monde, trouver des animaux, collecter de la nourriture etc., tandis que de nuit, le joueur ira davantage creuser dans la montagne pour chercher des ressources rares, découvrir des mines naturelles ou abandonnées, des lacs de lave et autres donjons.
De nouveaux biomes
La mise à jour 1.7 était particulièrement attendue, car elle revoit pour la première fois le processus entier de génération des mondes, tout en augmentant le nombre de biomes, c’est-à-dire des types de paysages. On en trouve donc d'entièrement neufs, notamment les mesas, des collines aux couleurs multiples, des chaos de glace constitués de grandes stalagmites, la savane ou encore la forêt de séquoias. Certains biomes reçoivent des variations, comme la forêt de bouleaux, la forêt fleurie, des plaines de tournesols ou encore la forêt dense, dans laquelle les feuillages des arbres se touchent, créant un sous-bois à l’ambiance particulière (et contenant des champignons géants).
Des arbres, des fleurs...
Pour accompagner ces nouveaux biomes, plusieurs éléments naturels ont été ajoutés. Fait assez rare, deux essences de bois font leur apparition : l’acacia et le chêne sombre. Le premier se trouve dans la savane, tandis que le second sera l’apanage des forêts denses. Qui dit nouvelles essences dit nouvelles couleurs, et le chêne sombre est encore plus foncé que le pin. Mojang n’a pas oublié les escaliers et les dalles associés, qui sont déjà de la partie.
Avec les nouveaux arbres apparaissent également quelques fleurs. Si les joueurs n’en avaient jusqu’à présent que deux, ils en auront désormais une bonne dizaine :
Un mode amplifié qui... amplifie nettement
Notez que Mojang a également intégré dans les options de génération des mondes un mode « Amplifié ». Si vous l’activez, la carte obtenue sera réellement particulière, les montagnes faisant des kilomètres de haut et les lois de la physique étant mises à rude épreuve.
De nouveaux blocs et des poissons
Plusieurs nouveaux blocs font en outre leur apparition. La glace compactée par exemple ne fond pas quand une torche est posée dessus ou à côté. La terre rouge peut être récupérée dans les biomes arides, dont les mesas. Deux types de terres peuvent être trouvés, le podzol des forêts de séquoias, et une terre sur laquelle l’herbe ne pousse pas et que l’on découvrira dans quelques biomes. Notez que le podzol ne peut pas être ramassé naturellement et qu’il vous faudra une pelle équipée de l’enchantement « Toucher de soie ».
La pêche est également enrichie avec plusieurs nouveaux poissons. Le poisson-clown et le saumon cru redonnent chacun un point de nourriture, mais le saumon peut être cuit pour en donner trois. Le poisson-globe est toxique, mais sert d’ingrédient dans une potion permettant de respirer sous l’eau. Les cannes à pêche peuvent être enchantées pour trouver soit des trésors supplémentaires (selles, étiquettes, livres enchantés, etc.), soit des poissons. Sachez en outre que pêcher quand il pleut augmente vos chances.
Les joueurs peuvent enfin teinter le verre
Parmi les autres ajouts réalisés sur cette version 1.7, notez l’apparition d’une possibilité depuis longtemps réclamée par les joueurs : celle de teinter le verre. Dans un établi, on disposera donc huit cubes de verre en plaçant un colorant au centre pour produire autant d'unités de verre coloré. Il s’agit des mêmes colorants que pour la laine et l’argile durcie, et on imagine que certains ont déjà des idées de vitraux en tête. Notez que ce qui est valable pour le verre l’est aussi pour les vitres simples.
Enfin, voici une liste des améliorations supplémentaires présentes dans Minecraft 1.7 :
- La partie son a été complètement réécrite, et permet notamment de régler finement les sources. Par exemple, on peut diminuer le son de la météo et ainsi entendre beaucoup moins la pluie.
- On peut rafraîchir la liste des serveurs avec F5
- Chaque serveur peut être accompagné d’une ligne de description et d’une icône (64x64)
- La distance est maintenant calculée en nombre de chunks, avec un maximum de 16
- Plusieurs options graphiques font leur apparition, notamment le filtre anisotropique et le mipmapping
- Plusieurs packs de ressources peuvent être sélectionnés en même temps et leur taille maximale est passée à 50 Mo
- Cliquer sur un pseudo dans les conversations crée automatiquement une commande de chuchotement
- Le « Super Secret Setting » permet de tester plusieurs shaders, dont le lissage des courbes
- Les cartes peuvent être placées sur un bloc ou sur un mur et occuper toute la surface.
- De nouveaux succès sont à débloquer, notamment le fait d’invoquer et de battre le Wither
Comme d’habitude, Minecraft 1.7 est déjà prêt à être utilisé dans le Lanceur du jeu. Attention évidemment à ceux qui jouent sur des serveurs qui sont potentiellement encore sur une ancienne version du titre.