Exclusif. Après ses derniers forfaits du 20 août et son rachat par EI Telecom (NRJ Mobile), le MVNO Auchan Telecom va de nouveau modifier ses offres mobiles le lundi 4 novembre prochain. Des modifications qui étaient déjà annoncées le mois dernier et dont nous vous en livrons tous les détails. Et si certains tarifs baissent, d'autres augmentent, parfois sans explication.
La H+ et les appels à l'étranger généralisés
Le 4 novembre prochain, ne vous attendez pas à des forfaits révolutionnaires de la part d'Auchan Telecom. L'opérateur, propriété du groupe EI Telecom, se contente en effet de réaliser de légères modifications tarifaires sur ses actuels forfaits. Néanmoins, les véritables nouveautés résident dans d'autres domaines. Par exemple, l'opérateur généralisera les débits H+ (42 Mb/s), alors qu'aujourd'hui, il se contente de proposer de la simple 3G ou du Dual Carrier dans le meilleur des cas (selon les forfaits). Aucune mention de la 4G LTE n'est par contre faite dans les documents que nous nous sommes procurés, alors que NRJ Mobile, lui, proposera de la 4G à partir du 14 novembre.
Sachez aussi que les appels de 2h, 5h ou illimités fonctionnent tout aussi bien en France que pour les fixes des pays de l'Union Européenne, de la Suisse, de l'Andorre, de la Norvège, du Liechtenstein, des départements et régions d'outre-mer français, du Canada, des États-Unis, et de Porto Rico. C'est un bond en avant important alors qu'aujourd'hui, ces appels sont limités à la France, y compris pour ceux intégrant l'illimité. Les forfaits bloqués ne sont par contre pas concernés par ce changement et leurs appels restent confinés à la France métropolitaine.
Pas de débit réduit pour tout le monde, une série limitée sans engagement
Autre modification non négligeable, notez que pour tous les forfaits avec accès internet mobile, les usages modem, VoIP, P2P et Newsgroups ne sont pas inclus. Auchan Telecom n'indique toutefois pas qu'ils sont interdits (contrairement à aujourd'hui), ce qui sous-entend qu'il seront donc surtaxés.
Un autre changement important doit aussi être pris en compte : hormis les forfaits intégrant 3 Go de données (et la série limitée), tous les forfaits avec internet sont bloqués. Une politique étonnante quand on sait que SFR, qui loue justement son réeau à Auchan Telecom, est en train de reculer et de généraliser à nouveau le débit réduit. Cela signifie donc qu'il faudra souscrire à une recharge pour continuer à surfer sur son mobile. Ces recharges sont de 10 euros pour 1 Go, 6 euros pour 500 Mo, 4 euros pour 250 Mo et 3 euros pour 100 Mo.
Concernant le débit réduit, sachez qu'il sera de 64 kb/s, ce qui ne permettra guère d'aller bien loin. Il sera toutefois possible de l'annuler et de repasser en H+ pour 10 euros. Il ne sera néanmoins pas possible de surfer en illimité. Cette option permet tout simplement de multiplier par deux son forfait. Par exemple, un abonné à une offre intégrant 1 Go de données disposera alors de 2 Go en H+.
Commençons par présenter une nouvelle offre limitée destinée à attirer ceux recherchant un forfait sans engagement. À partir du 4 novembre et jusqu'au 31 décembre 2013, Auchan Telecom proposera donc pour 15,99 euros par mois un forfait avec les appells illimités (France, Europe, Amérique du Nord, DOM, etc.), les SMS et MMS illimités, et un accès internet de 1 Go (débit réduit au-delà) avec une qualité maximale en H+ à 42 Mb/s.
Forfaits sans engagement : une question de centimes
Le forfait 2h avec 500 Mo de données à 11,99 euros est bloqué au niveau de la data, mais pas le forfait de 3 Go, dont le débit est juste réduit au-delà du quota. Des recharges seront donc indispensables pour ce forfait. Le forfait de 3 Go, qui sera le seul à offrir autant de données dans toute l'offre d'Auchan Telecom à partir du 4 novembre prochain, s'aligne d'ailleurs sur la concurrence en gagnant 99 centimes.
Engagez-vous qu'ils disaient
Il s'agit ici de la gamme de forfaits ayant subi le plus de modifications. Certes, pour les deux forfaits de 2h, le tarif est similaire à un centime près, ceci pour plus de débit (H+) et plus d'appels possibles à l'étranger. Auchan Telecom a par contre revu ses forfaits avec appels illimités. Celui sans données coûte ainsi 3 euros de plus pour un engagement de 24 mois (et même plus encore sur 12 mois, voir ci-dessous), ceci sans raison apparente. Il faut espérer que cette hausse de tarif permettra d'obtenir un mobile à moindre prix.
Concernant l'autre forfait illimité, la forte baisse de tarif est liée à la perte de 2 Go de données. Cette limitation à 1 Go forcera d'ailleurs les consommateurs les plus gourmands à se tourner vers les offres sans engagement. D'autant plus que ces forfaits avec 500 Mo et 1 Go de data sont bloqués. Le débit n'est en effet pas réduit au-delà du quota atteint.
Et grosse surprise, un engagement sur 12 mois coûtera 6 euros de plus qu'un engagement sur 24 mois, ceci pour les quatre forfaits. Pourtant, aujourd'hui, des différences importantes d'augmentation de tarifs existent en fonction des offres. Il n'en coûte ainsi que 3 euros supplémentaires pour les forfaits sans données. L'offre avec 500 Mo de données n'implique aussi qu'une hausse de 5 euros pour un engagement plus court.
Forfaits bloqués : toujours qu'une question de centimes
Aujourd'hui, un forfait bloqué de 1h ou 2h avec un engagement de 12 mois implique une augmentation de 3 euros par mois par rapport au même forfait avec un engagement de 24 mois. Celui de 5h implique pour sa part une hausse de 5 euros. Mais à partir du 4 novembre, il faudra rajouter 4 euros supplémentaires, ceci pour les trois forfaits. Cela signifie donc que le forfait bloqué de 1h coûtera 13,99 euros (contre 13 euros aujourd'hui), et il faudra débourser 19,99 euros et 28,99 euros par mois pour les forfaits bloqués 2h et 5h, contre 19 et 30 euros actuellement.
Ici, tous les accès à internet sont bloqués. Au-delà des 250 ou 500 Mo selon le forfait, il faudra donc souscrire à une recharge, sachant que les 75 Mo coûtent tout de même 5 euros pour les forfaits bloqués. Actuellement, si vous dépassez votre quota, l'usage est décompté du crédit principal.