Numericable entrera en bourse à Paris le 8 novembre : tous les détails

Des sous et des hommes

Après Criteo (30 octobre) et Twitter (début novembre), Numericable entrera lui aussi en bourse, mais en France pour sa part. Selon le câblo-opérateur, l'objectif est de lever au minimum 650 millions d'euros environ. Cinven et Carlyle cèderont une partie de leurs parts apprend-on.

Numericable LaBox

Entre 650 et 750 millions d'euros levés

En fin de semaine prochaine, Numericable fera donc ses premiers pas en bourse. Une étape importante pour son développement futur. Avant l'entrée en bourse, l'opérateur aura pour principaux actionnaires l'entreprise de capital-investissement américain Carlyle (37,47 %), son confrère britannique Cinven (37,47 %), le Luxembourgeois Altice (24,06 %) et Fiberman (0,99 %). Les deux premiers cèderont une partie de leurs actions d'une valeur minimale de 400 millions d'euros afin de les vendre au public. Une somme qui pourrait atteindre les 500 millions d'euros selon les choix financiers et stratégiques des deux actionnaires. En sus, environ 250 millions d'euros d'actions nouvelles seront générées, ce qui implique donc une levée d'à peu près 650 millions d'euros minimum, voire de 750 millions.

 

Les parts de Carlyle devraient ainsi passer à environ 25,7 % du capital de NC, contre 17,7 % pour Cinven et surtout 30 % pour Altice (suite à des cessions des autres actionnaires), soit 73,5 % (après arrondis) au total. Le public, lui, détiendra alors 25,5 % de Numericable, sachant que 0,9 % sera détenu par Fiberman et 0,1 % par Cordial Consulting. Ces parts pourraient évoluer à la baisse pour Carlyle (24,5 %) et Cinven (15,2 %) si ces deux sociétés venaient à céder une part supplémentaire de leurs actions. Le public en profitera alors et détiendra par conséquent 29,4 % de Numericable.

 

Le prix de l'action n'a pas encore été fixé et le sera la veille de l'introduction en bourse, c'est-à-dire le jeudi 7 novembre. Une fourchette a toutefois été dévoilée, à savoir entre 20,30 et 24,80 euros. Numericable précise toutefois que « le Prix de l’Offre pourra être fixée en dehors de cette fourchette. La fourchette pourra être modifiée à tout moment jusqu’au et y compris le jour prévu pour la fixation du Prix de l’Offre ». Néanmoins, habituellement, ce type de fourchette est respecté. La valorisation de NC devrait être proche des 5 à 6 milliards d'euros si tout se passe comme prévu.

« Accroître sa flexibilité financière et stratégique » et investir dans le réseau

Officiellement, cette entrée en bourse a pour but de permettre à Numericable de diminuer sa dette et de « renforcer sa structure financie`re » ainsi que « d'accroître sa flexibilité financière et stratégique ». Concernant son endettement, il est d'environ 3 milliards d'euros, néanmoins, le mois dernier, dans son document remis à l'Autorité des marchés financiers, l'opérateur précisait bien que le but premier était de se développer, et non de rembourser ses dettes.

 

Dans ce même document, Numericable notait qu'il pourra proposer plus tard à ses abonnés des débits plus élevés, que ce soit du 400 Mb/s ou même du 1 Gb/s à l'instar de SFR et Free sur leurs réseaux FTTH. Mais pour NC, offrir 1 Gb/s impliquera des investissements importants, contrairement aux 400 Mb/s qui pourront être atteints sans grandes dépenses.

Des acquisitions en vues ? 

Il est intéressant de noter que dans son communiqué, l'opérateur remarque que le produit net de l’augmentation de capital sera affecté entre autres « aux besoins généraux de financement, y compris la croissance organique et les opportunités de croissance externe du Groupe ». La mention au sujet des opportunités de croissance externe indique donc que Numericable est ouvert à des acquisitions. Cela peut-il concerner SFR, alors que Vivendi hésite encore quant au futur de sa filiale télécom ? La valeur de l'opérateur au carré rouge est extrêmement élevée et son acquisition sera assurément complexe.

 

Notez aussi que si cette entrée en bourse concerne principalement le public français, des investisseurs privés étrangers peuvent s'intéresser à Numericable, y compris outre-Atlantique.

 

Enfin, voici le calendrier tel que définit par l'opérateur et l'AMF :

  • 28 octobre 2013 : début de l’Offre à Prix Ouvert (OPO ou IPO en anglais)
  • 28 octobre 2013 : début du Placement Global
  • 28 octobre 2013 : début de l'Offre Réservée aux Salariés
  • 5 novembre 2013 : clôture de l'Offre Réservée aux Salariés
  • 6 novembre 2013 : clôture de l’Offre à Prix Ouvert
  • 6 novembre 2013 : clôture du Placement Global
  • 7 novembre 2013 : fixation du prix de l’Offre et du prix de Souscription de l’Offre Réservée aux Salariés
  • 8 novembre 2013 : négociations sur le marché Euronext Paris sous forme de promesses d’actions (jusqu’au 12 novembre 2013)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !