Après un lancement difficile, BlackBerry a décidé d’ouvrir les vannes pour son application Messenger sur iOS et Android. En effet, alors qu’il était nécessaire jusqu’à présent de rester dans une file d’attente obligatoire, la firme distribue désormais les accès librement.
Le lancement de BlackBerry Messenger n’aura pas été de tout repos sur iOS et Android. L’application était attendue car emblématique, malgré une concurrence déjà en place depuis des années et représentée par WhatsApp, Viber, Line, iMessage, Hangouts ou même Skype. Aussi, les multiples problèmes rencontrés ces dernières semaines n’ont-ils pas arrangé la situation.
Messenger pour iOS et Android, souvent appelé BBM, est finalement arrivé la semaine dernière. Cependant, BlackBerry avait manifestement besoin d’étalonner ses serveurs afin de ne pas revivre le lancement de la mouture iOS. De fait une file d’attente virtuelle avait été mise en place : tous ceux qui ne s’étaient pas préinscrits sur le site du constructeur devaient attendre que leur accès se débloque.
Depuis hier soir cependant, ce n’est plus le cas. Tant la version iOS que celle pour Android sont donc pleinement disponibles. L’inscription ne réclame qu’une adresse email avant de procéder à la création du compte, et l’utilisateur obtient en échange un identifiant à huit caractères ainsi qu’un QR-Code. Rappelons que l’application gère les conversations de groupes, les statuts de distribution et lecture des messages, le remplissage d’un profil, les statuts ou encore les échanges multimédia.
La version iOS est disponible évidemment depuis l'App Store, tandis que celle pour Android se récupère depuis Google Play.
BBM pour Android / iOS