Comme chaque année, la MPAA vient de transmettre à l’administration Obama sa liste de sites « pirates » à abattre. Peer-to-peer, streaming, téléchargement direct, sites de liens... Le puissant lobby présente une version actualisée de son panel - non exhaustif - des sites étrangers qu'il aimerait voir disparaître.
Fin septembre, le département américain du commerce a invité la Motion Picture Association of America (MPAA) à détailler quels étaient les acteurs lui mettant des bâtons dans les roues en dehors des États-Unis. Au travers d’un courrier daté de vendredi dernier (PDF), le puissant lobby des majors du cinéma américain s’est employé à dénoncer plusieurs dizaines de sites, rangés par catégories. L’organisation précise d’ailleurs au passage que « cette liste ne se veut pas exhaustive, mais constitue plutôt une tentative d’identification des sites illustrant la nature et l’étendue du problème » relatif à la contrefaçon et aux atteintes au droit d’auteur sur Internet.
Sites de peer-to-peer
- Extratorrent.com - Ukraine
- Kickass.to - Canada
- Kuaibo.com - Chine
- Rutracker.org - Russie
- ThePirateBay.sx - Suède
- Torrentz.eu - Canada
- Xunlei.com - Chine
L’on remarquera la disparition au sein de cette liste d’IsoHunt, le célèbre moteur de liens torrent. Le site a effectivement fermé ses portes la semaine dernière suite à un arrangement amiable avec la MPAA, à laquelle il devra également verser 110 millions de dollars.
Sites de téléchargement direct et de streaming
- Extabit.com - Pays-Bas
- Netload.in - Allemagne
- Nowvideo.sx - Pays-Bas
- Putlocker.com - Royaume-Uni
- RapidGator.net - Russie
- Uploaded.net - Pays-Bas
- VK.com - Russie
Sites indexant des liens
- Cuevana.tv - Argentine
- Primewire.ag - Estonie
- Filmesonlinegratis.net - Brésil
- Free-tv-video-online.me - République Tchèque
- Megafilmeshd.net - Brésil
- Movie4k.to - Roumanie
- Seriesyonkis.com - Espagne
- Solarmovie.so - Lettonie
- Telona.org - Suède
- Yyets.com - Chine
Newsgroups
- Usenext.com - Allemagne
Les échanges BitTorrent à ausculter en priorité
Aux yeux de la MPAA, les échanges effectués grâce à des logiciels de torrents doivent faire l’objet d’une attention bien particulière. Et pour cause : ce serait cette technique de partage qui serait selon elle utilisée prioritairement pour les échanges illicites de films. « Bien qu'il existe de nombreuses technologies de peer-to-peer, la technologie "BitTorrent" ou "torrents" est celle qui est la plus couramment utilisée pour distribuer illégalement des fichiers de films ou des programmes télévisés parce qu'elle permet de séparer de gros fichiers en petits morceaux, ce qui les rend plus rapides à distribuer » explique ainsi le bras armé du cinéma hollywoodien.
Mais les autres techniques de partage préoccupent également le lobby américain. La MPAA affirme ainsi que « les sites de streaming et les hébergeurs de fichiers représentent une part croissante des comportements illicites ». Les sites indexant des liens (de téléchargement direct,...) sont également pointés du doigt, en ce qu’ils « ressemblent à des sites professionnels [mais] facilitent le vol de contenus par l'indexation de films volés et hébergés sur d'autres sites ».
Pressions diplomatiques
Après avoir également présenté une liste d’endroits physiques (en Ukraine, en Irlande du Nord, en Indonésie, au Canada...) où s’échangent divers produits contrefaits, notamment des DVD, la MPAA invite l’administration Obama à poursuivre ses efforts contre ces acteurs représentant une « menace immédiate pour le commerce légitime (...) et la compétitivité américaine ».
Les doléances des différentes organisations d’ayants droit sollicités par le département américain du commerce donnent ensuite lieu à la publication d’une liste « officielle » des sites pointés du doigt par le gouvernement des États-Unis. La dernière fut par exemple publiée en décembre 2012 (PDF). Il y a donc fort à parier que la prochaine soit dévoilée dans les deux mois qui viennent. Quoi qu'il en soit, rappelons que cette liste a pour objectif d'être ensuite évoquée lors de réunions diplomatiques entre les États-Unis et les pays mis en cause.