BlackBerry : soupçons sur une campagne de commentaires élogieux sur BBM

Excellent calendrier

Le lancement de la messagerie BlackBerry Messenger est pour le moment mitigé sur iOS et Android. Tandis qu’une file d’attente virtuelle provoque des délais chez les utilisateurs, une polémique enfle pour la version Android : de très nombreux commentaires identiques donnent la note maximale à l’application, une pratique connue sous le nom « d’astroturfing ».

bbmbbmbbmbbmbbm

BlackBerry Messenger : des débuts difficiles 

BlackBerry avait les moyens de revenir sur le devant de la scène avec son application Messenger, reposant sur un service éprouvé et qui a participé au succès de la firme canadienne. Mais le lancement a été raté : un afflux massif a provoqué l’arrêt de la distribution sur iOS, tandis que la version Android était en retard. Blocage orchestré ou véritables problèmes techniques, le fait est que « BBM » a fait parler de lui.

 

Depuis son retour, l’application est disponible sur les deux plateformes. Pour BlackBerry, c’est évidemment une étape cruciale, car la firme dispose d’un moyen puissant de revenir sur le devant de la scène avec son service phare, et qui plus est disponible pour des centaines de millions de personnes. Dans la pratique, une file d’attente a été mise en place, et les utilisateurs doivent attendre pour profiter d’un service qui a perdu de sa superbe depuis l’arrivée de WhatsApp, Viber et autres Line.

Des commentaires douteux 

Mais tandis que l’éditeur doit accélérer la cadence pour l’acceptation des nouveaux utilisateurs, il fait face à d’autres critiques. Sur IOS, l’interface est souvent pointée du doigt : non seulement BBM arrive bien tard, mais il n’est clairement pas en phase avec iOS 7 et est d’un maniement assez particulier. Sur Android, les critiques sont toutes autres et pointent maintenant vers une polémique puisque la fiche de l’application sur Google Play contient de nombreux commentaires élogieux et… identiques.

 

 

Comme le montre la capture, on retrouve ainsi le même message copié plusieurs centaines de fois : « Thank you so much Blackberry team. I was waiting this app. It is really great user friendly and smooth ». Un message qui contient d’ailleurs plusieurs fautes, dont une importance puisqu’il manque le mot « for » après « waiting ». Traduit, le message signifie : « Merci beaucoup à l’équipe BlackBerry. J’attendais cette application. Elle est vraiment facile et rapide à utiliser ». Le tout évidemment agrémenté de la note maximale, soit cinq étoiles.

Une véritable campagne totalement ratée d'astroturfing ? 

Un constat qui ressemble fortement à la technique dite « d’astroturfing », qui consiste à payer des utilisateurs pour qu’ils aillent publier des commentaires élogieux sur un produit. Les notes et le nombre de commentaires sont en effet des paramètres vitaux pour alimenter les algorithmes qui permettent de mettre en évidence les applications dans les boutiques, en l’occurrence Google Play dans le cas présent. Notez que la technique inverse est également possible puisque Samsung avait été condamné cette semaine à une amende à Taiwan pour avoir payé des commentaires négatifs sur des produits concurrents.

 

La pratique paraît d’autant plus louche qu’un commentaire contient encore les instructions : « Dear Mr Ahmed, please post the following comment on the new BlackBerry Messenger APP… ». Un constat réalisé en premier lieu par le journaliste Matt Baxter-Reynolds. Difficile en fait de savoir ce qui s’est réellement passé par les centaines de commentaires ne sont pas forcément cohérent dans leur notation, certains n’attribuant par exemple que trois étoiles. Ce qui n’enlève rien évidemment au problème des commentaires identiques se suivant.

BlackBerry dément fermement 

Évidemment, BlackBerry a formellement démenti être impliqué dans une telle activité. La firme a notamment communiqué avec The Verge : « Nous avons été mis au courant qu’un certain nombre de critiques potentiellement fausses de BBM pour Android sur Google Play, avec des notes allant d'une à cinq étoiles. Nous ne savons pas comment ces critiques ont été créées ou mises en place. Nous n’approuvons ni n’encourageons de telles pratiques. Il y a également de nombreuses critiques authentiques et utiles de nos utilisateurs BBM sur Google Play. Nous aimerions encourager nos fans et utilisateurs à fournir de vrais témoignages sur l’expérience BBM en passant par les bons canaux ».

 

Il est évidemment impossible qu’une telle liste de copies soit arrivée par hasard. Il n’y a que peu d’hypothèses qui tiennent la route en fin de compte. BlackBerry pourrait ainsi mentir et se retrouver pointé du doigt pour une campagne de bonnes notes particulièrement mal menée. La firme pourrait également être la « victime » d’un prestataire ayant lancé une telle campagne sans le consentement de la société. Enfin, il pourrait tout à fait s’agir de l’œuvre d’un concurrent, optant pour la technique inverse de Samsung : des commentaires trop élogieux reliés par des ficelles bien trop grosses.

 

Quoi qu’il en soit, l’image de la firme est ternie, et elle n’avait clairement pas besoin de ça. La période actuelle est suffisamment compliquée pour qu’elle doive en plus faire face à des accusations de tricherie. D’autant que l’application, malgré des débuts difficiles, tient ses promesses. En outre, la fiche de l’application contient une large majorité de très bonnes notes et beaucoup sont authentiques, qui sont maintenant noyés dans la polémique. L’année 2013 est décidément bien compliquée pour la société canadienne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !