Le député Lefebvre veut exonérer de redevance TV les Français de l’étranger

Le mur de l'AtlanTIC

Pour éviter aux Français habitant hors du territoire national mais disposant d’une résidence secondaire en France de payer la redevance TV, le député Frédéric Lefebvre vient de déposer une proposition de loi auprès de l'Assemblée nationale. Cette exonération est d’après lui justifiée par le fait que Pluzz.fr ne permet pas d’accéder, depuis l’étranger, à l’ensemble des programmes des chaînes publiques.

lefebvre

 

En tant que représentant des Français résidant en Amérique du Nord, le député Frédéric Lefebvre se fait l’écho depuis son élection, en juin dernier, de nombreux problèmes d’ordre « numérique » dont peuvent être victimes ses administrés. Outre la question des ebooks, l’élu UMP s’est également particulièrement préoccupé du fait que les internautes situés à l’étranger ne puissent pas profiter de l’ensemble des programmes de France Télévisions, du moins tels que proposés en replay au travers du site Pluzz.fr.

 

« Nos compatriotes résidants hors de France désireux d’avoir accès en télévision de rattrapage dite "catch-up TV" ou "replay", à un documentaire, une série ou une fiction diffusée sur France Télévisions se voient systématiquement opposer le message suivant : "Il n’y a aucun résultat. Tentez à nouveau votre chance !" » déplore aujourd’hui encore le député. Frédéric Lefebvre affirme ainsi que seul l’accès aux journaux télévisés est possible, de même qu’à quelques émissions dont « C politique », « Échappées belles », « La grande librairie », ou bien encore les séances de questions d’actualité à l’Assemblée nationale et au Sénat.

 

pluzz blocage

 

Seulement voilà, certains citoyens résidant à l’étranger disposent d’une résidence secondaire en France, et peuvent devenir à ce titre assujettis au paiement de la « contribution à l’audiovisuel public », anciennement appelée redevance TV, comme l’a rappelé il y a dix jours Aurélie Filippetti à la députée Claudie Schmid. Pour les alléger de ce fardeau (d’un montant de 131 euros en 2013 et de 133 euros pour 2014) alors qu’ils n’ont pas d’accès en ligne à l’ensemble des programmes de France Télévisions depuis l’étranger, Frédéric Lefebvre a donc déposé cette semaine une proposition de loi visant tout simplement à exonérer de la fameuse contribution « les personnes qui ont leur domicile fiscal hors de France ».

 

Même si les dispositions de la proposition de loi ne l’évoquent pas expressément, l'élu de l'opposition assure dans son exposé des motifs que cette exonération sera « établie jusqu’à ce que l’ensemble des programmes [des chaînes publiques] deviennent accessibles gratuitement en replay sur Pluzz TV à l’étranger ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !