Ubuntu 12.10 : la bêta 2 est disponible, mais elle ne devrait pas plaire à tous

Ubuntu 12.10 : la bêta 2 est disponible, mais elle ne devrait pas plaire à tous

Envie d'un peu de publicité avec vos recherches ?

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Logiciel

28/09/2012 2 minutes
143

Ubuntu 12.10 : la bêta 2 est disponible, mais elle ne devrait pas plaire à tous

Comme prévu, et deux semaines après la mise en ligne de la précédente mouture, la seconde bêta d'Ubuntu 12.10 (aka Quantal Quetzal) est disponible depuis hier. Celle-ci fait par contre couler beaucoup d'encre, principalement à cause de l'intégration de suggestions de produits vendus par Amazon lorsque vous effectuez une recherche.

omgubuntu 12.10 beta 2

Crédit photo : OMGUbuntu 

 

Parmi les changements, nous pouvons signaler que le noyau (kernel) passe de la version 3.5.3 à la 3.5.4, GNOME commence doucement à migrer vers la mouture 3.6 pour certains de ses composants, tandis qu'Unity passe en révision 6.6.

 

Notez qu'à cette occasion, la fonction de recherche se dote d'une nouvelle catégorie de résultats avec des propositions commerciales provenant de chez Amazon... ce qui ne devrait pas forcément plaire à tout le monde. Oliver Ries, directeur de la technologie chez Canonical, s'était expliqué sur le sujet afin de préciser pourquoi cette fonctionnalité avait été ajoutée :

 

« Pour certains de ses contenus, si un utilisateur clique sur l'élément et il achète, il va générer des revenus d'affiliation que nous pourrons réinvestir dans le projet (d'une manière similaire à la façon dont nous générons des revenus grâce à la barre de recherche de Firefox. Nous avons estimé que ces revenus d'affiliation étaient un bon moyen de nous aider à continuer à investir dans la maturation et la croissance Ubuntu ».

 

Reste maintenant à voir ce qu'il en sera sur la version finale. D'ailleurs, pour ceux qui voudraient tout de même retirer ces éléments, il vous suffira de taper la commande suivante dans une console :

 

sudo apt-get remove unity-lens-shopping

 

Quoi qu'il en soit, pour télécharger Ubuntu 12.10 bêta 2 c'est par ici que ça se passe, tandis que les notes de version peuvent être consultées sur cette page. Pour rappel, la version finale est toujours attendue pour le 18 octobre.

 

Fidèles à leurs habitudes, nos confrères d'OMGUbuntu nous proposent, en vidéo, un récapitulatif des changements opérés. 

 

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (143)


Je fait une association d’idée idiote, mais je me demande si le type ne joue pas à Team Fortress 2 au hasard…


Pour ceux qui veulent rester sous Unity mais ne pas avoir ce truc de pubs, une seule commande :





sudo apt-get remove unity-lens-shopping





<img data-src=" />




Notez qu’à cette occasion, la fonction de recherche se dote d’une nouvelle catégorie de résultats avec des propositions commerciales provenant de chez Amazon…





Ubuntu, système libre et désintéressé qu’ils disaient… <img data-src=" />








John Shaft a écrit :



Pour ceux qui veulent rester sous Unity mais ne pas avoir ce truc de pubs, une seule commande :

<img data-src=" />





Merci, rajouté ;)



C’est de pire en pire <img data-src=" />


Réaction quand j’ai decouvert ubuntu =&gt;



Mais c’est géniale ! c’est beaucoup mieux que windows



2ans apres galèré a faire fonctionné les logiciel indows sous wine et utilisé pidgin comme client msn =&gt;



Pourquoi je m’embète avec ubuntu les programme fonctionne beaucoup mieux sous windows et enfete tous se qu’il ya sur ubuntu on le retrouve sur windows . .








David_L a écrit :



Merci, rajouté ;)







Dis merci à Numerama <img data-src=" /><img data-src=" />



Ils n’ont qu’à faire une version Premium, comme tout le monde <img data-src=" />


Le 28/09/2012 à 12h 22

Première ligne du résultat de l’ami googeul pour le site officiel d’Ubuntu :





Official site; Commercially sponsored Debian-derived Linux distribution





Ca annonce déjà bien la couleur <img data-src=" />


Je reste sous la 10.04 <img data-src=" />


Ubuntu, ou la distrib qui régresse avec les années j’ai l’impression…

Et quand est-ce qu’ils vont comprendre qu’Unity ne plait pas ?!


Encore un pompage Mac… Non je déconne, c’est trop moche pour que ça soit validé par la sainte église Applienne <img data-src=" />









lain a écrit :



Réaction quand j’ai decouvert ubuntu =&gt;



Mais c’est géniale ! c’est beaucoup mieux que windows



2ans apres galèré a faire fonctionné les logiciel indows sous wine et utilisé pidgin comme client msn =&gt;



Pourquoi je m’embète avec ubuntu les programme fonctionne beaucoup mieux sous windows et enfete tous se qu’il ya sur ubuntu on le retrouve sur windows . .







Personne ne t’oblige à enlever tes menottes.

Le libre est une philosophie soutenue par une communauté. C’est une vision de partage, d’innovation et de soutien, e. a., avant d’être quelque chose de concret (logiciels…). Tu peux ne pas partager cette vision. :)

L’utilisation d’un OS ne se fait pas sans réfléchir, il y a des compromis à faire afin de faire le meilleur choix pour soi !



Concernant l’arrivée de cette “pub”, j’avoue que ça ne me gène pas.

Ça fait 7 ans que j’utilise Ubuntu, je ne remercierai jamais assez Canonical et les développeurs d’Ubuntu et du monde du Libre de l’aide qu’ils ont pu indirectement m’apporter durant toutes ces années. Donc s’ils peuvent récupérer une ou deux commissions, ça ne me gène pas. Je doute, de toute façon, que je m’en servirai. Et comme l’indique John Shaft, ça s’enlève, donc à partir de là…



<img data-src=" />



Ça devient n’importe quoi, Ubuntu. Qu’ils le vendent aux lieu de faire chier le monde avec leur pubs à la con …








lain a écrit :



Réaction quand j’ai decouvert ubuntu =&gt;



Mais c’est géniale ! c’est beaucoup mieux que windows



2ans apres galèré a faire fonctionné les logiciel indows sous wine et utilisé pidgin comme client msn =&gt;



Pourquoi je m’embète avec ubuntu les programme fonctionne beaucoup mieux sous windows et enfete tous se qu’il ya sur ubuntu on le retrouve sur windows . .





Pas le correcteur orthographique apparemment… <img data-src=" />









Sebdraluorg a écrit :



Ubuntu, ou la distrib qui régresse avec les années j’ai l’impression…

Et quand est-ce qu’ils vont comprendre qu’Unity ne plait pas ?!





Personnellement, Unity me plaît. Faut juste savoir s’en servir et y adhérer. J’ai eu du mal comme tout le monde, au début. Aujourd’hui, le gain de temps est considérable pour ma part.

Et faire un OS pour chaque personne est impossible. Mais il y a quand même le choix parmi les centaines de distributions linux, non ?



Enfin… ce débat ne finira jamais tant que chacun n’apportera que des critiques négatives et non constructives…



plus le temps passe, plus jme dis qu’il va me falloir une alternative à ubuntu, malgré mon affection pour cette distro depuis la première release.



Dommage que Debian ne soit pas en rolling release.


Le 28/09/2012 à 12h 39







trollkien a écrit :



plus le temps passe, plus jme dis qu’il va me falloir une alternative à ubuntu, malgré mon affection pour cette distro depuis la première release.



Dommage que Debian ne soit pas en rolling release.







Ubuntu non plus hein <img data-src=" />



J’utilisais beaucoup Ubuntu, mais je suis de plus en plus content d’être passé à une autre distrib…









lain a écrit :



Réaction quand j’ai decouvert ubuntu =&gt;



Mais c’est géniale ! c’est beaucoup mieux que windows



2ans apres galèré a faire fonctionné les logiciel indows sous wine et utilisé pidgin comme client msn =&gt;



Pourquoi je m’embète avec ubuntu les programme fonctionne beaucoup mieux sous windows et enfete tous se qu’il ya sur ubuntu on le retrouve sur windows . .





Not sure if trolling mais bon…

Si tu veux enfoncer un clou, utilise un marteau.

Si tu veux utiliser des logiciels Windows, ben… utilise Windows. Faut pas se plaindre que Linux ne fait pas tourner tes logiciels, c’est juste que ces logiciels n’ont jamais été conçus pour ça.









lain a écrit :



Réaction quand j’ai decouvert ubuntu =&gt;



Mais c’est géniale ! c’est beaucoup mieux que windows



2ans apres galèré a faire fonctionné les logiciel windows sous wine et utilisé pidgin comme client msn =&gt;







Question : pourquoi être passé sous Ubuntu ? Quels logiciels Windows t’ont été indispensables pour que tu les gardes sous Ubuntu sans chercher des équivalents ?



Si je voulais vraiment utiliser des logiciels Windows, je serais sous Windows. Wine, c’est du dépannage pour des logiciels qu’on ne trouve pas sous Ubuntu, ou les jeux.



Quand je suis passé sous Ubuntu, j’ai mis au panier Internet Explorer et Microsoft Office, et je m’en félicite aujourd’hui.



Vouloir utiliser un logiciel Windows sous Linux alors qu’il y a un équivalent manchot, c’est comme coller des chenilles de T80 à une Ferrari pour en faire un 4 x 4.










trollkien a écrit :



plus le temps passe, plus jme dis qu’il va me falloir une alternative à ubuntu, malgré mon affection pour cette distro depuis la première release.



Dommage que Debian ne soit pas en rolling release.





Je suis sur Debian testing, ça fonctionne comme une rolling release <img data-src=" />



Bon après faut pas avoir peur de bidouiller après certaines mises à jour <img data-src=" />









gwado a écrit :



Personnellement, Unity me plaît. Faut juste savoir s’en servir et y adhérer. J’ai eu du mal comme tout le monde, au début. Aujourd’hui, le gain de temps est considérable pour ma part.

Et faire un OS pour chaque personne est impossible. Mais il y a quand même le choix parmi les centaines de distributions linux, non ?



Enfin… ce débat ne finira jamais tant que chacun n’apportera que des critiques négatives et non constructives…







Pas mieux je sis réconcilié avec la distrib (et donc Unity) depuis le 12.04. L’interface est devenue mature, les HUD c’est tout simplement génial (touche alt). Le multi menu avec le multi écran c’est un gain de temps incroyable. Pourtant j’haïssais correctement Unity à sa sortie.

Ce sponsoring ne me dérange pas du tout, il respecte le choix de l’utilisateur en étant désactivable (via la commande donnée plus haut) sans foutre en l’air le bon fonctionnement du système.









pafLaXe a écrit :



Ubuntu non plus hein <img data-src=" />









Oui oui je sais <img data-src=" /> désolé mon propos n’etait pas clair, je pensais en meme temps que j’ecrivais que j’aimerai bien une distro debian/gnome en rolling ; my bad.









gwado a écrit :



Personne ne t’oblige à enlever tes menottes.

Le libre est une philosophie soutenue par une communauté. C’est une vision de partage, d’innovation et de soutien, e. a., avant d’être quelque chose de concret (logiciels…). Tu peux ne pas partager cette vision. :)

L’utilisation d’un OS ne se fait pas sans réfléchir, il y a des compromis à faire afin de faire le meilleur choix pour soi !



Concernant l’arrivée de cette “pub”, j’avoue que ça ne me gène pas.

Ça fait 7 ans que j’utilise Ubuntu, je ne remercierai jamais assez Canonical et les développeurs d’Ubuntu et du monde du Libre de l’aide qu’ils ont pu indirectement m’apporter durant toutes ces années. Donc s’ils peuvent récupérer une ou deux commissions, ça ne me gène pas. Je doute, de toute façon, que je m’en servirai. Et comme l’indique John Shaft, ça s’enlève, donc à partir de là…





Libre, libre … Il faut le dire vite avec Canonical. Je ne dis pas que les débuts n’étaient pas vertueux mais la c’est du foutage de gueule.

Tu parlerais de Debian directement, je comprendrais (ou Fedora, dans un autre style…), mais non Ubuntu ne fait plus partie du libre, gratuit à la limite et encore maintenant les users sont devenus une marchandise (vendu à Amazon, clap clap !!!)

Baver sur MS en glorifiant Canonical, ça n’a aucun sans, ceux sont 2 OS privateurs, un est seulement peut-être plus participatif (ou collaboratif) !



Dsl doublons








trollkien a écrit :



plus le temps passe, plus jme dis qu’il va me falloir une alternative à ubuntu, malgré mon affection pour cette distro depuis la première release.



Dommage que Debian ne soit pas en rolling release.





Si c’est Unity qui te gène, il existe les dérivés d’Ubuntu; Xubuntu, Kubuntu,etc…









trollkien a écrit :



Dommage que Debian ne soit pas en rolling release.



Il me semble que Debian Sid est en rolling release et que c’est justement la base d’Ubuntu.



Sinon, il y a Arch et Sabayon (distrib binaire basée sur Gentoo) en rolling release à ma connaissance.



Pour tout le reste, il y a Distrowatch.



Ce que je vais dire vous paraîtra sans doute ridicule mais Ubuntu m’a fait aimer Linux (et ce avant Unity) !



Un grand merci à PCI pour la ligne de commande qui vire cette pub, honnêtement je n’aurais pas pu supporter ça…



Mon seul hic qui m’oblige à garder windows à côté : l’impossibilité de voir canalsat sur linux (grâce à leur super choix de Silverlight … énorme <img data-src=" /> )… et le Homeplayer qui ne fonctionne plus depuis la MAJ 12.04…



Les deux gros points noirs qui m’obligent à jongler entre les 2… alors que franchement, si je pouvais, je passerai à 100% sur linux…



Le coup de canalsat quand même…. je me sens un peu pris en otage… <img data-src=" />








gwado a écrit :



Personnellement, Unity me plaît. Faut juste savoir s’en servir et y adhérer. J’ai eu du mal comme tout le monde, au début. Aujourd’hui, le gain de temps est considérable pour ma part.

Et faire un OS pour chaque personne est impossible. Mais il y a quand même le choix parmi les centaines de distributions linux, non ?



Enfin… ce débat ne finira jamais tant que chacun n’apportera que des critiques négatives et non constructives…







Pour ma part, j’ai détesté Unity au début. Comme j’avais détesté KDE version 4.x.



Puis je m’y suis remis, à l’un comme à l’autre, et j’ai non seulement apprécié, mais aussi beaucoup aimé l’un comme l’autre. Mention spéciale au travail de dingue fait par l’équipe de Mageïa, une réussite !



Et puis, j’aime la variété. N’être que sous une seule IGU avec tous les ordis que j’ai, ça serait vite monotone…



Le 28/09/2012 à 12h 46







trollkien a écrit :



Oui oui je sais <img data-src=" /> désolé mon propos n’etait pas clair, je pensais en meme temps que j’ecrivais que j’aimerai bien une distro debian/gnome en rolling ; my bad.







Debian SID est une rolling release. Aptosid et Aurora en sont deux autres, dérivées de SID.



Sinon tu as toujours la meilleure des meilleures (avec mention) : Archlinux









Commentaire_supprime a écrit :



Question : pourquoi être passé sous Ubuntu ? Quels logiciels Windows t’ont été indispensables pour que tu les gardes sous Ubuntu sans chercher des équivalents ?



Si je voulais vraiment utiliser des logiciels Windows, je serais sous Windows. Wine, c’est du dépannage pour des logiciels qu’on ne trouve pas sous Ubuntu, ou les jeux.



Quand je suis passé sous Ubuntu, j’ai mis au panier Internet Explorer et Microsoft Office, et je m’en félicite aujourd’hui.



Vouloir utiliser un logiciel Windows sous Linux alors qu’il y a un équivalent manchot, c’est comme coller des chenilles de T80 à une Ferrari pour en faire un 4 x 4.





Bah faut pas torcher non plus hein ! Y a quand même pas mal de logiciels qui n’existent que dans le monde Windows ou que dans le monde Linux…

Déjà la plupart des jeux tu oublies, tu oublie SQLServer etc etc. J’ai pas une liste toute prête, mais si tu es ne serait-ce qu’un peu lié à un monde Windows Pro ou gamer tu ne peux pas t’en sortir juste avec une distrib Linux. <img data-src=" />









Sebdraluorg a écrit :



Ubuntu, ou la distrib qui régresse avec les années j’ai l’impression…

Et quand est-ce qu’ils vont comprendre qu’Unity ne plait pas ?!





J’ai rencontré plusieurs personnes à qui Unity plait.<img data-src=" />

Ça ne plait pas à ceux qui sont habitué à autre chose.









Sebdraluorg a écrit :



Bah faut pas torcher non plus hein ! Y a quand même pas mal de logiciels qui n’existent que dans le monde Windows ou que dans le monde Linux…

Déjà la plupart des jeux tu oublies, tu oublie SQLServer etc etc. J’ai pas une liste toute prête, mais si tu es ne serait-ce qu’un peu lié à un monde Windows Pro ou gamer tu ne peux pas t’en sortir juste avec une distrib Linux. <img data-src=" />







SQL server… C’est bien un SGBD ça, non ? Il n’y a pas un équivalent manchot ? C’est pas pareil que postgresql ? Je demande parce que je n’y connais rien.



Et pour des besoins pros (CAO par exemple avec Autocad), ben, ceux qui ont ce genre de besoins ne tentent pas le diable en bricolant avec Wine, ils restent sous Win.



Après, gamer + linux, le double boot est toujours possible dans le pire des cas.





Il me semble que Debian Sid est en rolling release et que c’est justement la base d’Ubuntu.





et





Debian SID est une rolling release.





Non, Debian sid n’est pas une olling release.

C’est la zone d’arrivée des paquets avant leur migration vers testing pour la release suivante.

Elle est autant en rolling release que nimporte quelle version de développement d’unbuntu.

D’ailleurs, actuellement, debian est en période de freeze, du coup, aucune nouvelle version de logiciels dans sid jusqu’à la sortie officielle de wheezy, qui devrait ne pas tarder, en temps débian… <img data-src=" />








wapamat a écrit :



Le coup de canalsat quand même…. je me sens un peu pris en otage… <img data-src=" />







pour canalsat tu as surtout les drm exigé par les chaines (réussi à faire cracher le morceau par un commercial de canalsat sur un mail <img data-src=" />)



Je vous trouve un peu dur avec Ubuntu, ils ont apporté beaucoup ces dernières années pour faire bouger les choses.

Qu’ils veuillent faire un peu d’argent ne me dérange pas (tant qu’on peut le virer)


jusqu’à 10.04 ubuntu est devenu une usine à gaz sur mon portable pentium M 1.5 go c’est tellement lent que inutilisable, je comprends même pas unity fait soit disant pour les netbooks moins puissant que le mien quel intérêt d’ubuntu aujourd’hui ?




Déjà la plupart des jeux tu oublies, tu oublie SQLServer etc etc. J’ai pas une liste toute prête, mais si tu es ne serait-ce qu’un peu lié à un monde Windows Pro ou gamer tu ne peux pas t’en sortir juste avec une distrib Linux.





Et surtouts les indispensables !!! L’éditeur de base de registre et l’outil de défragmentation de disque !!

Introuvables sous linux, et impossible de les faire fonctionner sous wine je pense que tant qu’ils n’y seront pas, inutilse de proposer ça au grand publique, ni aux proffessionnels, ni aux gamers et encore moins aux casuals !!!



(bon ok ok… mais on est vendredi non ? et puis il l’a bien cherché quand même…)








trash54 a écrit :



pour canalsat tu as surtout les drm exigé par les chaines (réussi à faire cracher le morceau par un commercial de canalsat sur un mail <img data-src=" />)







Oui mais… s’ils ont réussi à développer une version pour Android (et pour le coup ça n’a pas traîné !) ils doivent bien être capables d’en faire une pour Linux non ? Ou je mélange tout ?



PS : Pardon pour le HS <img data-src=" />









wapamat a écrit :



Le coup de canalsat quand même…. je me sens un peu pris en otage… <img data-src=" />





Une VM ne suffit pas ? Lorsque j’avais encore mon Iphone, j’en avais une avec XP installé dessus, et ça roulait sans soucis, pareil pour les matches de foot tipiakés qui nécessitaient une install de soft un peu douteuse :)









c4byp a écrit :



Je reste sous la 10.04 <img data-src=" />







Copain <img data-src=" />



lain a écrit :



Réaction quand j’ai decouvert ubuntu =&gt;



Mais c’est géniale ! c’est beaucoup mieux que windows



2ans apres galèré a faire fonctionné les logiciel indows sous wine et utilisé pidgin comme client msn =&gt;



Pourquoi je m’embète avec ubuntu les programme fonctionne beaucoup mieux sous windows et enfete tous se qu’il ya sur ubuntu on le retrouve sur windows . .







<img data-src=" />



Windows a aussi beaucoup de mal à faire tourner mes logiciels Ubuntu ! Résultat : je reste sur Ubuntu <img data-src=" />



Le 28/09/2012 à 12h 59







moi1392 a écrit :



et







Non, Debian sid n’est pas une olling release.

C’est la zone d’arrivée des paquets avant leur migration vers testing pour la release suivante.

Elle est autant en rolling release que nimporte quelle version de développement d’unbuntu.

D’ailleurs, actuellement, debian est en période de freeze, du coup, aucune nouvelle version de logiciels dans sid jusqu’à la sortie officielle de wheezy, qui devrait ne pas tarder, en temps débian… <img data-src=" />







Sid n’est jamais freezée, seule la branche testing l’est <img data-src=" />









Jarodd a écrit :



Windows a aussi beaucoup de mal à faire tourner mes logiciels Ubuntu ! Résultat : je reste sur Ubuntu <img data-src=" />





<img data-src=" />



si y a un moyen simple d’enlever la pub, c’est pas vraiment génant (en tout cas pas plus que la pub Google …)








Sebdraluorg a écrit :



Bah faut pas torcher non plus hein ! Y a quand même pas mal de logiciels qui n’existent que dans le monde Windows ou que dans le monde Linux…

Déjà la plupart des jeux tu oublies, tu oublie SQLServer etc etc. J’ai pas une liste toute prête, mais si tu es ne serait-ce qu’un peu lié à un monde Windows Pro ou gamer tu ne peux pas t’en sortir juste avec une distrib Linux. <img data-src=" />







Comme tu le dis, les derniers obstacles sont soit les jeux (vivement Steam) soit des trucs professionnels (lié à des outils windows).



Ca n’en fait plus tant que ca si tu regardes bien, et c’est vrai que pour un usage courant (internet, un peu de bureautique, choper/matter des films et de la musique) et ben ubuntu marche super bien et largement mieux que windows car il est largement mieux fini.



Donc oui, quand un particulier se plaint de pas trouver ce qu’il lui faut sur une ubuntu, et ben moi aussi je m’étonne: A moins qu’il parle de jeux (il faut vraiment vivre dans une grotte pour pas savoir que les jeux sont pas super dispo sur linux) et ben perso je vois pas trop le manque moi non plus. <img data-src=" />



Je ne vois pas de raisons de râler sur le mode Ubuntu-vend-son-âme-au-diable et trouver normal que les sites oueb soient envahies de pub pourvu qu’ils soient gratuits. Mais la gratuité a un coût et Ubuntu doit trouver un modèle économique qui soit conciliable avec ce principe. Mandriva montre bien que l’équilibre est fragile.

Pour ce qui est de la confidentialité je vois pas de raison de faire moins confiance à Cannonical qu’à Facebook, Apple ou google…

De toutes façons nul n’est obliger d’utiliser Ubuntu, Unity etc Linux Mint+Mate fait bien mon affaire : j’ai Ubuntu et Gnome 2.








Zergy a écrit :



J’ai rencontré plusieurs personnes à qui Unity plait.<img data-src=" />

Ça ne plait pas à ceux qui sont habitué à autre chose.





Unity, comme IOS ou Metro, est une interface destinée avant tout à des gens qui ne sont que des consommateurs de loisirs numériques.



Ces gens là n’ont que faire d’un ordinateur, ils ne savaient déjà pas programmer leur magnétoscope, alors …



A chacun ses usages.



Je ne suis pas persuadé que tous les titulaires du permis de conduire puissent tirer la bourre avec Schumacher au volant de la même F1 que lui et s’en sortent sans casse.

Pourtant ça a 4 roues, un volant, 3 (ou 2) pédales et un moteur a explosion; mais 1) il faut apprendre à s’en servir, et 2) ça ne sert pas à emmener mamie et les mouflets en vacances au camping.









gwado a écrit :



Personne ne t’oblige à enlever tes menottes.

Le libre est une philosophie soutenue par une communauté. C’est une vision de partage, d’innovation et de soutien, e. a., avant d’être quelque chose de concret (logiciels…). Tu peux ne pas partager cette vision. :)







Ah ça faisait longtemps que je n’avais pas lu ce genre de trucs. Depuis les années 80 en gros.



Bon comment dire… revendiquer la “philosophie” d’Ubuntu c’est presque un non-sens puisque cette distribution est PRECISEMENT là pour faire le pont avec les utilisateurs de Windows en leur vantant non pas une quelconque philosophie foireuse, mais :




  • sa gratuité

  • sa simplicité

  • sa communauté



    Avec de grrrros sous entendu sur l’aspect clickodrome qui évite de se prendre la tête avec les commandes ésotériques du terminal.



    C’est pas un défaut, c’est justement ce qui a fait son succès : débarrassé des conneries philosophiques Ubuntu a marché parce que ça permet de faire comme Windows, aussi simplement que Windows. Point. Et commencer à parler de “menottes” parce qu’on utilise Windows c’est méprisant, crétin, et c’est le meilleur moyen de faire fuir les éventuels adeptes qui ne verront dans cette condescendance que l’assurance d’une prise de tête permanente à chaque question de néophyte.







    gwado a écrit :



    L’utilisation d’un OS ne se fait pas sans réfléchir, il y a des compromis à faire afin de faire le meilleur choix pour soi !







    Oui, mais la réflexion doit se limiter à 3 points :

  • aussi facile que l’OS que je maîtrise ?

  • des gens pour m’aider si ça merde ?

  • mes périphériques actuels et à venir vont tourner ?



    Le reste c’est du vent.







    gwado a écrit :



    Concernant l’arrivée de cette “pub”, j’avoue que ça ne me gène pas.







    Tant mieux. Moi je vois un seul truc : Ubuntu devient TF1. C’est caricatural, c’est injuste, c’est malhonnête si tu veux, mais annoncer qu’un produit GRATUIT devient GRATUIT AVEC PUBLICITÉ lui supprime tout son aspect “mieux que Windows”.



    En gros tu as Windows payant sans pub, ou Ubuntu gratuit avec pub. Ca n’a JAMAIS porté chance à ceux qui tentaient l’aventure. Jamais.







    gwado a écrit :



    Et comme l’indique John Shaft, ça s’enlève, donc à partir de là…







    En ligne de commande ? C’est limite pire : “si vous êtes trop cons pour retirer les pubs, vous ne “méritez” pas Ubuntu.



    Tes histoires “philosophiques” n’ont aucun sens parce que tu veux forcer les gens à adopter un comportement AVANT de tester. C’est l’inverse qui est possible :

  • j’essaye Ubuntu parce que c’est gratos et pas chiant

  • je me rend compte que ça rend les services que j’en attends

  • je m’intéresse à la philosophie du bouzin car j’ai été séduit par le produit.



    Tu comprends ? Ca ne peut se passer QUE dans cet ordre. Et imposer l’ordre inverse, c’est l’assurance de l’échec de la migration. Et le sentiment que les Linuxiens sont bien prétentieux et que c’est bien normal qu’ils soient moches et célibataires. Et toc.





Sid n’est jamais freezée, seule la branche testing l’est





Tu joues sur les mots là ;)

Sid est la zone d’integration des paquets avant leur arrivée en testing, si testing est gelée, sid l’est aussi dans la pratique.








moi1392 a écrit :



Et surtouts les indispensables !!! L’éditeur de base de registre et l’outil de défragmentation de disque !!

Introuvables sous linux, et impossible de les faire fonctionner sous wine je pense que tant qu’ils n’y seront pas, inutilse de proposer ça au grand publique, ni aux proffessionnels, ni aux gamers et encore moins aux casuals !!!



(bon ok ok… mais on est vendredi non ? et puis il l’a bien cherché quand même…)





Bah j’ai pourtant bien dit “si tu es lié au monde Windows pro ou gamer”

On se doute que pour pas mal de chose tu n’as pas besoin de Windows !

C’est pas parce qu’on est dredi qu’il faut tourner les commentaires des autres en troll !

Troll si tu veux, mais laisse moi en dehors stu veux bien ;-)



Le 28/09/2012 à 13h 07







moi1392 a écrit :



Tu joues sur les mots là ;)

Sid est la zone d’integration des paquets avant leur arrivée en testing, si testing est gelée, sid l’est aussi dans la pratique.







Non, quand Testing est freezé, plus aucun paquet ne peut passer durant cette periode de Sid à Testing, mais Sid continue de recevoir les nouveaux paquets sans se préocuper de se qui se passe au dessus, c’est different.









GruntZ a écrit :



Unity, comme IOS ou Metro, est une interface destinée avant tout à des gens qui ne sont que des consommateurs de loisirs numériques.



Ces gens là n’ont que faire d’un ordinateur, ils ne savaient déjà pas programmer leur magnétoscope, alors …



A chacun ses usages.



Je ne suis pas persuadé que tous les titulaires du permis de conduire puissent tirer la bourre avec Schumacher au volant de la même F1 que lui et s’en sortent sans casse.

Pourtant ça a 4 roues, un volant, 3 (ou 2) pédales et un moteur a explosion; mais 1) il faut apprendre à s’en servir, et 2) ça ne sert pas à emmener mamie et les mouflets en vacances au camping.







Je suis pas d’accord, c’est pas parce qu’on fait une interface simple et suffisante au quotidien que ca t’empeche d’ouvrir un terminal pour recompiler ton kernel.

Avoir besoin d’avoir des Dashets, des graphiques sur le bureau servent sans doute a certain, mais la simplicité d’une interface permet aussi de se concentrer sur son travail.



L’argument Geek ne tient donc pas, c’est vraiment une histoire de gout..









GruntZ a écrit :



Unity, comme IOS ou Metro, est une interface destinée avant tout à des gens qui ne sont que des consommateurs de loisirs numériques.



Ces gens là n’ont que faire d’un ordinateur, ils ne savaient déjà pas programmer leur magnétoscope, alors …





Mais ces gens là achètent un PC tout fait sous Windows chez carrouf !

N’as tu pas l’impression qu’il s’adresse à un publique qui n’existe pas ?



De plus, il s’engouffre dans un modèle desktop qui tend à disparaitre (je parle du modèle et non du desktop hein !)









Sebdraluorg a écrit :



Bah faut pas torcher non plus hein ! Y a quand même pas mal de logiciels qui n’existent que dans le monde Windows ou que dans le monde Linux…

Déjà la plupart des jeux tu oublies, tu oublie SQLServer etc etc. J’ai pas une liste toute prête, mais si tu es ne serait-ce qu’un peu lié à un monde Windows Pro ou gamer tu ne peux pas t’en sortir juste avec une distrib Linux. <img data-src=" />







Pour les jeux je suis d’accord (c’est bien pour ça que j’ai encore une partoche fenêtre de 250go sur 4.5to). Pour ‘toshop ou autocad je suis d’accord aussi, mais pour un server SQL… comment dire… <img data-src=" />

Là dans mon cas et comme tout mes potes (qui sont wWndows fan boys en tant que système d’exploitation à la maison) ce sera plutôt Debian, Centos, ou autre mais jamais windows en tant que server.



J’ai comme le sentiment que tu n’a pas vraiment testé un WAMP et et encore moins un LAMP, après, oui c’est pas du tout graphique, mais sérieusement, comparer un server SQL sous windows server au même sous Linux c’est délicat… on a tous préféré éviter Windows.

Attention pour faire tourner un certain truc on a tenté… plus jamais…









Sebdraluorg a écrit :



Ubuntu, ou la distrib qui régresse avec les années j’ai l’impression…

Et quand est-ce qu’ils vont comprendre qu’Unity ne plait pas ?!





Apple a lancé la mode avec Maps pour iOS 6, du coup tout le monde suit <img data-src=" />









nothanks a écrit :



Pour les jeux je suis d’accord (c’est bien pour ça que j’ai encore une partoche fenêtre de 250go sur 4.5to). Pour ‘toshop ou autocad je suis d’accord aussi, mais pour un server SQL… comment dire… <img data-src=" />

Là dans mon cas et comme tout mes potes (qui sont wWndows fan boys en tant que système d’exploitation à la maison) ce sera plutôt Debian, Centos, ou autre mais jamais windows en tant que server.



J’ai comme le sentiment que tu n’a pas vraiment testé un WAMP et et encore moins un LAMP, après, oui c’est pas du tout graphique, mais sérieusement, comparer un server SQL sous windows server au même sous Linux c’est délicat… on a tous préféré éviter Windows.

Attention pour faire tourner un certain truc on a tenté… plus jamais…







SQL Server est loin d’être un produit de merde hein <img data-src=" />

Mais bon comparer WAMP/LAMP à SQL Server c’est d’un comique <img data-src=" />



PS: postgresql powaa <img data-src=" />









nothanks a écrit :



Pour les jeux je suis d’accord (c’est bien pour ça que j’ai encore une partoche fenêtre de 250go sur 4.5to). Pour ‘toshop ou autocad je suis d’accord aussi, mais pour un server SQL… comment dire… <img data-src=" />

Là dans mon cas et comme tout mes potes (qui sont wWndows fan boys en tant que système d’exploitation à la maison) ce sera plutôt Debian, Centos, ou autre mais jamais windows en tant que server.



J’ai comme le sentiment que tu n’a pas vraiment testé un WAMP et et encore moins un LAMP, après, oui c’est pas du tout graphique, mais sérieusement, comparer un server SQL sous windows server au même sous Linux c’est délicat… on a tous préféré éviter Windows.

Attention pour faire tourner un certain truc on a tenté… plus jamais…





Mais non, SQLServer est un SGDB, comme mysql, il peut-être installé sur un PC ou un serveur, j’ai cité ce logiciel car je l’avais sous les yeux, l’idée était juste de dire ‘arretez avec vos tout ce qui est dispo sous win l’est sous linux…”

Non si on est lié au monde Windows ce n’est pas vrai. Ce qui n’enlève rien aux distribs linux, juste qu’il ne faut pas dire n’importe quoi, presque en faisant passer les gens pour des cons parce qu’ils sont retournés chez Crosoft.







flagos_ a écrit :



Ca n’en fait plus tant que ca si tu regardes bien, et c’est vrai que pour un usage courant (internet, un peu de bureautique, choper/matter des films et de la musique) et ben ubuntu marche super bien et largement mieux que windows car il est largement mieux fini.







J’hésite quand même à répondre, mais puisque c’est dredi, peux-tu me dire ce qui est plus fini dans Ubuntu que sous Windows ? <img data-src=" />









trollkien a écrit :



plus le temps passe, plus jme dis qu’il va me falloir une alternative à ubuntu, malgré mon affection pour cette distro depuis la première release.



Dommage que Debian ne soit pas en rolling release.







Il y a la LMDE (Linux Mint Debian Edition) qui est pas mal.



Je trouve la situation marrante. <img data-src=" /> Tant d’années à vouloir détroner Windows. GNU/Linux vaincra toussa toussa. Aujourd’hui on y est pas encore (loin même) mais Canonical fait quelque chose de logique en soit: ils intègrent de quoi dégager du cash, par dessus une base libre.



Faut pas rêver hein. Certains pensaient réellement que tout le monde finirait par venir sur linux en respectant la philosophie du tout libre ? Bien sure que non. Si un jour Linux devait devenir l’OS majoritaire (pense que je serai mort et enterré le jour où ça arrivera) ca serait base libre (la distribution) + softs générateurs de cash par dessus. Canonical ne fait que suivre cette voie.



Et d’ailleurs, si cela fonctionne, ça pourrait justement amener des boites de développement qui verraient que gagner de l’argent sur Linux c’est possible.


Merci pour la commande qui nous permettra de zapper cette intrusive pub. <img data-src=" />



Personnellement, je continue à utiliser la distro 10.04 (LTS) car je n’aime pas ce machin truc qui se nomme “Unity”. Comme la prise en charge du 10.04 se termine en avril 2013, à ce moment-là, si je continue à garder Ubuntu (ce qui risque de ne plus être le cas), je zapperai Unity en passant par “gonme-shell”.



Sinon, si Canonical continue à nous faire Ch…<img data-src=" /> avec certains de ses choix/orientations <img data-src=" />, il faudra migrer vers Fedora qui reste une distro innovante à souhait.




Non, quand Testing est freezé, plus aucun paquet ne peut passer durant cette periode de Sid à Testing, mais Sid continue de recevoir les nouveaux paquets sans se préocuper de se qui se passe au dessus, c’est different.





Ok, tu ne joues pas sur les mots alors.



Quand testing est gelée, plus aucun nouveau paquet ou nouvelle version d’un paquet existant ne doit arriver dans testing, mais les corrections passent toujours par sid avant d’arriver dans testing. sid sert toujours de zone tampon et tout ce qui y entre à pour vocation d’arriver dans testing, donc rien de nouveau dans sid non plus.








trollkien a écrit :



plus le temps passe, plus jme dis qu’il va me falloir une alternative à ubuntu, malgré mon affection pour cette distro depuis la première release.



Dommage que Debian ne soit pas en rolling release.







essaye MINT, version MATE ou CINNAMON c’est vraiment sympa









Sebdraluorg a écrit :



Mais ces gens là achètent un PC tout fait sous Windows chez carrouf !

N’as tu pas l’impression qu’il s’adresse à un publique qui n’existe pas ?



De plus, il s’engouffre dans un modèle desktop qui tend à disparaitre (je parle du modèle et non du desktop hein !)





Unity me semble assez clairement fait pour les tablettes et le tactile, et il y est assez pertinent comparé aux IOS, Metro et Android.









Chamaloxxx a écrit :



Et commencer à parler de “menottes” parce qu’on utilise Windows c’est méprisant, crétin, et c’est le meilleur moyen de faire fuir les éventuels adeptes qui ne verront dans cette condescendance que l’assurance d’une prise de tête permanente à chaque question de néophyte.







Alors, déjà, Windows sans pub, je rigole bien fort … J’ai pas du voir un client MSN tourné depuis longtemps alors si ce n’est plus bourré de pub…



Ensuite, la pub n’a rien, mais alors rien à voir avec le logiciel libre, on s’en fout, Canonical fait ce qu’il veut.



Et pour finir, tant mieux si la condescendance fait fuir des gens qui n’ont rien à branlé du libre, tant mieux!



Et pour information, tout les potes que je connais et qui sont passé sous Linux l’ont fait avant tout pour le coté philosophique…









GruntZ a écrit :



Unity, comme IOS ou Metro, est une interface destinée avant tout à des gens qui ne sont que des consommateurs de loisirs numériques.



Ces gens là n’ont que faire d’un ordinateur, ils ne savaient déjà pas programmer leur magnétoscope, alors …









Non mais franchement…









Sogox a écrit :



Je suis pas d’accord, c’est pas parce qu’on fait une interface simple et suffisante au quotidien que ca t’empeche d’ouvrir un terminal pour recompiler ton kernel.

Avoir besoin d’avoir des Dashets, des graphiques sur le bureau servent sans doute a certain, mais la simplicité d’une interface permet aussi de se concentrer sur son travail.

L’argument Geek ne tient donc pas, c’est vraiment une histoire de gout..





Je ne renie pas à certains geeks le droit d’être _aussi_ des consommateurs de loisirs numériques, mais ceux qui font un autre usage de leur informatique personnelle préfèreront le confort de leurs habitudes aux effets de mode qui ne leur sont pas destinés.









ze_fly a écrit :



Non mais franchement…





Je ne vois pas le rapport entre le sujet et 10 puissance 100 (gogol)



Et l’anniversaire de Google, c’était hier …









GruntZ a écrit :



Je ne vois pas le rapport entre le sujet et 10 puissance 100 (gogol)



Et l’anniversaire de Google, c’était hier …









Si tu ne te rends pas compte de la suffisance de ton message…Faut pas s’étonner de l’image du libre quand on voit ce genre de post.









CryoGen a écrit :



SQL Server est loin d’être un produit de merde hein <img data-src=" />

Mais bon comparer WAMP/LAMP à SQL Server c’est d’un comique <img data-src=" />



PS: postgresql powaa <img data-src=" />







Pas testé postgresql.







Sebdraluorg a écrit :



(…) juste qu’il ne faut pas dire n’importe quoi, presque en faisant passer les gens pour des cons parce qu’ils sont retournés chez Crosoft. (…)







Nan ! je ne prend pas les gens qui retourne sous windows ou qui préfère windows pour des cons. Surtout pas et croyez moi je m’occupe d’un tas de gens qui ne comprenne pas grand chose et justement je suis là pour résoudre leurs soucis. Et je peux moi même comprendre que l’on n’attende pas grand chose de plus de l’informatique que d’être un outils. Chacun ses centres d’intérêt et hors de question que les miens soient loi.



Désolé d’avoir mal compris les gars au passage <img data-src=" />










Superambre a écrit :



essaye MINT, version MATE ou CINNAMON c’est vraiment sympa







+100000000000000

<img data-src=" />



2 réflexions :




  1. opposer le libre et un bandeau de pub.. WTF. Y’a aucun rapport avec la choucroute.

  2. laisser entendre que unity c’est pour les michus qui ne savent pas programmer un magnétoscope… WTF². Je me sers d’ubuntu (et d’unity) chaque jour. Alors certes c’est pas le bouton (bientôt feu) “démarrer” de win ni le terminal nunux et alors ? Je ne développe pas plus lentement avec cette interface qu’avec une autre. Et optionnellement, quand j’avais un magnétoscope (au siècle dernier) je savais le programmer. <img data-src=" />


Pour l’instant c’est une version bêta, dans la finale les liens commerciaux seront aussi désactivables graphiquement dans les “Paramètres Système” - “Vie privée” :



https://launchpadlibrarian.net/117401564/privacy_dash.png



Pour les versions 13.04 et suivantes, le réglage va sans doute s’affiner par type de recherche / partenaire et autres développements du Dash - là c’est tout ou rien : valider ou non les liens externes, donc y compris pour la lens Gwibber et les réseaux sociaux etc…



Ensuite, oui c’est commercial - Canonical n’a jamais caché son intention de valorisation - mais ça reste parfaitement libre !



Perso cette nouvelle feature ne me dérange aucunement - ceux qui le sont peuvent la supprimer en 2 clics. Je suis un client régulier d’Amazon, passant comme pour les autres e-achats par ebuyclub, eh bien pour ce site je le ferai dorénavant par Ubuntu, cela rapportera un peu d’argent à Canonical.



Je paie déjà depuis 2 ans le service Ubuntu One de stockage + streaming, c’est super-pratique, j’ai des dossiers partagés avec des membres de la famille, du travail, je backup mes données (chiffrées), je peux fournir des liens publics de téléchargement, l’utiliser avec Thunderbird pour envoyer des pièces jointes.



Idem pour la musique, je vais acheter via Rhythmbox, je souhaite juste pour ce store que les majors et 7Digital parviennent à trouver un accord avec Ubuntu pour étendre à la France les principales majors, sinon tant pis pour ces artistes…



Je remplace aussi certaines applis par défaut de base, c’est vraiment pas sorcier.



Ce qui est énervant, c’est la constance avec laquelle certains veulent opposer libre et commercial, gagner de l’argent n’est pas antinomiques avec les 4 libertés logicielles, au contraire. Si Ubuntu ne convient plus à certains pour ces raisons, il existe pléthore d’autres distributions, inutile de cracher son venin et de vouer Canonical aux gémonies systématiquement.



Pourtant je suis un anti-pub pur et dur, surf avec Adblock, Ghostery, NoScript & Co d’installés, mais je rémunère ceux qui m’apportent un outil utile (Premium PC INpact par exemple). Les développeurs doivent être payés, comme tout salarié, on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche.



Ubuntu reste libre et gratuit. Cette lens shopping se désinstalle en 10 secondes… Après, on pourra dire “pourquoi ne pas le désactiver par défaut et permettre l’opt-in” ? Certes et je suis d’accord, mais le grand public visé par Ubuntu ne le verra pas, et donc ne l’activera pas.



Enfin, j’adore Unity : déjà à l’époque de Gnome 2, avant sa création, j’utilisais le Global Menu ainsi que Cairo Dock à gauche de l’écran avec un thème sombre.



Par contre, cela me gène aussi d’avoir les résultats de recherche locaux perturbés par des données commerciales, donc je vais désactiver l’option et la remettre quand je veux spécifiquement acheter. <img data-src=" />








gnumdk a écrit :



Alors, déjà, Windows sans pub, je rigole bien fort … J’ai pas du voir un client MSN tourné depuis longtemps alors si ce n’est plus bourré de pub…







??? Donc je résume : il y a de la pub dans certaines applis Windows (pas dans le moteur de recherche interne hein !), donc c’est normal qu’il y en ai dans Ubuntu ?



Faut m’expliquer, parce que côté “philosophie” c’est assez flou…







gnumdk a écrit :



Ensuite, la pub n’a rien, mais alors rien à voir avec le logiciel libre, on s’en fout, Canonical fait ce qu’il veut.







Déjà tu prends tes responsabilités et tu ne dis pas “on” mais “je”.



Ensuite Canonical fait ce qu’il veut, mais comme c’est la distrib la plus connue et la plus diffusée, ça implique un minimum de responsabilité et de prudence. Me semble t’il…







gnumdk a écrit :



Et pour finir, tant mieux si la condescendance fait fuir des gens qui n’ont rien à branlé du libre, tant mieux!







Et voilà. Raisonnement débile et crétin. PERSONNE dans le vrai monde n’en à rien à branleR du libre. La preuve : Chrome a doublé Firefox. Un soft “pas libre” pourtant.



Tout le monde se branlait la nouille sur le succès de Firefox “parce que libre”, alors que c’était juste parce que Firefox avait des avantages concrets par rapport à IE.



Là dessus arrive Chrome, beaucoup plus rapide et pratique. Et pouf : ça cartonne.



Tu peux faire ton fier, te peigner la barbe et vénérer ton dieu Richard Stalmann en chiant sur les utilisateurs, c’est pas comme ça que tu vas faire avancer les choses.



J’ai installé je ne sais plus combien de distrib linux chez des particuliers. Pas parce que c’était libre, mais parce que c’était en l’état le système le plus pratique pour eux. Un truc bien fermé, sans virus, qui m’évite d’avoir à administrer leurs conneries tous les 4 matins.



Si j’étais parti en “mission” d’évangélisation du libre, ils seraient encore sur Windows. Ton combat n’a juste aucun sens, et pire : tu en tire une certaine gloire. Les gens n’adoptent pas le libre ? Ils sont trop cons, n’essayons surtout pas de les aider ni de faire preuve d’un minimum de pragmatisme. Surtout pas, ça pourrait marcher !!!







gnumdk a écrit :



Et pour information, tout les potes que je connais et qui sont passé sous Linux l’ont fait avant tout pour le coté philosophique…







Oui et ? Tu n’en tire pas une leçon ? Pas un instant tu te demande pourquoi TOUS tes potes sont comme toi ? Et pourquoi AUCUN de tes potes n’est représentatif du vrai monde dans lequel tu vis ?



Tu vois, je regarderais ça d’un tout petit peu plus haut, je dirais que tu pratique le communautarisme informatique. C’est telllllllllllllllllllllement plus facile de se prouver qu’on a raison sans jamais se confronter à la réalité…









Chamaloxxx a écrit :



C’est telllllllllllllllllllllement plus facile de se prouver qu’on a raison sans jamais se confronter à la réalité…







Mais qu’est-ce que la réalité ? <img data-src=" />



La réalité, c’est que gnumdk vient de se faire péter les deux genous <img data-src=" />








GruntZ a écrit :



Unity me semble assez clairement fait pour les tablettes et le tactile, et il y est assez pertinent comparé aux IOS, Metro et Android.





Euh pertinent sur tablette ?

T’es au courant qu’une tablette ça tourne principalement sur batterie ?

Tu penses vraiment que ce bouffeur de CPU/RAM peut tenir sur une tablette ?

Pour ce qui est de l’ergonomie, je ne vois pas non plus comment Unity pourrait s’intégrer ?

Si je ne m’abuse on parle d’un système fenêtré, à moins qu’ils aient une version mobile différente de celle pour PC je n’imagine pas une seconde une tablette avec Unity.









Yaktarus a écrit :



Sinon, si Canonical continue à nous faire Ch…<img data-src=" /> avec certains de ses choix/orientations <img data-src=" />, il faudra migrer vers Fedora qui reste une distro innovante à souhait.





Hey, il y a openSUSE aussi <img data-src=" />



Ce qui est surtout intéressant de noter suite à tous vos propos, c’est qu’il s’agit d’une version béta !!! Et une version béta = non finalisée !!!



C’est incroyable ceux qui se permettent de critiquer un produit encore en cours de développement !



Il est prévu dans la version finalisée de la 11.10 la possibilité de désactiver les résultats web (dont ces résultats de Amazon) par un simple bouton ! (sans passer par une ligne de commande).



Après, ceux qui reprochent à Canonical de se faire sponsoriser pour gagner de l’argent, alors qu’ils proposent un OS gratuit parfaitement fonctionnel et compatible avec la plupart des matériels, vous n’avez qu’à retourner sous une autre distribution, plutôt que de critiquer…


Le 28/09/2012 à 14h 36







moi1392 a écrit :



Ok, tu ne joues pas sur les mots alors.



Quand testing est gelée, plus aucun nouveau paquet ou nouvelle version d’un paquet existant ne doit arriver dans testing, mais les corrections passent toujours par sid avant d’arriver dans testing. sid sert toujours de zone tampon et tout ce qui y entre à pour vocation d’arriver dans testing, donc rien de nouveau dans sid non plus.







Ben si, Sid continue à vivre sa vie, que Testing soit gelée ou pas. Les nouveautés arrivées dans Sid pendant un gel de Testing y apparaîtrons au prochain dégel. Gelée ou pas, Testing reçois bien des correctifs de stabilité et sécurité (mais aucune nouvelle version de paquet), et ce jusqu’à ce que Testing sois assez mûre pour devenir Stable. Sid n’est pas impacté par ce cycle, en ce sens c’est bien une rolling release.









Chamaloxxx a écrit :



Tant mieux. Moi je vois un seul truc : Ubuntu devient TF1. C’est caricatural, c’est injuste, c’est malhonnête si tu veux, mais annoncer qu’un produit GRATUIT devient GRATUIT AVEC PUBLICITÉ lui supprime tout son aspect “mieux que Windows”.





Tu disais évidemment la même chose quand Firefox affichait par défaut une page Google, je suppose ? Tout comme tu disais la même chose des search-bars incorporées à n’importe quel navigateur ? tout comme tu le disais pour les install de java qui proposaient d’installer X ou Y logiciels ?



Je n’en ai pas souvenir… (enfin, je n’ai jamais lu aucun commentaire allant dans ce sens, peut-être que toi, tu faisais déjà la remarque à cette époque)





En gros tu as Windows payant sans pub, ou Ubuntu gratuit avec pub.



Même pas. Tu as Ubuntu avec pub si tu le souhaites et sans pubs si tu le préfères.

Ca fait toute la différence.



Je crois que je vais me contenter de me citer moi-même pour répondre à ça :





Il est assez drôle de voir certains défendre Canonical bec et ongles dans cette riche idée de transformer Ubuntu en adware, alors que si cette idée était arrivée chez l’un des autres OS disponibles, elle aurait été la risée des mêmes commentateurs…



Ah, les fanboys. Toujours aussi marrant



PS : d’après Wikipedia :

[quote]Un publiciel est considéré comme un logiciel malveillant lorsque le distributeur du logiciel n’indique pas clairement à l’utilisateur potentiel qu’il recevra de la publicité lors de l’utilisation du logiciel.





J’attends avec impatience de voir si l’utilisateur sera informé de l’existence de ces publicités lors de l’installation de la distribution. On ouvre les paris ?

[/quote]



(l’aime pas les doubles quotes)


Le 28/09/2012 à 14h 51

a suppr


Le 28/09/2012 à 14h 51







lain a écrit :



Réaction quand j’ai decouvert ubuntu =&gt;



Mais c’est géniale ! c’est beaucoup mieux que windows



2ans apres galèré a faire fonctionné les logiciel indows sous wine et utilisé pidgin comme client msn =&gt;



Pourquoi je m’embète avec ubuntu les programme fonctionne beaucoup mieux sous windows et enfete tous se qu’il ya sur ubuntu on le retrouve sur windows . .







C’est clair que Unity on le retrouve sur windows, la console linux aussi, et j’en passe









Sebdraluorg a écrit :



Non si on est lié au monde Windows ce n’est pas vrai. Ce qui n’enlève rien aux distribs linux, juste qu’il ne faut pas dire n’importe quoi, presque en faisant passer les gens pour des cons parce qu’ils sont retournés chez Crosoft.









  • 1. Dans mon labo nous avons par exemple MS Office qui empêche de migrer vers Linux… Et non LibreOffice ne convient pas.









Chamaloxxx a écrit :



pourquoi TOUS tes potes sont comme toi ? Et pourquoi AUCUN de tes potes n’est représentatif du vrai monde dans lequel tu vis ?







Quand je parle de mes potes, je parles de gens dont le travail n’a rien à voir avec l’informatique mais qui ont une conscience politique forte…



Bizarrement, les geeks/informaticiens que je connais sont tous sous Mac/Windows…



Oui bon ben en somme Canonical montre enfin sa vraie image : c’est une société commerciale. Mon dieu, enfer et damnation, personne n’était au courant ! <img data-src=" />











lain a écrit :



Réaction quand j’ai decouvert ubuntu =&gt;



Mais c’est géniale ! c’est beaucoup mieux que windows



2ans apres galèré a faire fonctionné les logiciel indows sous wine et utilisé pidgin comme client msn =&gt;



Pourquoi je m’embète avec ubuntu les programme fonctionne beaucoup mieux sous windows et enfete tous se qu’il ya sur ubuntu on le retrouve sur windows . .





Toi, t’es doublement parti du mauvais pied avec GNU/Linux.



Premièrement, tu veux utiliser les logiciels Windows. Pour 99% des choses il existe des logiciels GNU/Linux remplissant les mêmes objectifs. Ils sont même souvent meilleurs je trouve. Après, pour le dernier pourcent, Wine peut être une solution. Mais vouloir absolument exactement les mêmes logiciels que Windows ça n’a pas d’intérêt. C’est comme si t’achetais un Mac pour installer Windows dessus.



Et puis deuxièmement… T’as choisi Ubuntu. <img data-src=" /> Essaye une autre distribution et le monde du Libre rayonnera pleinement devant tes yeux ébahis. <img data-src=" />









Chamaloxxx a écrit :



Tu peux faire ton fier, te peigner la barbe et vénérer ton dieu Richard Stalmann en chiant sur les utilisateurs, c’est pas comme ça que tu vas faire avancer les choses.







Ah ah, mais je ne vis pas pour que le logiciel libre écrase les logiciels “privateurs”, je m’en fou un peu en fait.



Moi, un utilisateur de GNU/Linux qui se fout du coté philosophique, franchement, il peut retourner sous Windows vu qu’il n’a rien compris.










gnumdk a écrit :



Moi, un utilisateur de GNU/Linux qui se fout du coté philosophique, franchement, il peut retourner sous Windows vu qu’il n’a rien compris.





Moi j’aime pas le côté philosophique qui dit que “Soit c’est libre et tout ce que tu fait avec doit être libre, soit c’est propriétaire (et par conséquent ça ne peut être inclut dans du libre)”



Je suis pour la fin du copyright et que tout le monde puisse utiliser gratuitement et commercialiser les bouts de codes qui lui plaise.



Mais comme le libre s’appuie sur le copyright, on ne peut pas dire qu’il soit totalement libre.









lain a écrit :



Réaction quand j’ai decouvert ubuntu =&gt;



Mais c’est géniale ! c’est beaucoup mieux que windows



2ans apres galèré a faire fonctionné les logiciel indows sous wine et utilisé pidgin comme client msn =&gt;



Pourquoi je m’embète avec ubuntu les programme fonctionne beaucoup mieux sous windows et enfete tous se qu’il ya sur ubuntu on le retrouve sur windows . .







Je m’auto-modère.

Il en a déjà pris plein la tronche <img data-src=" />



Mais c’est drôle et révélateur comme commentaire <img data-src=" />











gnumdk a écrit :



Quand je parle de mes potes, je parles de gens dont le travail n’a rien à voir avec l’informatique mais qui ont une conscience politique forte…



Bizarrement, les geeks/informaticiens que je connais sont tous sous Mac/Windows…







Faut changer d’amis



<img data-src=" />









gnumdk a écrit :



Quand je parle de mes potes, je parles de gens dont le travail n’a rien à voir avec l’informatique mais qui ont une conscience politique forte…



Bizarrement, les geeks/informaticiens que je connais sont tous sous Mac/Windows…







Heu, je suis sous linux pourtant… (à 95% du temps c’est à dire lorsque je ne joue pas)… et je bosse dans un service informatique, pas loin de 400 machines. Sous windows d’ailleurs, sauf certains servers.



edit : et pour tous les trolls, on peut être sou linux et aimer ça sans troller les autres systèmes et utilisateurs.









nothanks a écrit :



Pas testé postgresql.







Si tu connais un informaticien qui travaille pour Météo-France, tu peux lui demander un avis.



Postgresql est en prod chez eux pour des serveurs critiques.



ça me fait tout drôle d’écrire ça, mais je trouve que l’intégration d’Amazon a l’air très pratique, en tout cas pour moi. Après éthiquement ça me dérange, je n’aime pas qu’on m’impose une plateforme plutôt qu’une autre. C’est juste que dans ce cas précis c’est justement cette plateforme que je préfère. <img data-src=" />



Par contre ne pas proposer d’option graphique pour désactiver les pubs, ça craint. J’irai même jusqu’à suggérer un ballot screen au premier démarrage…



Quoi qu’il en soit, je ne pense pas être le seul a être entrée dans le monde de Linux grâce à Ubuntu, donc rien que pour ça j’ai du mal à leur en vouloir quand un truc ne me plait pas.








trollkien a écrit :



plus le temps passe, plus jme dis qu’il va me falloir une alternative à ubuntu, malgré mon affection pour cette distro depuis la première release.



Dommage que Debian ne soit pas en rolling release.



Essaye celle-ci, Linux Mint Debian. <img data-src=" />



Assez inquiétante, l’évolution de Ubuntu.



Mais rien d’étonnant non plus.



De même que si Ubuntu permet de faire découvrir Linux à certaines personnes qui ont peur le sa “complexité”, c’est une bonne chose, ils peuvent parfaitement passer à une autre distribution s’ils accrochent à la “philosophie” Linux : Mageia, Fedora, Debian…


Au vu de la vidéo, Unity continue de s’améliorer, peut-être que d’ici la prochaine LTS l’interface sera devenue assez mature et stable pour que je bascule dessus.



Mais j’ai toujours l’impression que ça manque de capacité à la personnaliser.


Ouille ouille ouille, décidément je suis pas fan de la direction que prend Canonical… Je préfère amplement Linux Mint, au moins il y a tous les fichiers et codecs propriétaires dont on a besoin pour le multimédia out-of-box, et le choix entre une interface classique (Mate) et une belle adaptation old-school de Gnome 3 (Cinnamon). C’est une distrib que je conseille à tous les déçus d’Ubuntu !


J’étais complétement abasourdi quand j’ai lu : <img data-src=" />





Crédit photo : OMGUbuntu





J’avais lu : Crédit Photo : OGMUbuntu



Et les commentaires étant assez favorable, je ne comprenais pas <img data-src=" /> <img data-src=" />



J’ai du relire plus attentivement, heureusement que je n’ai rien posté de trollesque



comme j’en ai parfois l’habitude, d’être à côté de la plaque <img data-src=" />


<img data-src=" /> (j’ai râté mon edit ) <img data-src=" />








Commentaire_supprime a écrit :



Si tu connais un informaticien qui travaille pour Météo-France, tu peux lui demander un avis.



Postgresql est en prod chez eux pour des serveurs critiques.







Chez Météo France non, chez Thales oui (et on ne parle pas de ça les fois ou on peu encore se parler) mais je n’ai rien dit de mal à propos de Postgresql. Je sais juste que c’est supposé être plus léger.









nothanks a écrit :



Chez Météo France non, chez Thales oui (et on ne parle pas de ça les fois ou on peu encore se parler) mais je n’ai rien dit de mal à propos de Postgresql. Je sais juste que c’est supposé être plus léger.







Ben, justement, ça tombe bien car Thalès, à mon avis, ils n’ont que faire des logiciels en carton, et ils doivent avoir choisi postgresql parce qu’il tient la route pour leurs applis.



J’avais envisagé de faire une contre-proposition à Chorus sur une base posgresql customisée pour tenir compte des nécessités de la comptabilité publique, en architecture client-serveur. Ey j’avais vu sur le site de postgresql que Météo-France l’utilisait pour certains de ses serveurs critiques.



Je suis preneur de tous les avis à ce sujet.









Commentaire_supprime a écrit :



Ben, justement, ça tombe bien car Thalès, à mon avis, ils n’ont que faire des logiciels en carton, et ils doivent avoir choisi postgresql parce qu’il tient la route pour leurs applis.



J’avais envisagé de faire une contre-proposition à Chorus sur une base posgresql customisée pour tenir compte des nécessités de la comptabilité publique, en architecture client-serveur. Ey j’avais vu sur le site de postgresql que Météo-France l’utilisait pour certains de ses serveurs critiques.



Je suis preneur de tous les avis à ce sujet.







Bah écoute je lui pose la question.









nothanks a écrit :



Bah écoute je lui pose la question.







Merci par avance pour ton initiative.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



S’il connaît SAP, il verra de quoi je parle quand je dis que Chorus est une grosse merde.



Je lui ai demandé si je pouvais le citer, c’est ok :





Oracle pour tout ce qui est SGBDR

(…)

Même du temps d’IBM!!! (il a bossé chez IBM avant)

Sinon pour des traitements de ouf du NOSQL

(…)

(Mes projets)

TIKIPHONE (Tahiti) =&gt; Oracle

PSA =&gt; Oracle

Total =&gt; Oracle

Fidelia =&gt; Oracle

Mon projet actuel (État) =&gt; Oracle

Y a juste qq applis internes IBM qui tournaient sous DB2 histoire de dire que DB2 ça peut servir








nothanks a écrit :



Je lui ai demandé si je pouvais le citer, c’est ok :







Ah oui, du bolchoie ! Il sait de quoi il parle.



Il n’y a aucun risque qu’il fasse une bidouille immonde à base de SAP pour faire un logiciel de comptabilité publique, lui !



Le 28/09/2012 à 18h 37







Sebdraluorg a écrit :



Ubuntu, ou la distrib qui régresse avec les années j’ai l’impression…

Et quand est-ce qu’ils vont comprendre qu’Unity ne plait pas ?!







Quand est-ce que tu vas comprendre qu’Unity plait effectivement ?









ff9098 a écrit :



Quand est-ce que tu vas comprendre qu’Unity plait effectivement ?







Génération Smartphones/tablettes <img data-src=" />



Obsolescence OSeuse ou OStéoporose <img data-src=" /> <img data-src=" />



En tout cas XP <img data-src=" /> (chapeau)








gnumdk a écrit :



Bizarrement, les geeks/informaticiens que je connais sont tous sous Mac/Windows…





Etre geek et sous Mac c’est pas possible, c’est un peu comme dire être libriste et sous Windows !

Par définition le geek s’y connait un minimum en informatique <img data-src=" />





















<img data-src=" />









2show7 a écrit :



Génération Smartphones/tablettes <img data-src=" />



Obsolescence OSeuse ou OStéoporose <img data-src=" /> <img data-src=" />





Quand la majorité de mes collègues et le 34 des Ubuntu users que je criosent/lis arreteront de dire qu’ils n’apprécient pas <img data-src=" />









Commentaire_supprime a écrit :



Ben, justement, ça tombe bien car Thalès, à mon avis, ils n’ont que faire des logiciels en carton, et ils doivent avoir choisi postgresql parce qu’il tient la route pour leurs applis.



J’avais envisagé de faire une contre-proposition à Chorus sur une base posgresql customisée pour tenir compte des nécessités de la comptabilité publique, en architecture client-serveur. Ey j’avais vu sur le site de postgresql que Météo-France l’utilisait pour certains de ses serveurs critiques.



Je suis preneur de tous les avis à ce sujet.







Là où je suis en ce moment, nous avons un serveur qui utilise une base postgresql avec beaucoup d’I/O car il gère une appli de suivi d’échanges, il ramasse donc toutes les notifs envoyées des serveurs qui échangent des données. (et y’a du peuple)

Depuis plusieurs mois, la base montre de grosses lenteurs par périodes, des updates/inserts de plus en plus longs malgré des tâches de maintenance planifiées quotidiennement.



Bon, perso je connais que dalle à postgres (et je suis loin d’être un pro du SGBD qui plus est), donc je n’irai pas remettre en cause le produit qui doit être tout simplement mal tuné ou la bécane qui montre des signes e fatigue. Mais pour le moment c’est ma seule expérience vis à vis de ce SGBD, et elle n’est pas fameuse <img data-src=" />



Disons que par rapport à notre problème actuel, nous étudions les différentes possibilités : est-ce la machine qui est trop vieille (car elle est pas jeune), le hardware qui fatigue, la config à revoir, ou bien ce SGBD est-il adapté à un aussi gros nombre de requêtes d’insert/update/delete simultanées ?



“En tout cas”°, je n’aimerais pas avoir un OS coincé dans un nuage



° expression que j’emploie souvent, hélas ! <img data-src=" />








2show7 a écrit :





arf sorry je t’ai quoté à la place de ff9098 <img data-src=" />









Sebdraluorg a écrit :



arf sorry je t’ai quoté à la place de ff9098 <img data-src=" />







Ta réponse n’en était pas moins pertinente <img data-src=" />



Je me doute que Unity (un pendant d’Android) permet de faire connaître Ubuntu, mais son utilisation ne m’a pas convaincu, tout comme son futur vers le cloud (si je ne me trompe pas d’OS)









lain a écrit :



galèré a faire fonctionné les logiciel indows sous wine et utilisé pidgin comme client msn =&gt;







je dois dire que evidemment , si c’est pour faire tourner des programmes Windows ou utiliser des protocoles fermés, aucun autre OS que Windows ne te conviendra.










freechelmi a écrit :



je dois dire que evidemment , si c’est pour faire tourner des programmes Windows ou utiliser des protocoles fermés, aucun autre OS que Windows ne te conviendra.







Mais tu auras toujours, la lourdeur en moins avec des bécanes moins récentes.



Perso je suis en cours de passage Ubuntu Lucid Lynx –&gt; Archlinux . La situation commence également à fortement je déplaire. J’ai commencé à avoir des doutes avec l’apparition d’Ubuntu One et la nouvelle interface me fait fuir là je crois que le passage sur un autre système semble inévitable.



Je crains que Canonical essaye de faire d’Ubuntu un sorte d’Android pour les PC ce qui est assez contraire a la philosophie du logiciel libre même si basé dessus.



Par contre pour ceux qui voudrait essayer Arch c’est pas pour les débutants, utilisez plutôt une autre distrib genre Mint ou Debian qui devrait être plus facile.








cayan a écrit :



La réalité, c’est que gnumdk vient de se faire péter les deux genousx <img data-src=" />





Ouai, je sais, mais celle-ci est quand-même rare et je ne peux pas la laisser passer …



Heu perso la pub ne me dérange pas, de surcroit si ça aide canonical à faire avancer le projet, mieux encore, je les soutiens <img data-src=" />



Parce que c’est bien beau de chier sur Ubuntu et les pub, derrière il y a aussi un travail considérable, le père noël et les bisounours c’est la porte à côté <img data-src=" />








Bug a écrit :



Ouai, je sais, mais celle-ci est quand-même rare et je ne peux pas la laisser passer …







je me confonds toujours ; je connais la règle, mqis je l’applique dans le sens contraire <img data-src=" />









RaphAstronome a écrit :



Perso je suis en cours de passage Ubuntu Lucid Lynx –&gt; Archlinux . La situation commence également à fortement je déplaire. J’ai commencé à avoir des doutes avec l’apparition d’Ubuntu One et la nouvelle interface me fait fuir là je crois que le passage sur un autre système semble inévitable.



Je crains que Canonical essaye de faire d’Ubuntu un sorte d’Android pour les PC ce qui est assez contraire a la philosophie du logiciel libre même si basé dessus.



Par contre pour ceux qui voudrait essayer Arch c’est pas pour les débutants, utilisez plutôt une autre distrib genre Mint ou Debian qui devrait être plus facile.





Je l’ai fait. J’ai été un peu effrayé par le nouveau processus d’installation de ArchLinux et tout compte fait c’est plus rapide que l’ancien. Du coup mes deux portables sont en double démarrage Windows 8 / ArchLinux. En ce qui concerne les environnements de bureau, une machine avec KDE et une autre avec Gnome.









AngelSword a écrit :



Heu perso la pub ne me dérange pas, de surcroit si ça aide canonical à faire avancer le projet, mieux encore, je les soutiens <img data-src=" />



Parce que c’est bien beau de chier sur Ubuntu et les pub, derrière il y a aussi un travail considérable, le père noël et les bisounours c’est la porte à côté <img data-src=" />





Marrant ça, on entend la même musique chez M$ et Apple…



Moi j’ai Debian (PC/tour) et Fedora (portable), je sens aussi un travail considérable, mais je dois être chez Bisounours. <img data-src=" />



edit : et je n’ai pas à subir de pub.



Pour Apple et Microsoft on va régler le problème rapidement, eux ils sont payant, encore heureux, et l’un est impossible à porter sur autre machine convenablement <img data-src=" />



Debian et Fedora pourquoi pas, je préfère juste Ubuntu, au pire la pub je l’enlève, mais ça ne me dérange pas, mieux, je préfère soutenir (bis).


Le 29/09/2012 à 12h 03







Sebdraluorg a écrit :



Quand la majorité de mes collègues et le 34 des Ubuntu users que je criosent/lis arreteront de dire qu’ils n’apprécient pas <img data-src=" />







Donc t’aime pas mais sans avoir testé, juste en écoutant les avis, epic. Enfin c’est le cas de bcp de hateboy Unity qui n’aime pas parce que bcp n’aiment pas, et qui en général n’ont testé que les 1ère versions très buggés c’est vrai



Juste comme ça, c’est pas en relayant ce genre d’info que vous allez aider les gens à découvrir et apprécier Ubuntu, surtout couverte de cette manière. Ah le buzz… Il faut savoir, et ce n’est pas noté dans l’article - qu’il sera possible de désactiver tout bêtement la lens-shopping dans la section préférences - vie privée dans la version finale 12.10. Alors les haterz qui remettent quasi en cause l’open-source pour ce genre de truc…



Sinon, j’en ai parlé aussi sur mon blog, et je couvre régulièrement l’actualité sur Linux et Ubuntu. Et puis le vrai problème posé par ce partenariat n’est pas que Canonical gagne un peu de sous… il est là… http://neosting.net/actualite/canonical-se-mord-la-queue-avec-son-systeme-daffiliation.html D’où le fait de pouvoir la désactiver, c’est prévu.








ff9098 a écrit :



Donc t’aime pas mais sans avoir testé, juste en écoutant les avis, epic. Enfin c’est le cas de bcp de hateboy Unity qui n’aime pas parce que bcp n’aiment pas, et qui en général n’ont testé que les 1ère versions très buggés c’est vrai





Banane je travail tous les jours de la semaine dessus !

Sauf que me baser sur mon appréciation seule ne serait pas objectif…



Du coup c’est toi qui passe pour le fanboy incapable d’admettre que ton desktop favori n’est pas l’évolution du siècle que tout le monde applaudit et réclame <img data-src=" />









Sebdraluorg a écrit :



Etre geek et sous Mac c’est pas possible, c’est un peu comme dire être libriste et sous Windows !

Par définition le geek s’y connait un minimum en informatique <img data-src=" />





















<img data-src=" />







Non le vieux cliché est :



-Linux : pour les roxors qui aiment la bidouille et souvent à tendance gauchiste anarchiste



Mac : pour les geeks fortunés passionnés de l’histoire de l’informatique, mais souvent à tendance liberale



Windows : pour les gens lamdas qui n’y connaissent rien et qui s’en foutent que ce soit truffé de bugs et de crapywares

<img data-src=" />

<img data-src=" />





Sinon plus sérieusement, en ce qui m’en concerne, je dois avouer que je vois quand même beaucoup plus de vrais chercheurs en sciences informatiques, maths, physique qui bossent et qui publient leurs résultats/thèses sous des mac que sous des PC .



Après pour les développeurs, gamers et bidouilleurs du dimanche c’est une autre histoire, <img data-src=" />

bien qu’il y ait encore de nombreux devs passionnés d’OS X et d’unix <img data-src=" />


Bon, cela n’étonnera personne de la part d’un linuxien sous Ubuntu avec Unity <img data-src=" /> mais bon, quitte à donner un avis là-dessus, pourquoi ne pas se priver.



Entre Windows et OSX, l’OS proprio qui m’intéresse le plus, c’est OSX. Je lui trouve une cohérence et une efficacité qui fait défaut, à mon avis, à Windows. De plus, sa logique même me plaît beaucoup, et je trouve que c’est une excellente idée qu’on ses développeurs de poursuivre et peaufiner le concept défini pour les Macs dès les premières versions de Mac Os Classic.



Bon, c’est biaisé comme avis : j’ai été sous Mac Os Classic pendant huit ans et j’ai pris Mandrake 10 comme premier Linux parce que c’est celui qui, avec KDE 3, se rapprochait le plus de Mac Os Classic comme look and feel… Et Windows, c’est synonyme chez moi du zinzin qu’on me refile au bureau pour bosser (Aaaaaaah ! Win 98 qui plantait tout seul comme un grand sans prévenir, emportant avec lui le document word qu’on était en train de rédiger !).



Franchement, OSX, je vois ça chez mon père à chaque fois que je pars en vacances chez mes parents, c’est loin d’être une horreur. C’est une logique différente de celle des Linux que j’utilise, il y a des gens à qui ça plaît, grand bien leur fasse.



Et j’attends de voir ce que va donner Win 8. Ils font une refonte de l’interface après avoir bossé sur les bases de leur système (qui est passé de tout juste correct avec XP à plutôt bon avec 7, faut être honnête jusqu’au bout), ça promet…



Bon, je retourne voir One Piece sur mon HTPC avec Linux Mint Mate, à la prochaine <img data-src=" />








the true mask a écrit :



Non le vieux cliché est :



-Linux : pour les roxors qui aiment la bidouille et souvent à tendance gauchiste anarchiste



Mac : pour les geeks fortunés passionnés de l’histoire de l’informatique, mais souvent à tendance liberale



Windows : pour les gens lamdas qui n’y connaissent rien et qui s’en foutent que ce soit truffé de bugs et de crapywares

<img data-src=" />

<img data-src=" />





Sinon plus sérieusement, en ce qui m’en concerne, je dois avouer que je vois quand même beaucoup plus de vrais chercheurs en sciences informatiques, maths, physique qui bossent et qui publient leurs résultats/thèses sous des mac que sous des PC .





Non moi je parlais du nouveau cliché ^^

Car now les Windowsiens ne sont plus des néophytes, après avoir lutter contre les virus, IE, les codecs etc ils ont devenus de vrais Geeks.

Sous nunux se sont endormis au point de devenir des AndroidFan et Apple a repris tous les lambda <img data-src=" />



Blague à part, les chercheurs publient depuis leurs MacBook persos, mais leurs boulots se font sur des machines Unix et Windows pour la plupart.

J’ai rarement vu un super-calculateur avec un MacOS <img data-src=" />









Sebdraluorg a écrit :



Apple a repris tous les lambda <img data-src=" />







Haha ! tu oublie que 90% des PC sont encore sous windows



Madame Michu est subitement devenu une vraie informaticienne <img data-src=" />



Le 29/09/2012 à 16h 30







Sebdraluorg a écrit :



Banane je travail tous les jours de la semaine dessus !

Sauf que me baser sur mon appréciation seule ne serait pas objectif…



Du coup c’est toi qui passe pour le fanboy incapable d’admettre que ton desktop favori n’est pas l’évolution du siècle que tout le monde applaudit et réclame <img data-src=" />







J’ai jamais dit que c’était l’évolution du siècle hein. Mais dire que c’est de la merde non.









Commentaire_supprime a écrit :



….





Bah idem pour moi, du PC j’en ai usé, bouffé jusqu’a plus soif (sous windows… GNU/Linux, BSD, Solaris même, sont déjà autrement supportable).



Et finalement j’ai trouvé mon compte sur mon défunt G4 et maintenant sur mon Imac -&gt; plus de bruit, plus de fils partout, un bureau enfin libre de tout un tas de bordel, un OS qui ronronne dans son coin sans m’em….er toutes les 10 mn…. Bref un truc que l’on utilise tout les jours sans se prendre le chou…;



Et ayant investit dans la suite Creative d’Adobe (qui pour moi est mieux foutu graphiquement que son portage sous Windows) ainsi que dans Final Cut, Lightroom etc…, il est hors de question de jeter tout par la fenêtre et revenir en arrière <img data-src=" />



Moi ce n’est pas le fait qu’ils ajoutent des raccourcis sponsorisés ou “publicités” optionnelles qui me choque. De toutes manières tout est optionnel dans un logiciel libre.



Ce qui est un scandale, c’est que ça va vers Amazon. Est-il utile de rappeler que cette entreprise censure des sites et milite pour l’obscurantisme dans le monde ?

http://www.numerama.com/magazine/17507-amazon-n-heberge-plus-wikileaks-apres-des…

http://www.numerama.com/magazine/17521-amazon-assume-l-expulsion-de-wikileaks-qu…



Est-il utile de rappeler que cette entreprise emprisonne ses clients dans des DRM et efface à distance des livres achetés légalement sans prévenir ?

http://www.numerama.com/magazine/13484-kindle-amazon-efface-a-distance-des-centa…



Est-il utile de rappeler que Amazon ne respecte pas réellement la licence GPL des logiciels embarqués dans ses liseuses et tablettes ? Le surnom “Swindle” n’a pas été donné sans raisons…

http://www.fsf.org/blogs/community/kindle-swindle-source-code



Le logiciel libre et Amazon sont des choses qui ne vont absolument pas ensemble.



<img data-src=" />








MdMax a écrit :



Moi ce n’est pas le fait qu’ils ajoutent des raccourcis sponsorisés ou “publicités” optionnelles qui me choque. De toutes manières tout est optionnel dans un logiciel libre.



Ce qui est un scandale, c’est que ça va vers Amazon. Est-il utile de rappeler que cette entreprise censure des sites et milite pour l’obscurantisme dans le monde ?

http://www.numerama.com/magazine/17507-amazon-n-heberge-plus-wikileaks-apres-des…

http://www.numerama.com/magazine/17521-amazon-assume-l-expulsion-de-wikileaks-qu…



Est-il utile de rappeler que cette entreprise emprisonne ses clients dans des DRM et efface à distance des livres achetés légalement sans prévenir ?

http://www.numerama.com/magazine/13484-kindle-amazon-efface-a-distance-des-centa…



Est-il utile de rappeler que Amazon ne respecte pas réellement la licence GPL des logiciels embarqués dans ses liseuses et tablettes ? Le surnom “Swindle” n’a pas été donné sans raisons…

http://www.fsf.org/blogs/community/kindle-swindle-source-code



Le logiciel libre et Amazon sont des choses qui ne vont absolument pas ensemble.



<img data-src=" />





Faut-il rappeller que tout ce que tu viens de citer s’applique pratiquement à la lettre à Google ? <img data-src=" />









Fantassin a écrit :



Ubuntu, système libre et désintéressé qu’ils disaient… <img data-src=" />





Oui, mais ca, c’était avant <img data-src=" />



Le 29/09/2012 à 22h 03







Sebdraluorg a écrit :



Faut-il rappeller que tout ce que tu viens de citer s’applique pratiquement à la lettre à Google ? <img data-src=" />







n’importe quoi



Les menus précédents prenaient beaucoup moins de place mémoire et d’un accès facile et rapide. Maintenant, il faudrait un plan pour trouver une aiguille <img data-src=" />








ff9098 a écrit :



n’importe quoi





Quel argumentaire convainquant dis-moi ! <img data-src=" />



Le 29/09/2012 à 23h 34







Sebdraluorg a écrit :



Quel argumentaire convainquant dis-moi ! <img data-src=" />







toi de même









the true mask a écrit :



Sinon plus sérieusement, en ce qui m’en concerne, je dois avouer que je vois quand même beaucoup plus de vrais chercheurs en sciences informatiques, maths, physique qui bossent et qui publient leurs résultats/thèses sous des mac que sous des PC .





D’expérience, la plupart des personnes qui ont des macs en fac, c’est plus pour le montrer que pour l’OS ou la machine (à part un peu le Air pour les transports).

En général tu as le choix entre dell ou mac, et un pavé noir ou un chassis alu quand tu vas en conf ça peut jouer (bling bling). Pour mon boulot, logiciel windows, j’ai pris le DELL, mais pour certains le look est un critère très important (office/endnote/Photoshop sont dispo sur Mac et Windows). Pour mon prochain achat, je vais voir si je peux prendre en dehors du service IT de la fac, et me le faire rembourser<img data-src=" />.









Sebdraluorg a écrit :



Ubuntu, ou la distrib qui régresse avec les années j’ai l’impression…

Et quand est-ce qu’ils vont comprendre qu’Unity ne plait pas ?!







Et quand est ce que les gens comprendrons qu’ils sont en droit de proposer Ubuntu avec Unity, et que d’autres variantes existent? (KDE, Gnome, XFCE, LXDE…)



Ubuntu représente tout cet écosystème, pas juste Unity… C’est pas comme si c’était imposé !