Zynga toujours en roue libre, frôle la rentabilité

Mattrick nous fait le coup de la panne

Zynga vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année, et l'ensemble est plutôt mitigé. Si l'éditeur de jeux sociaux limite ses pertes, ses audiences dévissent, avec une chute du nombre d'utilisateurs mensuels moyens de près de 30 %.

Zynga Q3-13

 

Fin du mois d'octobre oblige, la plupart des entreprises rendent leurs comptes pour le troisième trimestre de l'année. Zynga ne déroge pas à la règle, même si au vu de leurs résultats, on imagine que la firme aurait aimé pouvoir les garder de côté sans devoir les présenter.

 

En effet, le chiffre d'affaires de l'éditeur de jeux sociaux est en chute libre, puisqu'il est question au dernier trimestre de 202,5 millions de dollars, contre 316,6 millions un an auparavant, soit une chute de 36 %. Le seul motif de satisfaction pour Don Mattrick, le nouveau PDG de la firme, concerne les pertes nettes qui passent de 52,7 millions de dollars l'an dernier contre seulement 68 000 dollars ce trimestre.

L'audience est en chute libre

Pour engranger des revenus, il est nécessaire que les éditeurs de jeux sociaux touchent un maximum de personnes afin de maximiser leurs revenus. Un point d'autant plus crucial que seuls 1,6 % des joueurs se décident de passer à la caisse si l'on en croit les statistiques de Zynga. Les résultats côté audience sont une fois de plus catastrophiques, puisque ces dernières sont en baisse depuis maintenant quatre trimestres consécutifs.

 

Le nombre moyen d'utilisateurs quotidiens (DAU - Daily Active Users) est passé en l'espace de trois mois de 39 à 30 millions, soit une baisse de 23%. Conernant le nombre moyen de joueurs chaque mois (MAU - Monthly Active Users) la chute est encore un peu plus brutale puisqu'il est question de 28,9 %, passant de 187 millions à seulement 133 millions. Le nombre d'utilisateurs uniques chaque mois (MUU - Monthly Unique Users) n'est également pas au beau fixe non plus avec 97 millions, contre 123 millions trois mois plus tôt, en recul de 21%.

 

Si les audiences enregistrées ce trimestre ne sont pas reluisantes par rapport aux performances obtenues par l'éditeur trois mois plus tôt, la comparaison avec les résultats de la même période l'an passé fait froid dans le dos. Côté DAU, la baisse est de 50 % tout rond en un an. Concernant les MAU, le plongeon atteint les 57 % tandis que les MUU sont en net recul de 45 %, une véritable hécatombe.

La fin de l'année ne devrait pas être meilleure

Si traditionnellement le dernier trimestre est la meilleure période de l'année pour les éditeurs classiques, qui lancent la plupart de leurs blockbusters pour les fêtes de fin d'année, du côté des jeux sociaux, la saison n'est pas aussi faste. 

 

Dans le cas de Zynga, le prochain trimestre devrait être pire encore si l'on s'en tient aux prévisions de l'entreprise. Le chiffre d'affaires devrait continuer sa chute et être compris entre 175 et 185 millions de dollars, pour de nouvelles pertes estimées entre 21 et 31 millions de dollars. L'éclaircie entrevue du côté de la rentabilité n'aura été que de courte durée. 

Si l'on additionne ces prévisions aux résultats obtenus ces neuf derniers mois, Zynga terminera l'année avec un chiffre d'affaires d'environ 880 millions de dollars, et des pertes nettes gravitant autour des 35 millions de dollars. Ceci dit, Don Mattrick a encore le temps de redresser la barre, sa société ayant encore les bourses bien remplies, avec plus de 1,5 milliard de dollars de cash.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !