Qobuz compte s'internationaliser et baisser fortement ses tarifs

Tremblez Deezer et Spotify

Si les médias n'ont d'yeux que pour iTunes, Deezer et Spotify, le monde du secteur audio sur internet compte bien d'autres acteurs. Le Français Qobuz par exemple, qui propose à la fois du téléchargement et du streaming, espère bien sortir du lot et connaître le succès auprès des internautes. Pour cela, la plateforme prévoit une nouvelle levée de fonds importante, une internationalisation accrue et des baisses de prix dès le début du mois prochain.

Qobuz

Des baisses de tarifs importantes

Détenu par Lyra Media Group et dirigé par Yves Riesel (fondateur et patron du label Abeille Musique), Qobuz a été créé en 2007 et mise depuis ses débuts sur la qualité audio proposée, que ce soit en téléchargement ou pour le streaming. Ciblant au départ les amateurs de musique classique et de jazz, la plateforme a depuis longtemps étoffé son catalogue afin de rattraper la concurrence, au point de compter déjà 15 millions de titres différents. Elle a toutefois gardé jusqu'à aujourd'hui une certaine image de marque. Ses prix sont ainsi souvent supérieurs à ceux des autres offres concurrentes.

 

Mais plus le temps avance et plus Qobuz doit faire des concessions sur les tarifs afin d'attirer une audience plus importante. L'an passé, le site a ainsi commencé à s'aligner sur la concurrence en proposant une offre illimitée à 9,99 euros par mois (320 kb/s), tout en gardant son offre haut de gamme Hi-Fi Intégral (lossless) à 29 euros par mois, ainsi que son forfait Hi-Fi Classique à 19,99 euros par mois. Mais ces deux derniers forfaits seront très bientôt plus abordables puisque l'offre Basic (PC uniquement) passera de 7 à 4,99 euros, tandis que la Classique passera à 14,99 euros par mois, et surtout son offre Hi-Fi sera disponible à 19,99 euros.

 

Le but de l'opération est en premier lieu d'attirer de nouveaux abonnés. Il faut dire que Qobuz ne compte à ce jour qu'environ 10 000 abonnés en streaming. Un nombre tout de même encore très faible, surtout par rapport aux millions de clients de Deezer et de Spotify, mais les chiffres de ces derniers sont faussés du fait de leurs partenariats avec divers opérateurs télécoms du monde entier.

Plus de pays européens cette année et l'an prochain, l'Amérique du Nord en 2014

Afin de se développer, la plateforme française va donc baisser ses tarifs (à partir du 4 novembre), mais aussi continuer son internationalisation. Après ses premiers pas en Suisse, en Belgique et au Luxembourg il y a près de deux ans, le site proposera des offres vraiment localisées dans ces pays, mais aussi le 2 décembre prochain au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Autriche, et aux Pays-Bas. Des bureaux seront ouverts dans les grands pays.

 

« Fidèle à la qualité de l’offre proposeé à ses abonnés, Qobuz adaptera sa stratégie en fonction des affinités de chaque pays, toujours selon les spécificités du service, avec des objectifs de part de marché par répertoire » explique ainsi le site. Qobuz devrait même s'attaquer aux États-Unis et au Canada l'an prochain selon un document fourni par la plateforme, et d'autres pays européens (Espagne, Italie, Norvège et Suède) seront aussi envahis par le Français en 2014. Selon Yves Riesel, d'autres territoires pourraient intéresser le site dans le futur, le Japon par exemple.

 

Les tarifs à l'étranger seront les suivants (pour les prix annuels, multipliez par dix) :

 

Qobuz prix étranger

 

Il est intéressant de noter que selon Qobuz, signer des accords avec des opérateurs mobiles ou fixes n'est pas une priorité, contrairement à Deezer et Spotify. Le Français explique ainsi vouloir pénétrer ces marchés principalement grâce à des « partenariats industriels (dont constructeurs) », ceci afin de « développer un véritable consentement à payer ». Une remarque qui sous-entend fortement que la concurrence profite de ventes liées qui gonflent leurs chiffres sans pour autant pousser réellement à s'abonner à l'offre.

 

Qobuz rappelle d'ailleurs qu'il travaille déjà actuellement avec de nombreux constructeurs différents, tels Focal, Sonos, ASUS, Acer, HTC, Micromega, Sennheiser, Marantz, Kef, Popcorn Hour, XBMC, NAD, Pro-Ject et NuForce. Et d'autres pourraient bien se rajouter à cette liste du fait de l'internationalisation du groupe.

Vers une levée de fonds historique l'an prochain

Pour atteindre ces objectifs, Qobuz a levé plusieurs millions d'euros ces dernières années (5 millions en 2008 et autant en 2012), et surtout, il compte réaliser une troisième levée de fonds bien plus importante l'an prochain, ceci afin d'accélérer « l'acquisition de parts de marché en Europe et à assurer son développement international, en particulier en dehors de l'Europe ». On parle ainsi d'une somme située entre 20 et 25 millions d'euros selon notre confrère Le Figaro, ce que nous a confirmé Qobuz au téléphone.

 

Qobuz

 

Notez que le groupe (Abeille et Qobuz) compte environ une cinquantaine de salariés à ce jour. Un nombre qui devrait donc augmenter lors des prochains mois avec l'internationalisation du site. Selon les statistiques internes du site, son client moyen est un homme âgé de 37 ans dépensant en moyenne 18 euros, sachant que la dépense mensuelle par client en téléchargement est de 33 euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !