Apple : le nouvel iWork pour OS X est loin de faire l'unanimité

Deux pas en avant, cinq pas en arrière

Apple a mis à jour ses suites iLife et iWork pour OS X. S’il ne s’agit pas globalement de très fortes évolutions, toutes les applications y gagnent une nouvelle interface remaniée ainsi que des fonctionnalités supplémentaires, alignées sur les dernières nouveautés de Mavericks et d'iOS 7 (voir notre dossier). Comme on le verra cependant, le lancement est entaché par certaines disparitions mystérieuses.

iwork

 

La suite bureautique iWork n’avait pas été mise à jour depuis plusieurs années et les nouvelles versions étaient largement attendues. Apple a d’ailleurs commencé par mettre en avant un sérieux bonus pour les nouveaux clients qui achèteraient un Mac : son produit sera fourni gratuitement avec la nouvelle machine, un traitement qui n’était jusque-là réservé qu’à iLife (iPhoto, iMovie et GarageBand).

 

Parmi les nouveautés que l’on retrouve systématiquement dans les trois applications, signalons d’abord les interfaces. Elles ont été simplifiées et rendues encore plus sobres, afin de mettre en avant les éléments principaux. L’une des modifications majeures que l’on retrouve aussi bien dans Pages, que Keynote et Numbers, est la suppression de l’Inspecteur et de son remplacement par une nouvelle barre latérale Format, dont le contenu change en fonction du contexte. Certains apprécieront ainsi d’avoir toujours les outils sous la main, tandis que d’autres aimeront moins la consommation d’espace qui en résulte. Notez également qu’un très grand nombre de modèles (plusieurs dizaines) a été ajouté pour chacun des membres de la suite.

 

iwork iwork

 

Le reste des nouveautés est plus spécifique à chaque logiciel. Du côté de Pages par exemple, on notera en particulier le nouveau suivi des modifications, avec la possibilité d’afficher ou masquer rapidement des commentaires au passage de la souris. Une nouvelle configuration des en-têtes et pieds de page, plus simple, a également été mise en place, tandis que de nouveaux graphiques font leur apparition.

Des liens plus évidents avec la version iCloud 

D’autres nouveautés sont directement liées à iCloud. Par exemple, partager le document par un lien permettra au destinataire de toujours avoir la dernière révision en cliquant. De même, le format de document a été modifié pour devenir uniforme entre les versions OS X, iOS et web. Mais attention : une fois que le document a été traduit, il faut impérativement iOS 7 sur un appareil pour l’ouvrir. Il s’agit d’une précision de taille et qui n’est pas mise en avant par Apple. Un avertissement que l'on ne voit en fait que les moutures iCloud.

 

iwork iwork

 

Du côté de Keynote, déjà particulièrement apprécié par ses utilisateurs, notons l’ajout de nouveaux effets de transition, qui étaient d’ailleurs la force du logiciel jusqu’à présent. Outre les nouvelles, notez que certaines, telles que les Métamorphoses, ont également été mises à jour. Le canevas est d’ailleurs maintenant centré pour mieux se repérer quand on dispose les éléments et de nouvelles compositions d’accentuation ont été ajoutées. Signalons également l’ajout de nouveaux styles prédéfinis.

 

Enfin, le tableur Numbers commence par ajouter une navigation par onglets permettant de se déplacer plus vite dans les feuilles de calcul. Une nouvelle vue « cellule intelligente » permet d’afficher directement le résultat d’une formule, les erreurs ou encore la valeur exacte. En outre, les utilisateurs qui utilisent régulièrement les mêmes expressions pourront les ajouter aux Calculs rapides qui agissent à la manière d’une barre de favoris. De nouveaux styles prédéfinis font également leur apparition, de même que des graphiques à bulles 2D. Un nouveau panneau Filtre permet de son côté de filtrer les grands tableaux, tandis que le surlignage conditionnel permettra de mettre en évidence les cellules en fonction de leurs contenus : chiffres, texte, dates, durées et ainsi de suite. Enfin, signalons que le moteur du logiciel a été mis à jour afin que les calculs soient plus rapides.

 

Les éléments coûtent comme à leur habitude 17,99 euros chacun et se récupèrent directement depuis le Mac App Store. Pour ceux qui ont déjà les versions précédentes, les mises à jour sont gratuites alors qu’il s’agit pourtant de nouvelles moutures majeures.

Des versions majeures, des problèmes tout aussi importants

Le lancement de ces nouvelles versions est toutefois entaché par un nombre important de problèmes dont certains sont particulièrement sérieux. Une partie est technique tandis que l’autre est purement fonctionnelle.

 

iwork iwork

 

De ce point, Pages semble être le grand perdant. Si le traitement de texte, d’ailleurs très orienté PAO, gagne des fonctionnalités, il en perd aussi un nombre important. Par exemple, la règle horizontale est toujours présente tandis que la verticale a tout simplement disparu. Certaines absences sont par ailleurs incompréhensibles, à commencer par les paramètres du logiciel réduits à leur plus simple expression. Il n’y a par exemple plus aucun contrôle sur les règles de correction automatique. Pages, dans notre cas, ne s’aventurait même plus à mettre automatiquement en majuscule la première lettre de chaque phrase.

 

iwork

La majuscule ne s'est pas mise en place automatiquement

 

Et le festival des disparitions est loin d’être fini. On peut lire dans les commentaires de nombreuses actualités ou encore directement sur le Mac App Store des témoignages agacés. Par exemple, beaucoup pointent l’absence de suppression d’une page ou d’une section. La vue à deux pages a également été supprimée, sans raison. Plus grave encore, le nouveau format unifié, qui permet une édition homogène sur le nouveau Pages pour iOS 7 ou dans iCloud, convertit les documents avec plus ou moins de bonheur, provoquant des erreurs de mise en page. L’export pour Office n’intègre par ailleurs que les DOCX, dont le format OpenXML, et non plus les anciens DOC classiques. En outre, et c’est un avertissement important, les nouveaux documents ne pourront plus être ouverts sur le premier iPad, puisqu’iOS 7 ne peut pas y être installé. Un message apparaît bien pour le signaler

Un nivellement par le bas pour s'aligner sur les versions iOS et iCloud 

Outre la barre latérale qui ne plaît guère aux possesseurs d’écrans 13,3 pouces, on signalera l’absence de division en colonnes ou en rangs. Autre disparition particulièrement notable : les raccourcis claviers pour les styles. Beaucoup notent également un recours trop régulier à des menus, augmentant ainsi le temps nécessaire à réaliser certaines actions. De plus, Pages supprime des fonctionnalités sans forcément remédier à des manques soulignés depuis longtemps. Les espaces insécables ne sont toujours pas gérés par exemple de manière automatisée et il n’est pas non plus possible de construire un index.

 

Dans les autres applications, le constat est moins grave. Dans Keynote par exemple, beaucoup relèvent principalement la suppression de la composition intelligente. D’autres encore accusent Apple d’avoir tout bonnement supprimé plusieurs effets de transition, obligeant souvent à repasser dans les diaporamas pour revoir la mise en forme. Quant au remplacement de l’Inspecteur par la barre contextuelle, il ne fait pas l’unanimité.

 

La question est donc : pourquoi une telle dégradation du champ fonctionnel ? La réponse la plus simple et la plus logique est qu’Apple a volontairement simplifié à outrance ses produits pour les aligner sur les versions iOS et iCloud. Ces deux dernières, moins étoffées, se manipulent pratiquement de la même manière. L’objectif est donc de proposer un produit unique en quelque sorte, fourni sous la forme de trois interfaces. Le format unifié achève le lien entre les trois univers. Mais sous OS X, les capacités des Mac devraient permettre une richesse fonctionnelle bien plus grande, et l’attente était d’autant plus forte que la dernière version d’iWork avait plusieurs années.

 

En conclusion, passer aux nouvelles versions demande réellement une réflexion, notamment en termes de compatibilité sur les formats, ou encore si vous possédez le premier iPad avec une ancienne version de Pages, Keynote ou Numbers pour iOS. Notez toutefois que sous OS X, l’installation de ces nouvelles versions provoque un déplacement des anciennes dans un dossier à part, permettant leur ouverture en cas de besoin.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !