Quelques heures après le lancement de la mise à jour 8.1 de Windows, Microsoft avait retiré la mouture dédiée à Windows RT. Depuis peu, elle est de nouveau disponible sur le Windows Store et Microsoft dévoile quelques informations sur ce bug qui n'a touché que ses propres tablettes Surface RT.
Jeudi dernier à 13h, Microsoft mettait en ligne Windows 8.1, la mise à jour de son dernier système d'exploitation (voir notre dossier). Mais tout ne s'était pas déroulé comme prévu puisque Windows 8.1 RT posait quelques soucis à « un nombre limité d'utilisateurs » qui se retrouvaient avec une tablette refusant de démarrer correctement. La mise à jour était alors retirée et une solution temporaire de récupération avait été mise en place, initialement avec un firmware pour les USA uniquement, puis pour l'Europe dans un second temps.
Quoi qu'il en soit, le souci a été identifié et corrigé puisque Microsoft annonce que Windows 8.1 RT est de retour sur le Windows Store. Le géant du web dévoile au passage quelques détails supplémentaires, à commencer par l'unique tablette touchée : la Surface RT de... Microsoft donc. D'après la société de Redmond, cela concerne environ 1 utilisateur sur 1000. Pour rappel, la Surface 2 est directement livrée avec Windows 8.1 RT et n'est donc pas concernée, tout comme les Surface Pro et Pro 2 qui fonctionnent sous Windows 8 / 8.1.
Microsoft ajoute que ce bug est dû à « une rare situation où les mises à jour du firmware n'étaient pas terminées lors de la mise à jour vers Windows 8.1 RT. Dans la plupart des cas, si un client était dans cette situation, cela n'impliquait qu'un redémarrage supplémentaire. Cependant, pour un très faible pourcentage, les fichiers de démarrage étaient affectés, ce qui empêchait le redémarrage ».
Quoi qu'il en soit, cela est maintenant de l'histoire ancienne et tout semble rentrer dans l'ordre. Si cela ne devait pas être le cas pour vous, n'hésitez pas à nous le signaler via les commentaires.