Thecus vient de dévoiler un nouveau NAS d'entrée de gamme avec deux emplacements S-ATA « Hot Swap » de 3,5 pouces : le N2310. Il est animé par une puce APM86491 ne comprenant qu'un seul cœur à 800 MHz, ce qui ne l'empêche pas d'afficher des taux de transferts relativement intéressants. Comme les autres modèles récents de la marque, il est livré avec Thecus OS 6.
Il y a tout juste deux mois, Thecus présentait deux nouveaux NAS, les N2560 et N4560, qui exploitent un Atom CE5335 cadencé à 1,6 GHz. Dans le même temps, un nouveau centre d'application était mis en ligne. Aujourd'hui, le fabricant taiwanais dévoile le N2310, un modèle d'entrée de gamme avec deux baies « Hot Swap » de 3,5 pouces.
Sur le papier, ses caractéristiques techniques ne sont pas spécialement reluisantes puisqu'il est animé par une puce simple cœur cadencée à 800 MHz seulement, épaulée par 512 Mo de DDR3. Malgré cela, le fabricant annonce des taux de transferts relativement élevés : 100 Mo/s en lecture et 80 Mo/s en écriture, ce qui est plus qu'honorable pour un NAS de cette catégorie et qui le place au niveau du DS213j / DS214se par exemple.
La connectique est des plus basiques avec un port USB 3.0, un port USB 2.0, un port réseau Gigabit et... c'est tout. Bien évidemment, on retrouve la dernière version du système d'exploitation maison : ThecusOS 6. On y retrouve donc toutes les fonctionnalités liées à ce dernier (voir notre dossier pour plus de détails).
Quoi qu'il en soit, le principal atout de ce NAS est son prix : 159 euros. Notez qu'il sera disponible à partir de la mi-novembre. À titre de comparaison, le DS213j se trouve à partir de 175 euros environ.
Pour finir, voici une vidéo de présentation :