Pour stimuler l'économie de l'Union européenne, la Commission entend favoriser l'utilisation de solutions informatiques dites dans le « cloud ». Elle a d'ailleurs détaillé hier un plan en ce sens.
Selon Bruxelles, le stockage de données à distance est une méthode « plus rapide, moins chère, plus flexible et potentiellement plus sûre que les solutions informatiques sur site ». Elle permet par exemple de réduire les coûts d’échelle et d’augmenter la productivité, dans la mesure où 80 % des organisations qui choisissent cette solution réduisent leurs coûts d'au moins 10 % à 20 %. Mais cette technique ne peut porter ses fruits que si les entreprises et le secteur public adoptent ce type de solution en nombre, note la Commission. Cette dernière a ainsi détaillé hier une série de mesures :
- Faire un tri dans la jungle des normes techniques de façon à assurer l'interopérabilité, la portabilité des données et la réversibilité pour les utilisateurs de services en nuage. Les normes nécessaires devraient être définies d'ici à 2013;
- Soutenir les systèmes de certification à l'échelle de l'UE pour les prestataires de services en nuage fiables;
- Élaborer des conditions contractuelles types « sûres et équitables » pour les contrats d'informatique en nuage, notamment pour les accords sur les niveaux de service;
- Créer un partenariat européen en faveur de l'informatique en nuage associant les États membres et les entreprises pour pouvoir disposer du pouvoir d'achat du secteur public (soit 20 % de l'ensemble des dépenses informatiques), afin de faire prendre forme au marché européen de l'informatique en nuage, d'améliorer les perspectives de croissance jusqu'à un niveau concurrentiel des prestataires européens de services en nuage et d'offrir des services d'administration en ligne moins chers et de meilleure qualité.
La Commission espère que cela conduira à terme à la création de deux millions et demi de nouveaux emplois en Europe, et de participera au PIB de l'Union à hauteur de cent soixante milliards d'euros par an d'ici à 2020. « L'informatique en nuage peut changer la donne de notre économie, a déclaré Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la stratégie numérique des 27. Sans action à l'échelle de l'UE, nous resterons cloisonnés dans les bastions nationaux et nous passerons à côté de milliards d'euros d'économies. Nous devons atteindre une masse critique et fixer un ensemble de règles unique pour toute l'Europe. Nous devons travailler de front à réduire les risques perçus de l'informatique en nuage ».
Rappelons qu’en France, l’informatique « dans le nuage » est également soutenue par les pouvoirs publics, mais pose certaines questions juridiques, liées par exemple à la copie privée.