Cinq mois après avoir mis en place les chaînes payantes, YouTube vient d'annoncer que cette fonctionnalité était désormais accessible à toutes les chaînes « en règle » disposant d'au moins 10 000 abonnés. Dans tous les cas, une période d'essai gratuite de 14 jours est obligatoire.
Mi-mars, YouTube donnait officiellement le coup d'envoi des chaînes payantes, à partir de 0,99 $ par mois. Pour en profiter, il fallait passer par un formulaire et attendre que votre compte soit validé, mais ce n'est désormais plus le cas. En effet, via son blog dédié à ses partenaires, YouTube annonce que ce service est directement accessible aux chaînes disposant d'au moins 10 000 abonnées et répondant à quelques critères d'éligibilité :
-
Votre compte doit être en règle.
-
Vous remplissez les critères généraux de participation au Programme Partenaire YouTube.
-
Votre compte a été validé par téléphone.
-
Vous disposez d'un compte AdSense approuvé
Comme précédemment, une période de 14 jours d'essai sera proposée gratuitement par toutes les chaînes payantes. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte en suivant ce lien. Notez que cela ne vous empêche pas de proposer gratuitement certaines vidéos, c'est par exemple le cas de Sportskool Plus. Quoi qu'il en soit, du côté des tarifs, il est question de 0,99 dollar ou 0,79 euro minimum par mois, mais aucun plafond ne semble avoir été fixé. Il est possible de proposer un tarif préférentiel sur un an.
Il faudra voir si cela suffira à intéresser les diffuseurs de contenus et si les utilisateurs seront prêts à payer pour cela. Pour rappel, lors du lancement de ce service il y a plus de cinq mois, 53 chaînes étaient payantes et aujourd'hui elles ne sont plus que... 34.
Reste maintenant à voir si le nombre d'abonnés nécessaire afin de passer sa chaîne en payant baissera prochainement afin de laisser un plus grand nombre en profiter. Pour rappel, c'était le cas pour diffuser en direct. Initialement disponible à certains triés sur le volet, cette fonctionnalité était ensuite disponible aux chaînes avec 1 000 abonnés minimum, avant de redescendre cette limite à 100.