Après une conférence particulièrement chargée hier soir, le nouveau paysage logiciel de la firme de Cupertino semble se dessiner clairement : séduire par la gratuité. Système d’exploitation, logiciels pour OS X, applications pour iOS, le ton est donné. Et la pièce la plus importante de l’ensemble est clairement Mavericks, la nouvelle mouture d’OS X.
Mavericks est disponible depuis hier soir pour les possesseurs d’un Mac compatible. En fait, toutes les machines possédant actuellement Mountain Lion peuvent recevoir la nouvelle version du système sans problème. Mais là où Apple a frappé fort, c’est sur la tarification de son système. Depuis plusieurs versions, le prix avait tendance à baisser continuellement. Mountain Lion était ainsi commercialisé 17,99 euros, ce qui faisait du prix une formalité. Désormais, la tendance sera claire : OS X sera gratuit.
Mavericks n’est donc pas payant et se récupère directement depuis le Mac App Store. On reste globalement dans l’optique d’améliorations douces, et les habitués du système ne seront pas dépaysés par les nouveaux éléments. Parmi les apports principaux, il faut signaler tout d’abord le nouveau Finder, qui gagne notamment des onglets. Ces derniers sont permanents et se rouvrent automatiquement. Chaque onglet peut avoir sa propre présentation, elle aussi maintenue tant que l’utilisateur ne la change pas.
Notons également l’apparition des Tags, qui permettent de créer des labels affublés d’une couleur ou non. Les documents et les dossiers peuvent ainsi être marqués, ce qui permet de les retrouver via la liste des Tags présents dans la barre latérale du Finder.
Mavericks embarque en outre plusieurs applications héritées du monde iOS. On retrouve ainsi iBooks, qui réunit aussi bien la boutique pour acheter des livres numériques que l’interface de lecture. Bien que la cohérence impose à Apple de pouvoir retrouver ses achats sur toutes les plateformes, le fait de lire un livre sur un ordinateur ne plaira pas forcément à tout le monde. Plans est également de la partie et permet, comme sur iOS, de chercher des itinéraires et des lieux, avec une intégration poussée des autres services, notamment le Carnet d’adresses. Notez qu’une fonction pratique est présente : on peut chercher un itinéraire en profitant du confort de l’ordinateur avant d’envoyer les informations sur un iPhone ou un iPad.
L’inspiration d’iOS se voit également dans d’autres éléments. C’est le cas par exemple du Calendrier, dont le style se veut plus épuré. On retrouve d’ailleurs plusieurs nouveautés d’iOS 7, notamment le défilement continu entre les semaines, les mois et les années. Cette vue permet d’ailleurs d’afficher la fin du mois en cours tout en observant le début du mois suivant, un ajout pratique qui faisait cruellement défaut à la version précédente.
Safari bénéficie quant à lui de plusieurs améliorations, dont beaucoup sont liées à la sécurité. Par exemple, le navigateur peut maintenant générer des mots de passe forts qui seront ensuite synchronisés avec le Trousseau, qui fait d’ailleurs son retour dans iCloud. Tous ces mots de passe peuvent par la suite être utilisés dans iOS 7, grâce à la mise à jour 7.0.3 maintenant disponible pour les appareils compatibles. Notez en outre que le Trousseau retient les clés Wi-Fi et que les informations sont chiffrées en AES 256 bits.
Mavericks apporte évidemment des améliorations à des fonctionnalités existantes. Le support des écrans multiples a en effet été revu, et ceux qui pestaient contre cet aspect du système depuis Lion apprendront avec plaisir que tous les écrans sont maintenant égaux. La barre de menu apparaît sur tous et le Dock se déplace automatiquement sur l’écran actif. Chaque écran peut en outre disposer de sa propre application en plein écran. Coté notifications, signalons surtout la possibilité d’interagir directement avec certaines d’entre elles, notamment dans le cas d’iMessage. Lors de la réception d’un message, on peut ainsi répondre directement dans la petite fenêtre de notification, plutôt que d’ouvrir l’application.
Enfin, Mavericks fait visiblement un travail de fond sur la consommation générale d’énergie. De multiples optimisations permettront sans doute à une majorité d’utilisateurs de constater un gain sur l’autonomie de leurs portables. Ces améliorations sont basées pour la plupart sur une gestion beaucoup plus fine des processeurs Intel et de leurs états de veille, ainsi que sur d’autres « astuces » comme réduire les ressources allouées aux applications en arrière-plan.
Mavericks peut être téléchargé dès maintenant depuis le Mac App Store et s’installera sous la forme d’une mise à jour. Une fois en place, il mettra évidemment à jour la partition de restauration en cas de formatage et de réinstallation complète du système.