Les candidats aux municipales invités à signer le « Pacte du logiciel libre »

La mairie, la mairie, je la veux, et je l'aurai

À l’approche des élections municipales de mars 2014, l’April et son initiative Candidats.fr viennent de lancer une campagne visant à faire signer à un maximum de candidats le « Pacte du logiciel libre ». Explications. 

pacte municipale libre

 

Alors que la campagne pour les élections municipales de l’année prochaine gagne en intensité, l’initiative « Candidats.fr » commence à solliciter les différents prétendants afin qu’ils signent le Pacte du logiciel libre (PDF). De quoi s’agit-il ? D’une sorte d’engagement moral, en vertu duquel les candidats s’engagent à respecter certaines promesses si jamais ils étaient élus. En l’occurrence, ces engagements portent sur deux points principaux :

  • Faire développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts dans les établissements, administrations, services et lieux publics placés sous l'autorité de la collectivité ou gérés par ses partenaires,
  • Accompagner systématiquement ces initiatives en sensibilisant aux logiciels libres et aux standards ouverts les publics amenés à en bénéficier.

Dépourvu de valeur contraignante, ce pacte se présente avant tout comme un outil moral visant à promouvoir l’usage du libre. « La logique du Pacte du logiciel libre, c’est à la fois de sensibiliser les candidats et nos futurs élus aux logiciels libres, mais aussi de permettre aux citoyens d’aller contacter directement les candidats aux élections, qu’elles soient nationales ou locales, pour leur montrer leur intérêt pour les logiciels libres » explique ainsi Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publiques de l'April, l’association de promotion du logiciel libre.

23 élus sur les 132 candidats signataires lors des municipales de 2008

Pour mémoire, « Candidats.fr » est une initiative impulsée par l’April, laquelle fait signer depuis 2007 son Pacte du logiciel libre aux candidats de diverses élections (présidentielles, législatives, municipales, cantonales, européennes et régionales). En 2008, date des dernières élections municipales, 132 candidats avaient par exemple accepté de conclure ce pacte (voir la liste complète ici). 23 d’entre eux furent d'ailleurs portés au pouvoir par les électeurs.

 

Justement, comment les maires élus ont-ils traduit leurs engagements ? « Ce n’est pas forcément facile à évaluer de manière tangible et concrète » reconnaît Jeanne Tadeusz. « Par contre, l’on voit qu’on a de plus en plus d’élus qui sont sensibilisés aux logiciels libres. Ce type de contacts en amont, même au travers d’une approche très générale, porte ses fruits » assure-t-elle. D’après la responsable des affaires publiques de l'April, les bénéfices sont également importants en termes de mobilisation, puisque cela conduit certains citoyens à s’impliquer davantage en faveur du libre, sur le terrain.

 

Crédits : tortipede - CC BY-NC-SA 2.0

 

D'autre part, contrairement à ce que certains pourraient penser, le Pacte du logiciel libre n'est pas réservé aux grands rendez-vous électoraux que sont les présidentielles et les législatives. Les maires disposent en effet d’une certaine marge de manœuvre, différente de celle des élus nationaux, en matière de logiciels libres. « Ce sont les mairies qui s’occupent des écoles. Donc si aujourd’hui l’on parle de logiciels libres au niveau du primaire, ce sera aussi au niveau de la commune que ça va se décider » explique ainsi Jeanne Tadeusz. « On a un impact qui est direct et concret à ce niveau là ». 

 

La campagne de « Candidats.fr » venant juste de débuter, aucun signataire n’est pour l’heure recensé. Il sera quoi qu'il en soit intéressant de voir comment les choses évoluent d'ici aux élections municipales, qui auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !