C’est pratiquement un an jour pour jour après la sortie de Windows 8 que Microsoft publie sa mise à jour gratuite Windows 8.1. Distribuée depuis jeudi dernier à l’ensemble des machines Windows 8 et RT (malgré un raté pour le second), elle apporte bon nombre de nouveautés. L’occasion de savoir si Microsoft a entendu les critiques.
Maintenant que Windows 8.1 est disponible au téléchargement pour les machines Windows 8 et RT, beaucoup l’ont déjà installé. Cette mise à jour gratuite contient de multiples améliorations mais beaucoup sont discrètes et méritent donc d’être détaillées dans un tel dossier. Il semble que Microsoft ait entendu nombre de critiques formulées sur son système, et le retour du bouton Démarrer par exemple a largement été relayé dans la presse. Pour autant, Windows 8.1 n’est pas un retour en arrière pour l’éditeur.
La mise à jour est avant tout une conciliation pour que certains aspects du système soient plus pratiques. Elle gomme en partie les aspérités de Windows 8 mais ne change rien aux bases posées par ce dernier. Alors, comment Microsoft a-t-elle procédé pour tenter de réconcilier les utilisateurs avec son nouveau système ? C’est que nous vous proposons de découvrir.
« De nombreux reproches ont été faits à Windows 8 sur son interface. Beaucoup concernaient en priorité la disparition du menu Démarrer et son remplacement par l’écran d’accueil, autrement dit la zone dans laquelle l’utilisateur arrive, avec ses vignettes multicolores et dynamiques, inspirées de Windows Phone. Les problèmes se concentraient sur les différences flagrantes d’ergonomie entre le bureau classique et cet écran, les utilisateurs qui n’ont besoin que du premier devant obligatoirement passer par le second. En outre, ce dernier manquait cruellement d’options de personnalisation. »