11 millions de déclarations ministérielles de patrimoine ont été téléchargées

Sans avertissement de la Hadopi

Au 17 juillet dernier, plus de 11,09 millions de déclarations de patrimoines avaient été téléchargées depuis le site « www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr ». Sauf que 87 % de ces téléchargements ont eu lieu dans les deux jours ayant suivi l’ouverture de ce site, trois mois plus tôt.

déclaration patrimoine

 

Suite à l’affaire Cahuzac, l’exécutif a décidé en début d’année d’ouvrir un site Internet à partir duquel chaque citoyen pourrait consulter les déclarations de patrimoine des trente-sept ministres du gouvernement, de même que celle du Premier ministre. « www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr » a ainsi ouvert ses portes le 15 avril dernier, hébergeant depuis ces documents permettant à tous de savoir qu’Aurélie Filippetti a par exemple acheté en 2009 un appartement à Paris d’une valeur de 575 000 euros, ou bien que Jean-Marc Ayrault possède depuis 1988 un « Combi Volkswagen ».

 

En juin dernier, le député Lionel Tardy regrettait cependant au travers d’une question écrite qu’aucune statistique de fréquentation de ce site n'ait été communiquée par l’exécutif. L’élu UMP demandait ainsi à « connaître le nombre de visiteurs uniques mensuels de ce site précis », notamment afin de savoir si « l'engouement des premiers jours » se confirmait.

79 % des visites ont eu lieu les 15 et 16 avril 2013

Sauf que visiblement, l’affluence enregistrée dans un premier temps par ce site ne s’est absoluement pas confirmée dans la durée. Matignon vient en effet de transmettre au parlementaire un tableau récapitulant les statistiques de fréquentation de www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr pour une partie du mois d'avril (du 15 au 30 avril), ainsi que pour les mois de mai, juin et juillet (du 1er au 17 juillet inclus).

 

tableau chiffres patrimoines

 

Les services du Premier ministre le reconnaissent : « Le trafic a été le plus important au moment de la mise en ligne des déclarations de patrimoine, cette dernière ayant été fortement médiatisée. 79 % des visites et 87 % des téléchargements ont ainsi eu lieu les deux premiers jours de la publication des déclarations ».

 

L’on notera enfin que Matignon affirme étrangement qu’au total, « entre le 15 avril et le 17 juillet, 1 211 112 visiteurs uniques ont consulté le site www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr ». Or la somme des visiteurs uniques présentés dans ce tableau donne un total légèrement inférieur : 1 116 538. Quant au nombre de téléchargements de déclarations de patrimoine, il s'est élevé sur cette période à 11 095 611.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !