Après plusieurs semaines d'attente, Synology vient de dévoiler officiellement son NAS DS214play. Comme son nom l'indique, il dispose de deux emplacements S-ATA « Hot Swap » de 3,5 pouces ainsi que de fonctionnalités pensées pour le multimédia et la diffusion de contenus. Contrairement à ce que propose la concurrence, il n'intègre par contre pas de sortie vidéo HDMI.
Il y a un peu plus de deux semaines, nous vous avions dévoilé toute la série des NAS DS-x14 à deux baies, dont le DS-214play. Pour rappel, celui-ci est animé par une puce double cœur cadencée à 1,6 GHz, probablement un Atom CE5335 de la génération Berryville, qui est épaulée par 1 Go de DDR3. Du côté des taux de transferts, il est question de 110 Mo/s en lecture et de 101 Mo/s en écriture. Tous les détails sont disponibles par ici.
La connectique est relativement complète avec deux ports USB 3.0, un USB 2.0, une prise réseau Gigabit, un eSATA ainsi qu'un lecteur de cartes SD. Comme une partie de ses concurrents, Synology surfe sur la vague du multimédia, mais avec une approche différente. En effet, le DS214play ne dispose pas de sortie vidéo HDMI comme c'est la mode chez Thecus et QNAP par exemple (voir notre dossier), mais d'une fonction « de transcodage vidéo haute définition 1080p full HD à la volée »... dont on ne sait que peu de chose.
Le constructeur ajoute que « le DS214play peut non seulement diffuser des films et la télévision numérique haute définition en qualité HD originale, mais il prend également en charge une large sélection de formats, facilitant le visionnage de vidéos via les dispositifs Apple TV, iOS et Android ainsi que sur ordinateur, sans devoir installer un lecteur vidéo tiers ».
Pour autant, cela n'est pas nouveau et certains NAS Synology peuvent déjà effectuer un tel traitement sur des vidéos depuis longtemps. Le fabricant dispose d'ailleurs d'une page d'information dédiée à cette technologie :
Comme vous pouvez le constater, il existe deux catégories : « Type 1 » et « Type 2 ». Dans le premier cas, il s'agit de convertir une vidéo vers du 720p ou moins en fonction de la définition de votre terminal, tandis que dans le second la vidéo restera telle que. Les NAS haut de gamme prennent généralement en charge la première, mais ceux d'entrée de gamme doivent se contenter de la seconde. De son côté, le DS214play navigue entre deux eaux, mais supporte le « Type 1 » et le « Type 2 » avec, en plus, une définition pouvant grimper jusqu'au 1080p.
Bien évidemment, il sera livré avec le Disk Station Manager (DSM) 4.3 et, côté tarif, il est question de 360 euros environ, soit une centaine d'euros de plus que son petit frère le DS214.