Electronic Arts a admis il y a maintenant deux mois vouloir décliner chacune de ses franchises majeures avec une variante reposant sur le modèle free-to-play. L'annonce du développement d'une adaptation de la licence Battlefield sur smartphones n'a donc rien de très surprenant, il reste toutefois encore à voir ce qui nous sera réservé.
Frank Gibeau, le président des labels d'EA, s'est entretenu avec nos confrères du blog « Bits », du New York Times. Au cours de cette rapide entrevue, plusieurs sujets ont été abordés, notamment celui de la possibilité de faire de Battlefield une licence pouvant être appréciée sur un appareil mobile comme une tablette ou un smartphone. Ce à quoi le dirigeant à immédiatement répondu « Vous pouvez jouer à Battlefield sur une tablette avec le Commander Mode », avant de glisser quelques nouvelles informations.
En effet, l'homme a admis que ses équipes travaillaient actuellement sur une adaptation sur mobiles de la célèbre franchise, avec pour objectif de permettre de se battre avec les joueurs issus d'autres plateformes. « Nous travaillions sur un jeu mobile haut de gamme basé sur la licence Battlefield. Nous pensons pouvoir y arriver. Mais nous nous embarquons sur quelque chose que personne n'a jamais fait avant : rendre ces jeux interopérables avec ceux d'autres plateformes. Est-ce que ça marchera ? C'est déjà le cas dans certaines circonstances. Est-ce que cela marchera avec toutes les franchises ? Non, toutes ne franchiront pas le pas. Pour Battlefield, c'est un peu plus compliqué », estime le responsable.
Compliqué ou pas, Electronic Arts s'est bel et bien lancé dans cette aventure. Le point le plus surprenant ici étant que l'éditeur parle d'un titre haut de gamme, ce qui ne semble pas totalement compatible avec l'idée d'un jeu basé sur le modèle free-to-play. EA ferait-elle déjà une entorse à son principe de proposer une variante « gratuite » mais saupoudrée de microtransactions de chacune de ses franchises majeures ? Nous en saurons certainement davantage dans les prochains mois.