Bien que l’on parle beaucoup de Windows 8 puisque la commercialisation approche (26 octobre), Office 2013 représente lui aussi une sortie importante. On en sait déjà beaucoup au sujet de la prochaine suite bureautique de Microsoft, notamment ses tarifs, mais l’éditeur met parfois l’accent sur certains aspects particuliers. Cette fois, c’est au tour d'Outlook 2013 et de l’affichage des emails.
Outlook est un élément particulier d’Office dans le sens où il ne génère pas de contenu. Il est un client professionnel de gestion des emails et est présenté comme la voie royale pour profiter des comptes Exchange classiques et en ligne (Office 365). Office 2013 s’approche des interfaces de type Modern UI (anciennement Metro) sans y basculer entièrement, mais Microsoft en profite pour clarifier la présentation de ses applications, et le résultat est assez visible dans Outlook.
Les travaux de l’éditeur sont selon lui destinés à faire gagner du temps. La colonne des emails a donc été « nettoyée » pour que les éléments y soient mieux reconnus. Par exemple, les emails ont été légèrement espacés et le nom de l’expéditeur est plus visible que dans les versions précédentes. Le bleu, désormais couleur prédominante dans Outlook, est utilisée pour l’objet tant que le courrier n’a pas été lu.
Les améliorations ne sont pas seulement esthétiques. On retrouve ainsi les actions principales directement dans la liste. Par exemple, on peut supprimer un courrier en le survolant, ce qui fait apparaître la croix noire d’effacement. Le drapeau de signalement est également présent, tandis que l’indicateur d’email non lu devient une barre bleue verticale sur la gauche. L’utilisateur peut d’ailleurs revenir cliquer sur cette partie pour remettre en place le statut « non lu ». On remarque en outre sur la capture qu’un élément comportant un événement planifié est signalé comme tel.
En cas d’utilisation tactile par contre, Outlook 2013 ne sera pas présenté exactement de la même manière :
Une barre fonctionnelle fait son apparition sur la droite de l’écran. La logique de Microsoft est simple : le pouce gauche peut servir à parcourir à la liste, tandis que le pouce droit appuie sur la fonction. Bien que la bascule en mode tactile soit automatique quand une tablette est détectée, il peut être désactivé via une icône spécifique en haut à gauche. L’éditeur précise qu’en cas de petit écran, Outlook activera par défaut le nouveau mode plein écran qui fait disparaître de nombreux éléments tels que les rubans.
Notez cependant que Microsoft n’a toujours pas réagi sur certains aspects d’Outlook 2013. Les notifications des nouveaux emails est un bon exemple. Sous Windows 7, elle est classique dans le sens où on repère toujours les principaux éléments, les fonctions drapeau et suppression étant bien disponibles. Dans Windows 8, la notification est beaucoup plus statique : l’utilisateur ne peut plus ni supprimer ni marquer son email, et il peut simplement cliquer dessus pour l’ouvrir. Il n’est malheureusement pas certain que l’éditeur puisse y changer quoi que ce soit à cause du système-même de notifications dans Windows 8.