Ennemis et concurrents directs, Google et Facebook ont annoncé vendredi dernier avoir trouvé un accord dans le secteur publicitaire. DoubleClick Bid Manager rejoint ainsi Facebook Exchange (FBX), la plateforme du réseau social dédiée à la publication d'annonces publicitaires sur son propre réseau. Une nouvelle majeure qui confirme un premier rapprochement opéré l'an passé.
Les rois de la publicité en ligne trouvent un accord
Si Google est parfois décrit comme un moteur de recherche (sa première activité) ou tout simplement comme un géant du Web, il est aussi et surtout un acteur majeur de la publicité en ligne. La logique est d'ailleurs similaire pour Facebook, décrit comme un réseau social, mais en réalité une machine à afficher de la publicité. Les deux sociétés américaines, afin d'obtenir les meilleures performances possibles et ainsi faire grimper les prix, disposent de quatre atouts : une audience gigantesque, un quasi-monopole dans certains pays, un ciblage précis grâce à la multitude d'informations dont ils disposent sur les internautes, et des plateformes d'enchères.
En effet, que ce soit sur Google ou Facebook, si un annonceur veut obtenir des mots clés très demandés ou encore viser un public bien défini, il lui faudra débourser une somme par personne touchée plus élevée que la moyenne. Une somme fixée par un système d'enchères au concept simple : plus l'on paie, mieux l'on est placé. Une étude publiée il y a quelques années montrait ainsi que les secteurs liés aux assurances, aux prêts financiers et aux hypothèques représentaient à eux seuls 45,8 % des revenus de Google générés via AdWords. Ce rapport est certainement différent aujourd'hui, mais cela illustre bien l'importance de certains secteurs dans la demande publicitaire.
Google dispose donc de DoubleClick Bid Manager afin de permettre aux annonceurs d'acheter des espaces publicitaires sur Google ou ses différents partenaires. Facebook Exchange en fait de même pour le réseau social. L'accord signé vendredi entre les deux sociétés permet donc aux utilisateurs de DoubleClick Bid Manager d'acheter des espaces directement sur Facebook, soit des milliards de publicités en jeu. Le Français Criteo, spécialiste de la publicité ciblée, dispose d'ailleurs du même partenariat avec Facebook depuis près d'un an.
L'internaute plus ciblé (et surveillé) que jamais
Il s'agit d'un accord en quelque sorte historique tant les deux sociétés ont une importance gigantesque dans la publicité en ligne, et tant elles ont montré par le passé leurs antagonismes. Qui plus est, de nombreuses autres sociétés ont pu accéder à FBX bien avant Google, preuve que les négociations ont été difficiles. Néanmoins, l'an passé, Facebook avait déjà approuvé DoubleClick en tant que tierce partie pour ses cookies traceurs, ceci afin de mieux cibler l'internaute. Qui plus est, l'alliance entre ennemis sur internet n'est pas si rare que cela. Yahoo! et Google ont par exemple signé un partenariat publicitaire au début de l'année.
Concernant l'accord entre Facebook et Google, il débutera concrètement dans quelques mois selon Payam Shodjai, ancien ingénieur chez Microsoft et présent chez Google depuis 2006. Il est actuellement Senior Product Manager et dirige les équipes de DoubleClick Bid Manger (ex-Invite Media) et de DoubleClick Campaign Manager (ex-DFA).
Cette nouvelle a été dévoilée vendredi, jour où Google et Facebook ont atteint de nouveaux records historiques en bourse. Le premier a ainsi vu son action dépasser les 1000 dollars l'unité (1010 dollars au moment où nous rédigeons ces lignes), pour une valorisation supérieure à 337 milliards de dollars. Le second a pour sa part dépassé les 54 dollars, pour une valorisation de plus de 131 milliards de dollars.
Notez enfin que selon Ad Exchanger, Amazon pourrait suivre Google et rejoindre à son tour Facebook Exchange.