Toutes machines confondues, Android écrase les autres OS dans le monde

Et Apple bientôt devant Microsoft

Déjà numéro un mondial des systèmes d'exploitation l'an passé, Android le sera de nouveau et plus que jamais cette année, porté par l'explosion des ventes de smartphones. Apple, pour sa part, n'a jamais été aussi proche de Microsoft, grâce au succès d'iOS, à la crise des PC et aux difficultés de Windows Phone sur le marché mobile.

Gartner OS 2012 2013 2014

Android : 38 % du marché des OS à lui seul

L'an dernier, tous appareils confondus, le système d'exploitation de Google trônait en première position des OS dans le monde, avec plus de 505 millions de livraisons, soit 22,8 % du « marché » à lui seul, loin devant Windows (15,6 %) et iOS/Mac OS (9,6 %). Mais avec la croissance des smartphones et des tablettes tactiles, et l'augmentation de ses parts de marché dans ces marchés respectifs, Android devrait réaliser un bond gigantesque cette année en atteignant selon Gartner près de 880 millions de machines livrées, soit 38 % du « marché ».

 

Si les prévisions de l'institut se confirment, l'OS de Google aura donc réalisé un écart supplémentaire par rapport aux autres systèmes d'exploitation, ceci grâce à une croissance de 74 % de ses livraisons, loin devant iOS/ OS X (+28 %). Windows (-4,3 %) et BlackBerry OS (-33,2 %) ont pour leur part régressé, tout comme les autres systèmes moins usités.

Apple et Microsoft bientôt au coude à coude

Le bilan de Gartner montre d'ailleurs un resserrement du marché. Alors que le top 3 n'en représentait « que » 48 % en 2012 du fait de l'importance des OS mineurs (BlackBerry OS, Symbian, Bada, diverses distributions Linux, Solaris, etc.), cette année, ces mêmes trois leaders devraient donc capter 64 % du marché. Et si Android s'est totalement détaché de ses poursuivants, les systèmes de Microsoft et d'Apple n'ont jamais été aussi proches.

 

En 2013, Windows devrait ainsi détenir 14,3 % du marché, contre 11,7 % pour iOS et OS X réunis. Et d'après les prévisions de Gartner, la différence sera encore plus faible l'an prochain, avec 14,6 % de PDM pour Microsoft, contre 13,6 % pour Apple. Cette différence d'un point en faveur de Windows est néanmoins basée sur une croissance de l'OS de près de 10 %, probablement grâce à de meilleures ventes de Windows Mobile. En cas de prévisions trop optimistes, il ne serait donc pas surprenant qu'Apple dame le pion à Microsoft dès l'an prochain.

Linux/Unix, rois des OS

Certains auront aussi remarqué l'importance gigantesque des systèmes Linux/Unix, avec Android, OS X, iOS, BlackBerry 10, et certainement une partie non négligeable de la partie « Others » présente dans le tableau de Gartner. Il faut dire que ces dernières années, ces systèmes ont connu un essor sans précédent, reléguant Windows à un rôle quasi secondaire. Et quand on sait que Chrome OS ou encore Firefox OS pourraient connaitre un certain succès dans un futur proche, on se dit que Linux/Unix a un avenir radieux.

 

Notez enfin que si l'on s'intéresse aux machines par catégories et non pas par OS, Gartner s'attend sans surprise à une baisse du marché des PC en 2013, avec 321,7 millions d'ordinateurs (-8 %), contre 184 millions de tablettes tactiles (+53,4 %) et 1,81 milliard de téléphones (+3,6 %). L'an prochain, l'institut prévoit une stabilisation du marché des PC, tandis que les tablettes pourraient de nouveau croître de 43 % et les téléphones de plus de 5 %.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !