La NSA accusée d’avoir procédé à des interceptions téléphoniques en France

« This is not a method, this is provocation »

Après avoir pu consulter des documents de la NSA, la - désormais - célèbre agence de sécurité américaine, Le Monde affirme ce matin que « les communications téléphoniques des citoyens français sont interceptées de façon massive » par les États-Unis. Le quotidien se base sur d’anciennes révélations faites par The Guardian et Der Spiegel (à partir des éléments dérobés par le lanceur d’alertes Edward Snowden), mais aussi sur des documents présentés comme inédits.

Des interceptions pour enregistrer les conversations et récupérer les SMS

Nos confrères évoquent en particulier l’existence d’un graphique illustrant « l'ampleur des surveillances téléphoniques réalisées en France ». En l’occurrence, 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques ont par exemple été effectués par la NSA du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013. Des pointes ont été observées le 24 décembre 2012 et le 7 janvier 2013, avec presque 7 millions de données téléphoniques collectées ces jours-là. « Mais du 28 au 31 décembre, aucune interception ne semble avoir été opérée, note cependant le quotidien. Cet apparent arrêt d'activité pourrait s'expliquer, notamment, par le délai nécessaire à la reconduction, fin décembre 2012, par le Congrès américain de la section 702 de la loi encadrant l'espionnage électronique à l'étranger. De même, rien n'apparaît les 3, 5 et 6 janvier 2013 sans que l'on puisse, cette fois-ci, avancer de raison plausible ».

 

S’agissant des données collectées au travers de ces interceptions, il semble que celles-ci furent particulièrement larges. « Quand certains numéros de téléphone sont utilisés dans l'Hexagone, ils activent un signal qui déclenche automatiquement l'enregistrement de certaines conversations. Cette surveillance récupère également les SMS et leur contenu en fonction de mots-clés » explique Le Monde. L’historique des connexions de chaque cible serait également conservé de manière systématique.

 

graphique monde interceptions

Capture extraite du graphique révélé par Le Monde.

 

À partir d’un autre document, le quotidien affirme que la NSA a collecté, au niveau mondial cette fois, 124,8 milliards de données téléphoniques et 97,1 milliards de données liées à l’univers numérique (mails, etc.) entre le 8 février et le 8 mars 2013.

Alcatel-Lucent et Wanadoo dans les filets d'Upstream en janvier dernier

L’autre facette des révélations du Monde concerne dans un second temps les cibles de l’espionnage américain, tel qu’il se déroule en tout cas au travers d’Upstream, l'outil permettant à la NSA de puiser en temps réel dans les flux de données via des équipements spécifiques (voir notre article).

 

En effet, les noms de Wanadoo, ancienne filiale de France Télécom désormais rattachée à Orange, et d’Alcatel-Lucent, entreprise spécialisée dans les réseaux de communication, apparaissent au sein d’une liste de cibles à passer au crible. « Tout ce qui est lié à wanadoo.fr et alcatel-lucent.com » a ainsi intéressé de près la NSA du 1er au 31 janvier 2013 rapportent nos confrères. Sans en avoir la certitude absolue, ils affirment que la NSA pourrait avoir accès à l'ensemble des communications des salariés de l'entreprise, de même qu’à celles des internautes ayant une adresse email en « @wanadoo.fr ».

Paris convoque l’ambassadeur des États-Unis

« Les révélations du Monde sont évidemment choquantes et vont appeler des explications précises dans les heures qui viennent des autorités américaines » a réagi ce matin le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. « Si un pays allié espionne la France, c'est totalement inacceptable » a-t-il ajouté auprès d’Europe 1.

 

Le ministre des Affaires étrangères a quant à lui annoncé qu’il avait « convoqué immédiatement l’ambassadeur des États-Unis » après avoir eu connaissance des révélations du Monde. L'intéressé devait être reçu dès « ce matin » au Quai d’Orsay. « Nous avions été alertés au mois de juin et nous avions réagi fortement mais, visiblement, il faut aller plus loin, a asséné, Laurent Fabius. Ce type de pratiques entre partenaires, qui portent atteinte à la vie privée, est totalement inacceptable et il faut s’assurer très rapidement en tous cas qu’elles ne sont plus pratiquées ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !