John Carmack, l'emblématique cofondateur d'id Software, était l'invité de NVIDIA lors de sa récente conférence qui s'est tenue à Montréal et où il était question de G-Sync ainsi que de la future GeForce GTX 780 Ti. À cette occasion nos confrères de PC GamesN l'ont intérrogé à propos de SteamOS et il apparaît que l'homme est très réservé à ce sujet.
De son propre aveu, John Carmack n'a que rarement su lire correctement dans les cartes de Valve, notamment lors des premiers tours de roue de Steam. « Valve avait approché id au tout début de la vie de Steam, en nous demandant où nous en étions concernant le lancement de Doom 3, et nous avons tout simplement répondu " Mais vous êtes fous ? Ce serait complètement idiot que de nous lier à cette insignifiante plateforme de distribution dématérialisée », admet le cofondateur d'id Software. Pourtant, cela ne l'empêche pas d'être à nouveau très prudent quant aux dernières annonces de la firme de Gabe Newell.
« Je crains d'en être toujours au même point aujourd'hui quand je me dis " faire votre propre système d'exploitation pour consoles ? Mais vous êtes fous ?" », avoue Carmack, confiant tout de même que d'ici dix ans, Valve lui prouvera peut-être qu'il avait encore tort. « Si cela venait d'une autre société sortie de nulle part, je serais plutôt méprisant, mais il est question de Valve, donc je ne le suis pas ».
Effectivement, le moins que l'on puisse dire est que le pari de Valve avec SteamOS est des plus osés. Actuellement, l'écrasante majorité des joueurs sur PC disposent d'une machine sous Windows et la plupart des éditeurs, à l'exception d'indépendants, ne jure que par le système d'exploitation de Microsoft et n'envisagent même pas de porter leurs titres sous Linux. Cela dit, mis à part Valve, quelle entreprise aurait pu essayer de faire bouger cela ? Probablement pas les grands éditeurs qui ont déjà pour la plupart quelques soucis côté rentabilité et qui n'auraient certainement pas engagé de dépenses supplémentaires, d'autant plus que le retour sur investissement est incertain.
Quoi qu'il en soit, il faudra certainement attendre quelques années avant de juger du succès ou non de l'initiative de Valve, le temps que leurs Steam Machines soient entrées dans les moeurs, et que les joueurs adoptent en nombre SteamOS. Ce n'est qu'à ce moment-là que les grands éditeurs se pencheront sur Linux et que le pari de la firme de Gabe Newell sera réussi.
Commentaires (147)
#1
Même avec un catalogue de jeux identique sous Linux et sous Windows, je ne suis pas convaincu du tout que Steam OS et Steam Machines marcheraient.
Niveau software Steam OS n’est qu’un OS de plus sans argument décisif par rapport à ce qui existe déjà, niveau hardware les Steam Machines sont des PC au format HTPC, avec un prix de PC, on ne peut plus classique…
L’intérêt d’une console de salon c’est qu’on peut l’utiliser facilement/rapidement sans aucune connaissance en informatique, qu’elles coûtent tout de même bien moins chères qu’un PC conçu pour le gaming, et qu’on n’a pas à se demander si la console sera assez puissante pour faire tourner les jeux sortis 2⁄3 ans après sa date d’achat.
On voit bien que ce que propose Steam est ni plus ni moins qu’un PC, avec un OS PC et avec des prix PC. Rajouter un joypad au bousin ne suffit pas à en faire un truc incroyable à mi-chemin entre PC et console (surtout quand la totalité des jeux du catalogue actuel n’ont pas été pensés pour être joués au joypad mais au combiné clavier-souris, et quelle que soit la qualité du joypad celui qui utilisera un clavier et une souris sera toujours avantagé dans un match online dans un jeu comme Counter-Strike ou Team Fortress).
#2
Ouais sauf que lui depuis Rage et le fiasco technologique de son moteur merdique je le retiens bien.
J’etait un fan de id et de leur jeux et j’ai même été jusqu’a la connerie de préco Rage (bah oui c’etait du id, je pouvais pas me tromper) mais la c’est bullshit sur connerie.
Le mec depuis 15 ans il a fait un moteur que personne ne veux et que les joueurs n’on pas aimé (en général) et il s’amuse a faire décoller des roquettes dans l’espace.
Ouais c’est sur quelle parole en or.
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Dans 10 ans Linux popularisé par Steam dans la plupart des foyers " />
Avec SteamOS et Androïd, l’avenir s’annonce encore plus radieux " />
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@Pr Thibault : surtout que la manette sera compatible windows et on pourra en profiter avec le mode big picture.
@hamtarotaro : le coté steamOS, c’est quasiment rien de la conférence. Il a eu des propos bien plus intéressants sur Mantle entre autres. Pis faut bien avouer que niveau moteur il touche sa bille. Dans Rage, c’est pas le moteur qui est en faute, c’est le reste. On voit que Bethesda a sifflé la fin de la recreation a un moment et a coupé les vivres. Résultat le jeu ne se finit pas et exploite même pas 25% de la potentialité qu’il avait.
#7
Mouais, je ne savais pas que Zenimax avait des problèmes de rentabilité, vu de l’extérieur on dirait pas….
On peut parler aussi de Blizzard qui dev en openGL et sort son prochain jeu sur linux (Android EST un linux)
Sinon je trouve ça rassurant pour Valve de voir que Carmack ne croit pas en SteamOS, ce mec a quand même réussi l’exploit de se planter complètement lors de chacune de ses déclarations depuis 15 ans…
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Ceci dit Carmak n’a jamais etait fort en OS , car il aurait pu sortir Commander Ken sur Atari ST et Amiga, plutot que sous DOS !
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Carmack, le type qui est en croisade depuis des mois clamant partout que Linux n’est pas une plateforme viable pour le jeu. Etonnant qu’il plombe Valve hein ? D’un autre cote au moins il est coherent avec lui-meme " />
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Étant sur OS X, aujourd’hui il ni a vraiment plus beaucoup de jeu qui ne fonctionne pas sur cette plateforme, la plupart fonctionnant avec Wineskin d’une manière ou d’une autre.
A vrai dire, je me demande bien ce qu’il peut manquer au monde Linux pour en faire autant, et concernant Valve, je ne pense pas qu’ils prennent un énorme risque financier, ils ne vont quand même pas construire 10 millions de machines la première année et vu leur catalogue, il devrait déjà y avoir un bon paquet de jeu tournant sur leur OS.
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Je suis joueur pc et ce qui me bloque à quitter windaube c’est justement la pauvreté en jeux sur cet os…. donc je crois à l’avancé de Sos à ce niveau là…. maintenant comme dit dans l’article, seul l’avenir affirmera ou infirmera ces dires…
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Il est vrai que steamOS est un pari osé. Il faudra réussir à convaincre des partenaires de proposer des machines sous cet OS avec un rabais par rapport à leur équivalent windows, sinon seuls ceux assez avertis pour installer un autre OS pourraient y passer. Ce qui laisse le geek radin pour seule cible. (Les libristes crieront à l’hérésie à l’installation dep ilotes graphiques propriétaires…)
Aussi la technologie DirectX est tout de même un sacré bonus pour la plateforme windows.
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Android est un linux un google/linux mais un linux, pour preuve si ca te fais plaisir tu peux compiler les outils gnu pour ton device. Bon ca n’en fait pas un vrai GNU/Linux mais bon…
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Je dis juste qu’avoir un deuxième poids lourd (même si c’est plus à prouver) de Linux, à savoir Valve, se mettre à toucher directement les foyers c’est tout bénef pour Linux.
Y’aura même peut-être un rapprochement Google/Valve…
Après ceux qui pensent le contraire, ben… " />
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Je dois avouer que si aujourd’hui j’ai un PC, c’est pour jouer aux FPS comme BF4/CS/BL2 ou aux jeux comme LoL. Steam est la seule plateforme qui me fait encore “acheter” des jeux grâce à ses superbes promos.
Qui dit PC dit windows.. Les jeux sont trop mal optimisés pour mac mais sinon je jouerai sur mon macbook pro.
Je suis impatient de voir ce que donne steam os dans 2 ans (car Steam les 2 premières années c’était pas très cool)
Aussi, le GROS avantage de steam c’est qu’on achète pas un jeu 5 fois sur 5 plateformes différentes.. On peut se le partager dans la famille etc. ils sont loin devant sur le catalogue..
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Ce serait complètement idiot que de nous lier à cette insignifiante plateforme de distribution dématérialisée
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Ben le petit Carmack, à force de rester sur son piédestal, il va rater le virage deux fois. Modifier une distrib bien rependue (type Ubuntu) pour foutre Steam et lier le tout a un “simple” PC x86 compact de gamer, Vavle prend très peu de risques.
Il faut ajouter que même si le client Steam est un peu lourd, il reste dix fois plus abouti que tous les autres (Origin, Uplay et consort).
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Autant carmack niveau optimisation reste quelqu’un d’interressant, autant pour le reste il devient de moins en moins crédible.
Unreal ou crytek ont démontrés que le nouveau nerf de la guerre n’est plus l’optimisation mais bel et bien les outils qui accompagnent les moteurs pour simplifier la création. Si Valve lance un steam OS (qui pour la plupart du temps fera dustreaming depuis le pc sous mac / zinwdows) c’est que c’est bien réfléchi et qu’ils ont les outils pour aider les dévelopeurs a le faire simplement.
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Beh le sieur Carmack devrait d’abord s’atteler à finir Rage (j’demande pas grand chose: juste une fin décente) ou proposer une suite digne de ce nom pour faire oublier d’avoir sorti le jeu dont le nom définit bien le sentiment du joueur: “Rage quit”" />
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Et oui nombreux sont ceux qui comme moi au lancement de Steam avec Counterstrike 1.6 ont pesté contre Valve, les ont traités des fous… Idem avec la sortie de HL2 version DVD où il fallait steam pour jouer…
C’est sûr qu’avec nos connexion 512K@45€ + raie manta, ce n’était pas la panacée. Et steam qui plantait sans arrêt car les serveurs ne tenaient pas.
10 ans après, on peut dire qu’ils ont réussi leur pari, car étant détracteur de la première heure, j’utilises énormément cette plateforme pour jouer (100% de mes jeux achetés viennent de Steam depuis 3 ans - je n’ai pas acheté BF3 et Diablo3 encore). Pourquoi ? Peu de plantages, rapidité des download, tarif très intéressant en promo.
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En tout cas, je vois bien steamOS et la steam machine comme les premières pierre des machines et du jeux complètement dématérialisé.
Du pure cloud computing. La steammachine / OS se connecte à une ferme pour tous les calculs de puissance.
Résultat: des machines complètement virtuelle et sans trop de limite de puissance.
La steam machine serait un simple client linux, pas besoin de beaucoup de puissance ou d’énergie pour fonctionner et tous les jeux tournant car fourni par une ferme de machine.
Je sais c’est utopique comme idée mais je penses que c’est là où nous en viendrons
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Donc ça marchera " />
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Pour rebondir sur trois choses dites plus haut :
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Et l’exclu Half-Life 3 sur Steam OS… Tu l’as voit arriver???
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OSEF HL3, on veut juste le moteur Source 2 , Left 4 Dead 3 et un nouveau Day of Defeat !
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John Carmack est loin d’être convaincu par SteamOS
c’est quoi la dernière bouse d’ID Software déjà ? a oui… Rage clair qu’avec des choses si optimisées son avis va intéresser du monde " />
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un noyeaux n’a pas forcément besoin d’un serveur x pour fonctionner non plus…
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@psn00ps Désolé :S
Non plus sérieusement, un gros coup com serait de sortir la steam box avec un titre Valve (L4D 3, HL3,…). Ca ferait un bon coup de projo pour la steam box.
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Pas convaincu avec cette Steambox, un mix entre un PC et ne console, ça ne peu donner que du mauvais (les mauvais côté du PC et de la console réuni, vous en rêviez, Valve va le réalisé !).
Valve aurait mieux fait de faire une vrai console. Ou un vrai PC. Pas cette chose bâtarde entre les deux.
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Quel est l’avis de Carmack pour l’occulus rift? “Faire un casque virtuel? Méziléfou!”
Je verrais bien ça repris par les guignoles pour tout et n’importe quoi.
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j’en ai vu des disputes sur pci, mais vous gagnez la récompense de la plus débile " />
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