Google annonce d'excellents résultats, son action atteint les 1000 $

La purge de Motorola bientôt terminée

Outre Intel, AMD, Yahoo! ou encore IBM, le géant de la recherche et de la publicité en ligne Google vient aussi de dévoiler les résultats de son troisième trimestre de l'année. Et comme quasi tous les trimestres depuis sa création, l'entreprise américaine est en croissance et affiche un bénéfice net de quasi trois milliards de dollars. Il ne s'agit pas de son record, mais ce n'est pas la crise pour autant. Les actionnaires ne s'y sont d'ailleurs pas trompés.

Nexus 4 chargeur sans fil

Google chante, Motorola un peu moins

Avec 14,89 milliards de dollars de chiffre d'affaires lors de son trimestre estival, Google a de quoi avoir le sourire. L'entreprise californienne affiche ainsi une croissance de 12 % par rapport à l'année dernière, sachant que si l'on exclut Motorola, cette croissance atteint 19 %. Il faut dire que le chiffre d'affaires de Motorola est passé de 1,78 milliard de dollars en 2012 à 1,18 milliard en 2013, soit une baisse non négligeable de 600 millions de dollars, et donc un tiers de son ancienne valeur.

 

Concernant les bénéfices nets, ils ont atteint précisément 2,97 milliards de dollars, en très forte hausse de 36,2 % par rapport à l'an passé. Il s'agit toutefois d'un bilan inférieur aux deux premiers trimestres de l'année, où Google avait réalisé respectivement un bénéfice net de 3,346 milliards et de 3,23 milliards de dollars. Ces résultats inférieurs malgré un chiffre d'affaires supérieur s'expliquent en grande partie par une augmentation des coûts dans plusieurs secteurs (R&D, Marketing, centre de données, acquisitions de contenus, etc.) et des difficultés de Motorola.

 

Géographiquement, Google (hors Motorola) devient un peu moins dépendant des États-Unis, où il réalise tout de même encore 44 % de son chiffre d'affaires. C'est toutefois moins qu'il y a trois mois (45 %) ou encore que l'an passé (47 %). Le Royaume-Uni, pour sa part, génère un peu plus de 10 % de son chiffre d'affaires, contre 11 % l'an passé.

Google recrute à nouveau massivement

Du côté de son effectif, il est au 30 septembre de cette année de 46 421 employés, dont 42 162 chez Google et 4259 chez Motorola Mobile. C'est tout de même 1644 salariés à temps plein de plus en trois mois, dont 1984 de plus pour Google et donc 340 de moins chez Motorola.

 

Effectif Google

 

Rappelons tout de même qu'à son apogée, le duo cumulait plus de 54 600 employés (l'an passé). Un nombre qui a depuis fortement diminué après la vente de certaines branches de Motorola, mais aussi le licenciement de nombreux employés, en particulier lors du deuxième trimestre 2013. Google (hors Motorola) a toutefois intégré une partie de l'effectif du constructeur de téléphones, tout en recrutant massivement. Résultat, la société, toujours en excluant Motorola, a vu son nombre de collaborateurs passer de 33 077 fin mars 2012 à plus de 42 000 aujourd'hui, soit une augmentation de plus de 9000 personnes en un an et demi.

56 milliards de cash, et une action au plus haut

Notez que Google dispose d'un trésor de guerre de 56,52 milliards de dollars de cash. Une somme qu'il peut reverser à ses actionnaires (ce qu'il n'a encore jamais fait) ou réaliser des acquisitions. À titre de comparaison, Apple dispose de quasi 150 milliards de dollars de cash, Microsoft près de 75 milliards (avant l'acquisition de Nokia), Oracle un peu moins de 20 milliards et HP plus de 13 milliards. Yahoo!, lui, a annoncé lors de son dernier bilan qu'il comptait encore 3,2 milliards de dollars en réserve.

 

Enfin, suite à cette publication, l'action de Google a pour la toute première fois de son histoire atteint les 1000 dollars, valorisant ainsi l'entreprise à plus de 333 milliards de dollars. Seuls Apple (462 milliards) et le pétrolier Exxon Mobil (385 milliards) font mieux. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, l'action est repassée sous les 1000 dollars et oscille entre 995 et 999 dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !