Lors de l'annonce des GeForce GTX 780, NVIDIA avait annoncé un outil de capture de vidéo en temps réel : Shadowplay. Prévu au départ pour débarquer cet été, il arrivera finalement le 28 octobre, et signe le début d'un partenariat avec Twitch.
Si la diffusion de parties en ligne a actuellement le vent en poupe, les solutions permettant une capture sans ruiner les performances ne sont pas encore courantes. FRAPS utilise en effet le CPU et les solutions matérielles sont plus ou moins coûteuses ou complexes.
Le service Twitch semble en être conscient et avait annoncé un partenariat avec Intel concernant sa technologie QSV pendant l'IDF. Il renouvelle cela avec NVIDIA autour de ses GeForce de la génération Kepler et l'outil Shadowplay. Pour rappel, celui-ci devait être intégré à GeForce Experience cet été mais n'a finalement toujours pas été mis en ligne, à cause de bugs détectés depuis. Ce sera finalement le cas d'ici une dizaine de jours avec la version 1.7, en même temps que la mise en place du nouveau bundle de la marque.
Il permettra d'exploiter le moteur de compression intégré à la carte graphique pour éviter de pénaliser les performances. Une diffusion via Twitch sera facilitée via l'appui sur un simple bouton. Nous reviendrons bien entendu sur cette annonce lorsque tout sera disponible et que nous pourrons en savoir plus sur le fonctionnement exact de Shadowplay.
Voici une vidéo de présentation :