Retour aux bénéfices pour AMD, sauvé par les Xbox One et PS4

350 millions de rallonge ça fait du bien à la trésorerie

Hier soir, AMD a dévoilé à son tour les résultats de son troisième trimestre 2013, et, bonne nouvelle, la société affiche des bénéfices nets ainsi qu'une belle progression de son chiffre d'affaires. D'excellents résultats qui pourraient néanmoins ne pas durer. En effet, si sa branche dédiée aux puces graphiques a réalisé un bond gigantesque, c'est surtout grâce à l'arrivée des prochaines consoles de Microsoft et de Sony.

AMD GPU14 Hawaii

 

Quand AMD annonce des bénéfices nets, la première réaction est la surprise. En effet, l'Américain nous a habitués ces dernières années à cumuler les pertes, raréfiant ainsi tout passage dans le vert. L'épisode Global Foundries en 2011 ou encore l'accord majeur avec Intel en 2010 avaient déjà permis à AMD d'afficher des bénéfices, mais il ne s'agissait que de rentrées d'argent exceptionnelles sans conséquence durable sur le futur.

 

Cette fois, la logique n'est pas totalement similaire dès lors que de très fortes ventes des PlayStation 4 et Xbox One pourraient donner un caractère durable aux bons résultats d'AMD. Mais il n'y a aucune assurance à ce sujet puisque l'on ne sait pas si la société touchera un pourcentage sur chaque console ou si c'est la vente d'une licence qui a été négociée par exemple. Pour rappel, elle ne fabrique d'ailleurs aucune puce, puisqu'elle ne dispose plus d'usines depuis quelques années.

Un chiffre d'affaires en hausse de 26 % en trois mois

Globalement, le texan a donc annoncé un chiffre d'affaires de 1,461 milliard de dollars, en hausse de 15 % en un an et de 26 % en trois mois, soit un bond de 300 millions de dollars en seulement un trimestre. Ses marges brutes ont pour leur part été de 36 %, soit cinq points de plus en un an, mais quatre de moins en trois mois. Enfin, ses résultats nets sont passés d'une perte de 157 millions de dollars il y a un an et de 74 millions il y a trois mois, à un bénéfice de 48 millions de dollars.

 

Ce très bon bilan est lié à une baisse importante des coûts en Recherche & Développement, où AMD a économisé 40 millions de dollars en un an, ainsi qu'à une réduction en marketing et en administration (en baisse de 33 millions de dollars). Mais c'est en regardant ses résultats selon ses branches que l'on comprend pourquoi le concurrent d'Intel et de NVIDIA a réalisé un si bon trimestre.

Les puces graphiques bondissent de 110 % : merci Microsoft, merci Sony

D'un côté, sa branche processeur continue de chuter, avec seulement 790 millions de dollars de chiffre d'affaires, en baisse de 15 % en un an et de 6 % en trois mois. Mais son bénéfice d'exploitation est de 22 millions de dollars, contre 2 millions lors du trimestre précédent et une perte de 114 millions en 2012. De l'autre côté, sa branche graphique a réalisé une performance extraordinaire, avec un chiffre d'affaires de 671 millions de dollars. C'est tout simplement une croissance de 96 % en un an et de 110 % en trois mois, soit un gain de 351,5 millions.

 

Xbox One

 

Comment cette branche a-t-elle pu faire un bond si important ? AMD l'explique ainsi : « le chiffre d'affaires du segment GVS (Graphics and Visual Solutions) a augmenté de 110 % grâce aux prochaines générations de produits de Sony et de Microsoft ». Il est ainsi directement question des Xbox One et PlayStation 4, toutes deux équipées d'un APU conçu spécifiquement par la marque. Pour rappel, elle fournit aussi la partie graphique de la Wii U.

Des contrats qui peuvent rapporter gros à moyen terme

Les détails des contrats signés entre AMD, Sony et Microsoft ne sont pas connus, mais selon un ancien cadre d'AMD, aujourd'hui parti chez NVIDIA, l'accord avec Microsoft s'élèverait à plus de trois milliards de dollars. Le créateur des Athlon n'a pas confirmé cette information, mais il faut garder en tête que ce type de contrat s'étale sur de nombreuses années et que les sommes sont variables en fonction du succès commercial de la console et de ses baisses de prix successives par exemple. Néanmoins, en étant à la fois présent chez Microsoft et Sony, AMD s'assure d'être gagnant.

 

Pour ce trimestre, l'équipement des Xbox One et des PlayStation 4 a toutefois été salvateur pour AMD, d'autant plus que la société note que ses revenus tirés des GPU ont décliné, à la fois du fait de ventes moins élevées et d'un tarif moyen plus faible. Concernant le dernier trimestre de l'année, AMD s'attend sans surprise à une progression beaucoup plus faible. La firme californienne prévoit ainsi une hausse de son chiffre d'affaires située entre 2 et 8 %, et, bonne nouvelle, elle s'attend à être de nouveau bénéficiaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !