Selon EA, les critiques des joueurs sur BF4 ne sont pas toujours justifiées

« Les joueurs ont objectivement tort »

Alors que la phase de bêta test de Battlefield 4 vient de prendre fin, Electronic Arts est sous le feu des critiques provenant des joueurs, enfin tout du moins d'une certaine minorité. Cependant, le producteur exécutif du jeu a une autre version des faits à partager.

BF4 Battlefield 4

 

Nos confrères de GamesIndustry ont eu l'occasion de s'entretenir avec Patrick Bach, le producteur exécutif de Battlefield 4, au sujet du déroulement de la phase de bêta test ouverte (laquelle est d'ailleurs terminée depuis peu). Celle-ci a soulevé de nombreuses critiques de la part des joueurs sur divers forums, mais le représentant de l'éditeur semble avoir une opinion assez différente à ce sujet. 

La bêta ne s'est pas déroulée sur la dernière version du jeu

L'un des premiers éléments à prendre en compte vient du fait que la mouture du jeu proposée lors de cette phase de bêta ouverte n'était pas la dernière en date, assure Patrick Bach. « Nous essayions de comparer notre liste de retour et de bugs avec celle que nous donnait la communauté. Comme nous savions que les gens ne jouaient pas à la version la plus récente du jeu, elle datait en fait d'un ou deux mois, nous comparions les notes reçues avec ce qui avait déjà été corrigé entre temps ».

 

Mais alors, quel est l'intérêt de lancer une phase de bêta-test si c'est pour le faire avec une version déjà ancienne du jeu ? Tout simplement parce que l'objectif premier de celle-ci n'est pas spécifiquement de corriger les bugs du jeu, mais de tester l'infrastructure de l'éditeur face à la charge « pour ne pas se retrouver dans la même situation que Rockstar, avec un jeu qui ne fonctionne pas le jour J », tacle le responsable. Souhaitons-lui que tout soit d'équerre dès le lancement de Battlefield 4, le rendez-vous est pris.

« Les joueurs ont objectivement tort »

Concernant les retours faits par les joueurs, qui publient leur avis sur les forums, notamment au sujet de l'équilibrage du jeu, le producteur a un avis bien tranché. « Ma plus grande inquiétude vient des retours des joueurs faits en ligne qui sont pris pour argent comptant, parce que nous avons intégré au jeu énormément de télémétrie, ce qui nous permet de mesurer différents événements aussi bien au niveau des joueurs qu'à celui des matchs. Nous pouvons voir qui a gagné, ce qui s'est passé, combien de frags a fait un joueur avec telle arme, ce qui nous permet de comparer les retours sur internet avec des faits. Et il est assez effrayant de voir à quel point les joueurs ont objectivement tort », assure le responsable. Grosse ambiance.

 

Selon lui, le point de vue des joueurs serait biaisé par le fait qu'ils veulent tous gagner, ce qui quelque part est plutôt légitime, se faire cribler de balles en chaîne n'ayant rien de très amusant. « Ils veulent gagner, du coup ils assurent que ce qui les a empêché de gagner est un bug, une erreur de design ou n'importe quoi d'autre », affirme le responsable.

 

L'homme cite d'ailleurs un exemple plutôt parlant pour justifier cela. « Dans Battlefield 3, nous avons une très bonne répartition des joueurs entre les classes. Je crois que c'est de l'ordre de 49, 51, 49, 51, c'est surprenant. Pourtant on lit toujours sur internet que certains joueurs écrivent "Oh il n'y a que des snipers, vous devriez mettre en place un système qui empêchera que trop de gens choisissent d'être snipers bla-bla-bla". Mais ce n'est pas vrai... (...) on peut voir sur nos données qu'ils ont objectivement tort à ce sujet ».

 

Battlefield 4 arrivera quoiqu'il en soit le 31 octobre prochain dans les boutiques et les précommandes sont déjà ouvertes sur PCPlayStation 3 et Xbox 360 avec une livraison pour le jour J, ainsi que sur PlayStation 4 et Xbox One lors du lancement de chacune d'elles. Vous pouvez également consulter la liste des correctifs apportés au jeu suite aux retours apportés lors de la bêta chez DICE.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !