Archos vient d'ajouter quatre smartphones allant de 4 à 5,3 pouces sous le nom de Titanium, compris dans des tarifs entre 99 euros et 139 euros. Destinés à l'entrée de gamme, ils ne brilleront pas par leurs caractéristiques techniques.
Archos qui a lancé quelque trois smartphones en avril dernier sous la marque Platinum, continue sa conquête du marché et descend d'un cran. Cette fois, c'est avec quatre modèles vendus sous sa marque Titanium que le constructeur revient et celle-ci va s'occuper du segment de l'entrée de gamme.
Des caractéristiques techniques faibles
Ces quatre mobiles, tous sous Android 4.2 (Jelly Bean), ont des caractéristiques techniques identiques et seuls l'écran et la batterie changent. On retrouve une puce MediaTek MT 6572 qui dispose de deux cœurs Cortex-A7 à 1,3 GHz, ils sont également tous accompagnés par 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage. Un lecteur de carte microSDHC est aussi intégré permettant d'installer 32 Go supplémentaires. Deux emplacements pour des cartes SIM sont de la partie ; le premier supporte uniquement les réseaux 2G alors que le second prend en charge la 3G+ jusqu'à 21 Mb/s.
Tous disposent d'un capteur photo / vidéo de 5 mégapixels à l'arrière capable supportant le 720p et un second en façade en VGA. La partie multimédia comprend aussi un tuner FM. La connectivité s'appuie quant à elle sur du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 3.0.
Du côté des écrans, on a le droit à des dalles TN sur les modèles de 4 pouces (480 x 800 pixels), de 4,5 pouces (480 x 854 pixels) et de 5,3 pouces (480 x 854 pixels). Seul le 5 pouces s'en sort un peu mieux avec une dalle IPS affichant 540 x 960 pixels. Comme on peut le voir ci-dessous, les batteries vont de 1500 mAh à 2500 mAh suivant les smartphones :
Trop limités pour convaincre ? Pas si sûr...
Au final, que penser de cette gamme Titanium d'Archos ? Si elle part certainement d'un bon sentiment, nous aurons tendance à préférer les modèles de chez Wiko dans quasiment tous les cas. Car ils sont mieux équilibrés, que ce soit du côté de la quantité de mémoire vive ou encore des écrans avec dalles IPS.
Reste qu'Archos va certainement accrocher quelques clients grâce à ses tarifs particulièrement agressifs, puisque compris entre 99,90 euros et 159,90 euros. C'est déjà le cas de Numericable qui propose depuis quelques semaines pour 1 euro l'Archos 45 Titanium en accompagnement d'un forfait.