AMD vante les résultats de sa Radeon R9 290X face à la GeForce GTX 780

Lorsque tout le monde (ou presque) publie les mêmes chiffres

Comme pour l'IDF, AMD profite de l'invitation de la presse à Montréal par NVIDIA pour organiser une contre-conférence. La démonstration du moment ? Une Radeon R9 290X face à une GeForce GTX 780, dans des conditions choisies par le constructeur, uniquement.

Quoi de mieux que de profiter de l'invitation de la presse par le concurrent pour se faire un peu de publicité ? AMD est coutumier du fait et recommence cette fois avec la conférence actuellement organisée par NVIDIA à Montréal. Alors que le père des GeForce vient de dévoiler un nouveau bundle et pourrait faire de nouvelles annonces en fin de journée, on a eu droit hier à toute une série de publications concernant la R9 290X. Notez d'ailleurs que ceux qui ne se sont pas rendus à la présentation d'AMD ont tout de même reçu une série de photos et de chiffres à publier.

La 4K Ultra HD mise en avant, dans des conditions contrôlées

Ceux qui ont signé un accord de confidentialité et qui sont sur place ont ainsi le droit de propager la bonne parole : la nouvelle carte haut de gamme maison est plus puissante que la GeForce GTX 780, surtout en 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels). Pour le prouver, ils ont le droit d'évoquer les résultats sur deux jeux, qui sont les mêmes pour tout le monde : Tomb Raider et Bioshock Infinite. On s'amusera qu'une fois encore, ce soit un processeur Intel qui soit utilisé pour la démonstration (un Core i7 3960X) et non pas un FX 8000 ou 9000. L'écran utilisé était le fameux PQ321Q d'Asus (voir notre analyse) et donc en mode Eyefinity / Surround.

 

DiRT Showdown 4K Combiné 1080p Réduit

DiRT : Showdown en 1080p... puis en 4K Ultra HD - Télécharger l'original

 

D'après nos constatations, tout le monde y est allé de son petit graphique : Anandtech, Hot Hardware, Legit Reviews, PC Perspective, Tech Report, etc. Ils se sont déjà tous fait l'écho de ces chiffres et indiquent un gain de 16 / 17 % par rapport à la concurrence, mais en général en précisant quelques détails contre lesquels ils ne semblent pas avoir pu lutter (et qui rendent les chiffres diffusés encore plus inintéressants). Car bien entendu, TressFX était activé dans le cas de Tomb Raider, contrairement à ce qui était indiqué dans les documents. Un point qui a été confirmé à PC Perspective par la suite. C'est d'autant plus à noter puisqu'il est normalement désactivé par défaut, mais AMD a fait le choix de le mettre en place pour les tests qui peuvent être publiés par nos confrères.

 

Des détails qui ont parfois leur importance, puisque sur ce genre de fonctionnalités, on peut voir les résultats et les places de telle ou telle carte varier de manière parfois importante. Il est donc souvent plus intéressant de disposer de résultats avec différents paramètres pour savoir ce qu'il en est, surtout lorsque l'on se retrouve face à une nouvelle architecture. Les choix du constructeur ne sont d'ailleurs très certainement pas anodins ici.

 

Quoi qu'il en soit, tous n'ont publié que les quatre chiffres fournis par AMD, sauf Anandtech qui semble avoir eu le droit de faire fonctionner les choses comme bon lui semble. On obtient alors une Radeon au niveau de la GTX 780 dans Bioshock Infinite en mode Ultra, mais en avance en qualité « moyenne ».

 

Radeon R9 290X Teasing Radeon R9 290X Teasing

Le test officiel et les résultats publiés par Anandtech. Qui dit vrai ? La réponse dans une semaine

Radeon R9 290X : on ne nous dit pas tout ?

Pour le reste ? Motus et bouche cousue. Aucun chiffre concernant la Titan dans des conditions équivalentes n'a pu être rajouté par nos confrères. L'architecture est toujours sous NDA, le tarif aussi, les détails concernant le fameux « Quiet mode » ne doivent pas être évoqués. Ce serait en effet dommage de se demander si cela ne signifie pas que la 290X sera incapable de s'approcher de la Titan en termes de performances sans devenir une véritable turbine. Un point qui, s'il se confirme, sera sans doute pardonné étant donné le tarif attendu pour ce produit.

 

On imagine néanmoins déjà l'équipe de NVIDIA crier à l'arnaque en invoquant les résultats de son outil FCAT plutôt que des moyennes FRAPS, ce que Tech Report a d'ailleurs déjà commencé à évoquer (voir cet article de Hardware.fr sur le sujet).

 

Au final, l'évocation de ces chiffres ne change donc rien. On savait en effet déjà que la Radeon R9 290X dépasserait la GeForce GTX 780 vu que la Radeon R9 280X / 7970 GHz Edition en est déjà assez proche. Avec un gain de 30 à 90 % en capacité de calcul selon les cas, c'est donc quasiment plié, malgré une puce qui grossit assez peu. En effet, en passant de 352 mm² à 438 mm², il n'est question que de 24,4 % de plus, notamment grâce à la densité du contrôleur mémoire 512 bits qui occupe moins de place que celui de 384 bits de la précédente architecture.

Quel est l'intérêt d'une telle pratique en 2013 ?

Inviter la presse et tenter de l'utiliser de cette manière est ainsi assez contre-productif puisque les résultats qui en sortent sont forcément trop calibrés pour paraître honnêtes et sont donc forcément contestés. On sera ainsi étonnés de voir que des équipes du marketing peuvent encore imaginer que cela puisse être payant en 2013.

 

Quoi qu'il en soit, il faudra attendre le jeudi 24 octobre pour disposer des tests complets, et enfin pouvoir se faire un avis sur cette carte, sans que le constructeur ait pu imposer ses conditions.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !