Après la LTE, la prochaine étape pour les réseaux mobiles internet se nomme LTE Advanced. Cette technologie doit offrir des débits pouvant atteindre plusieurs Gb/s, tout du moins en théorie. De quoi faire pâlir une ligne en fibre optique. Mais que ce soit en France ou en Corée du Sud, les débits annoncés sont encore loin d'un tel niveau, ce qui n'a rien d'anormal pour le moment.
Des débits plus LTE que Advanced
En juin dernier, Samsung annonçait un Galaxy S4 dit LTE Advanced. Une annonce importante mais qui limitait l'appareil à 150 Mb/s, soit le débit offert théoriquement par de nombreux opérateurs dans le monde (dont Orange en France), ceci pour de la simple 4G LTE.
Du côté de la France, la LTE Advanced était pour le moment seulement un nom. Tout au plus l'ARCEP a-t-elle abordé le sujet en indiquant l'an passé que pour obtenir cette technologie, des canalisations très larges seront obligatoires, ceci jusqu’à 100 MHz. Or ce n'est pas le cas pour le moment, les opérateurs mobiles français ne disposant que de bandes de 5, 10, 15 ou 20 MHz duplex selon les fréquences.
« Ces fréquences sont également indispensables pour écouler l’ensemble du trafic de données, qui tend à croître de façon exponentielle. Pour faire face à l’explosion du trafic et rendre possibles les futures générations technologiques, des bandes de fréquences supplémentaires seront nécessaire d’ici quelques années » résumait ainsi l'Autorité de régulation des télécoms fin 2012. Afin d'exploiter au mieux la LTE Advanced, des bandes de fréquences supplémentaires seront donc indispensables aux opérateurs.
174 Mb/s, un premier pas avant de voir plus loin
Malgré ces limites, cela n'a pas empêché SFR de réaliser des tests en LTE Advanced. Il s'agit des tout premiers en France, Orange, Bouygues Telecom ou Free Mobile n'ayant encore tenté l'expérience. L'opérateur au carré rouge explique avoir testé cette technologie à Marseille, plus précisément à Efixo, l’un de ses centres de recherche et développement.
Et d'après SFR, les débits réels constatés ont été de 174 Mb/s en téléchargement et de 36,70 Mb/s en upload. Des débits qui peuvent paraître décevants, mais qui sont susceptibles d'augmenter assez rapidement, avec par exemple une première barrière symbolique à 300 Mb/s dans les années à venir.
L'opérateur précise que « les premiers terminaux compatibles arriveront sur le marché au deuxième semestre 2014 et seront proposés aux particuliers comme aux entreprises », néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que SFR offrira à tous ses clients des débits de 174 Mb/s ou supérieurs. La filiale de Vivendi assure par contre qu'elle proposera des routeurs LTE-A afin de partager les débits entre utilisateurs.