Après le Royaume-Uni l'an passé, China Telecom se lance en France en devenant un MVNO d'Orange. L'objectif est toujours le même : viser les résidents et touristes chinois, avec des offres dédiées et un service client dans leur langue.
Des forfaits France, Europe, Chine
L'opérateur historique chinois China Telecom s'est allié à l'opérateur historique français Orange afin de proposer des offres à ses ressortissants. Parmi les atouts mis en avant par CTExcelbiz, le nom du MVNO, on retrouve la qualité du réseau d'Orange, la carte SIM à deux numéros (un français et un chinois), l'assistance 24h/24 gratuite en mandarin, ainsi qu'en anglais et en français, et des tarifs réduits en Europe hors des frontières françaises.
Disponible depuis hier, l'offre comprend de multiples forfaits. Par exemple, pour 6,9 euros, il est possible d'appeler 100 minutes en Chine, ou bien autant de minutes en France, ceci pour une période d'une semaine (sept jours). Pour une durée doublée (200 minutes sur 14 jours), il en coûtera 12 euros, et pour 29 euros, 1000 minutes sur 28 jours sont intégrées.
Toujours pour 6,9 euros, il existe aussi un pack de 7 jours où l'on retrouve 50 minutes d'appel en France, 30 minutes en Chine, 50 SMS en France, 30 SMS en Chine, et 50 petits Mo de données pour vérifier trois emails et surfer sur une demie-page. Pour 10 euros (sur 14 jours), le forfait est doublé à tous les niveaux, c'est-à-dire pour les minutes, les SMS et la data. Enfin, pour 19,99 euros, les touristes chinois (ou n'importe qui d'autre) pourront pendant 28 jours disposer de 300 minutes et 300 SMS pour la France, 150 minutes et 150 SMS pour la Chine, et 150 Mo de données.
Ceux souhaitant uniquement surfer peuvent aussi acheter de simples packs de données. Par exemple, pour 0,99 euro, 10 Mo seront disponibles pendant une journée. Pour 3,9 euros, on grimpe à 50 Mo pendant deux semaines, et pour 6 euros, 100 Mo sont proposés durant 28 jours. Ces tarifs peuvent paraître élevés, mais l'offre française en la matière ne commence réellement qu'à partir de 15 euros, à l'exception de PrixTel qui propose 100 Mo pour 4,90 euros et 500 Mo pour 9,90 euros. Outre ces forfaits, il existe aussi des packs Europe à différents tarifs, ainsi que des cartes prépayées.
La suite logique d'un partenariat signé en 2011
Selon China Telecom, cette annonce est en fait dans la continuité de l'accord qui le lie avec Orange depuis deux ans déjà. « Cet accord permet l'amélioration de l'accès et des services proposés aux entreprises clientes d'Orange en Chine et à celles de China Telecom en Europe, ainsi que l'amélioration de l'accès aux réseaux câblés internationaux pour les deux entreprises et la fourniture de services Wi-Fi en itinérance pour leurs clients respectifs » résume l'opérateur chinois. Néanmoins, si ce partenariat concernait avant tout le secteur professionnel jusqu'à lors, c'est bien la première fois qu'il touche le grand public.
Pour l'opérateur historique chinois, s'attaquer à la France n'est toutefois pas anodin. Il faut dire que l'Hexagone est avec le Royaume-Uni le pays où l'on compte le plus de Chinois en Europe, que ce soit par ses immigrés ou ses touristes. Qui plus est, la France est le premier partenaire commercial et investisseur européen en Chine.
« Avec un nombre croissant de visiteurs chinois en France, nous allons déployer des services mobiles ciblés et innovants afin de répondre à leurs besoins de communication spécifiques, avec entre autres : un numéro de téléphone chinois local, pour que leurs amis et leur famille puissent les appeler, un service de messagerie vocale en chinois, et notre Pass Européen, qui permettra aux voyageurs chinois en France et dans toute l'Europe d'économiser jusqu'à 80 % des coûts de roaming » a résumé Deng Xiaofeng, PDG de China Telecom Global Limited.
Du côté d'Orange, on se contente d'annoncer que cet accord « s'appuie sur un principe de réciprocité, de coopération et de renforcement des liens » entre les deux entreprises, et qu'il « bénéficiera grandement autant à Orange qu'à China Telecom ». Sans plus de précision.