Nikon D5300 : un reflex de 24 Mpx avec Expeed 4, Wi-Fi et GPS pour 899 €

En voilà une belle bête

Nikon vient d'annoncer son nouveau Reflex de milieu de gamme : le D5300. Pour la première fois, la marque intègre une puce Wi-Fi, un module GPS ainsi que la puce de traitement d'images Expeed 4. Cette dernière est censée permettre de supporter la vidéo en 1080p à 60 vues par seconde. Lancé à 899 euros, ce reflex semble avoir de nombreux atouts pour séduire.

Nikon renouvelle son reflex de milieu de gamme et le Japonais semble être parti sur un rythme d'un nouveau modèle par an. Le D5100 avait été annoncé en 2011, le D5200 en 2012 et nous voici donc avec le D5300. Si l'année dernière il était question d'un nouveau boîtier, d'un écran monté sur pivot et d'un capteur de 24 mégapixels, cette fois-ci la marque va bien plus loin, mais les changements sont principalement à l'intérieur.

Pas de gros changements à l'extérieur

En effet, si l'on regarde le boîtier de près, on s'aperçoit que peu de modifications ont été apportées du côté de l'ergonomie. Le bouton dédié au retardateur change de la place et l'écran, toujours monté sur rotule, passe de 3 à 3,2 pouces. Voilà qui ne devrait pas changer les habitudes des possesseurs du D5200.

 

Nikon D5300 Nikon D5300

 

Côté capteur, Nikon continue d'utiliser un APS-C de 24,78 mégapixels. Seule différence par rapport au précédent modèle, il est dénué de filtre passe-bas comme sur le D7100 de la marque. Reste qu'il semble sensiblement différent (24,71 mégapixels sur le D7100) et qu'il faudra attendre un démontage dans les règles de l'art pour savoir quel est le constructeur qui se cache derrière.

Vidéo en Full HD 1080p60, puce Expeed 4, Wi-Fi et GPS

La puce dédiée au traitement de l'image est la nouvelle Expeed 4 de la marque et cela se ressent sur la fiche technique. Le fabricant annonce ainsi que son nouveau bébé supporte l'enregistrement de vidéo en 1080p à 60 fps alors qu'elle est limitée sur tous les autres reflex Nikon à 50 fps (D4 compris). La sensibilité quant à elle grimpe à 12 800 ISO (6400 ISO sur le précédent). Il faudra bien entendu voir ce que cela donne en pratique et si l'on y gagne vraiment à l'usage.

 

Comme nous l'évoquions, Nikon intègre pour la première fois une puce Wi-Fi 802.11g (compatible WPS) ainsi qu'un module GPS au sein d'un de ses reflex grand public. Dans le premier cas, cela permet de récupérer directement ses photos, mais il est aussi possible de piloter son appareil via des applications sous Android ou iOS, ce qui pourra intéresser certains. Dans le second cas, il sera bien entendu possible de géolocaliser ses clichés. Attention cependant à utiliser à bon escient ces deux technologies, car l'autonomie risque d'en prendre un coup au passage. La marque ne donne d'ailleurs aucun détail sur ce point, ce qui est bien dommage.

 

Côté tarif, Nikon annonce qu'il sera disponible dès le mois de novembre pour un prix de 899 euros, soit quasiment le même tarif de lancement du D5200, mais que l'on retrouve aujourd'hui nu aux alentours des 600 euros. Il sera livré avec l'objectif 18-55 f/3,5 - 5,6 stabilisé, on aimerait d'ailleurs que le constructeur change ce dernier qui commence sérieusement à dater et à vite montrer ses limites.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !