RIM : des pertes trimestrielles et un BB 10 prévu pour l'entrée de gamme

Un fil ténu

La semaine aura été importante pour RIM puisque la firme canadienne a présenté une nouvelle préversion plus aboutie de son prochain BlackBerry 10. Mais tandis que le constructeur tente de rassurer, ses résultats financiers dégringolent encore, ce qui ne l’empêche pas de dévoiler d’autres pans de son futur.

blackberry 10

Des résultats toujours en berne

Les derniers résultats financiers de RIM ne sont pas bons. La firme a enregistré un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars, ce qui en fait est meilleur que les attentes de certains analystes qui tablaient sur 2,5 milliards. Cependant, au même trimestre de l’année dernière, RIM enregistrait des profits de 329 millions de dollars. La situation a changé : elle affiche cette année des pertes de 235 millions. 7,4 millions de BlackBerry et 130 000 tablettes PlayBook ont été livrés, mais difficile de dire combien ont été réellement vendus.

Il y aura bien au moins un BlackBerry 10 pour l'entrée de gamme

Durant une conférence avec les investisseurs, le PDG de RIM, Thorsten Heins, en a révélé un peu plus sur la stratégie prévue pour BlackBerry 10. Il a confirmé en premier lieu un élément dont on se doutait déjà : les premiers smartphones qui sortiront durant le premier trimestre 2013 seront dédiés aux segments moyen et haut de gamme.

 

Heins a cependant ajouté que la société travaillait bien sur des modèles d’entrée de gamme, et au moins un téléphone devrait être proposée plus tard l’année prochaine. Il s’agira bien entendu d’un modèle BlackBerry 10, et il sera intéressant de voir ce qui sera sacrifié au passage. On ne connaît en effet pas les qualités techniques du système ni la puissance nécessaire pour le faire fonctionner correctement.

Première démonstration de l'application Facebook

La conférence de cette semaine a en outre été l’occasion de montrer l’application Facebook pour BlackBerry 10. Une démonstration doublement importante puisqu’il s’agit d’abord de Facebook, que l’on ne peut guère éviter, et ensuite parce que c’est la première vision concrète d’une application sur le nouveau système.

 

 

Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus, l’application se révèle très fluide. Sa présentation ne surprendra aucun utilisateur de la version Android ou de la dernière mouture pour iOS : l’affichage des en-têtes des utilisateurs et de la Timeline est pratiquement le même.

 

On remarque cependant une intégration profonde avec BlackBerry 10 : un geste tactile depuis le bas de l’écran (fonction « Peek ») révèle les dernières notifications, puis le glissement sur la droite révèle le BlackBerry Hub, autrement dit le centre de messagerie. Évidemment, les messages envoyés par les contacts sur Facebook seront références dans le Hub, court-circuitant la nécessité d’ouvrir l’application pour leur lecture.

 

La version BB10 de Facebook comporte cependant une différence très notable avec ses équivalentes pour iOS et Android : elle est développée par RIM. Jusqu’à présent, cela a surtout engendré un retard fonctionnel important puisque la mouture pour les BlackBerry actuels n’affiche par exemple pas de Timeline.

 

Il ne reste plus à RIM que quelques mois pour préparer le terrain. Thorsten Heins a indiqué qu’il faisait littéralement un tour du monde des opérateurs et qu’il avait obtenu pour l’instant de très bons retours. Il a confirmé que le lancement du nouveau système serait mondial et préparé par une campagne marketing qui aura pour mission « d’éduquer » le public sur les nouvelles possibilités.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !