Un nouveau NAS devrait rapidement arriver chez Synology : le DS414. Équipé d'une puce Marvell Armada XP (deux cœurs à 1,33 GHz) il est annoncé avec des débits de plus de 200 Mo/s en lecture. Un temps disponible en précommande pour 450 euros, il devrait venir remplacer avantageusement le DS413 d'ici quelques semaines.
Il y a quelques jours, nous vous dévoilions la gamme complète des nouveaux NAS à deux baies : DS214se, DS214, DS214+ et DS214Play. Depuis, Synology a officiellement présenté le DS214 qui commence à arriver dans les boutiques pour un peu moins de 260 euros. Les autres ne devraient plus trop tarder, mais nous n'avons pas plus d'information pour le moment.
Mais depuis peu, un nouveau modèle fait parler de lui : le DS414. Comme son nom l'indique, il viendra remplacer le DS413 et propose donc quatre emplacements « Hot Swap » de 3,5 pouces compatibles avec les périphériques de stockage de 2,5 pouces. Pour ce nouveau modèle, le fabricant laisse de côté la puce Freescale (deux cœurs à 1,067 GHz) pour un SoC Armada XP de chez Marvell (deux cœurs à 1,33 GHz) épaulé par 1 Go de DDR3. Nous ne savons par contre pas si les différentes fonctions d'économies d'énergie du DS413 (voir notre PCi Labs) seront renouvelées sur ce modèle.
Côté débits, il est question de 207,7 Mo/s en lecture et de 135,6 Mo/s en écriture au maximum, cela le place donc largement au-dessus du DS413 (111,1 / 80,8 Mo/s) qui ne dispose que d'un seul port réseau et qui ne peut donc pas profiter de l'agrégation de liens. Mais, la situation est tout de même étrange comparé au DS412+. En effet, ce dernier est plus rapide en écriture (202,4 / 182,6 Mo/s), malgré le fait qu'il commence à dater un peu. Il faudra voir si un DS414+ se cache dans le chapeau du constructeur afin de proposer un NAS à quatre baies avec des performances revues à la hausse.
La connectique évolue quelque peu puisque le DS414 intègre deux ports réseau Gigabit (contre un seul pour le DS413), mais ne dispose par contre plus de port eSATA. Le port USB 2.0 ainsi que les deux ports USB 3.0 sont toujours de la partie, mais nos remarques semblent avoir été écoutées puisque si l'on en croit les photos, on en retrouve un en façade. Bien évidemment, il sera livré avec la dernière mouture du Disk Station Manager : la 4.3.
Étant donné que Synology ne l'a pas encore annoncé officiellement, nous ne connaissons pas son tarif recommandé. Néanmoins, Materiel.net l'a proposé en précommande l'espace de quelques heures pour un prix de 450 euros, soit à peu près autant que le DS413 qu'il remplace. La disponibilité était alors annoncée pour dans trois semaines environ.